Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Noirs et Blancs en voient de toutes les couleurs dans ce film qui sait être à la fois grinçant et tendre.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Obs
par Fabrice Pliskin
La réussite du film, c'est l'indéniable sentiment qu'inspire au spectateur ce marchand marchandisé, pris dans les jeux de l'amour et de l'argent, avec les Ivoiriennes qui ne se montrent pas moins recruteuses de ressources humaines que lui.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Film aimable, plutôt juste et finalement assez doux, qui, s'il ne réinvente pas la poudre comique, navigue entre les deux eaux du réalisme social et du sentiment d'absurdité propre à l'école belge.
Positif
par Eric Derobert
Benoît Ménage capte, sans faux-semblants, le profond désarroi de tous ses personnages (...) avec (...) un style heurté qui feint de jouer la carte d'un cinéma populaire bas de gamme.
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Formé à l'école de l'émission "Strip Tease", Benoït Mariage oscille entre humour noir et folle tendresse, tendant à l'Afrique et à ceux qui l'exploitent, parfois avec un amour sincère, un singulier miroir.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Mathilde Blottière
Le foot, sport de l'intégration par excellence, démocratique et populaire, sert de (bon) prétexte pour pointer cette communication difficile qui transforme les relations entre Africains et Européens en une série de malentendus aussi cocasses que tragiques.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Leslie Guyomard
Au plus près des personnages, à grand renfort de plans serrés et entre légèreté et gravité, Les Rayures du Zèbre délivre un beau message universel. Une adroite petite pépite.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Croix
par Arnaud Schwartz
Le cinéaste belge au ton volontiers grinçant signe ici un film sans fard ni complaisance. (...) Le film vaut aussi pour sa comédie humaine (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Autour du football, une comédie sur les rapports de pouvoir et d’argent qui aurait pu être plus aboutie avec un comique moins lourd. Reste le charme décalé de Poelvoorde.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Benoît Mariage signe une fable drôle, cruelle et touchante. La magie de Benoît Poelvoorde opère une nouvelle fois.
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
La capacité du film à garder le cap malgré tout ce qui menace de le faire sombrer dans la vulgarité d’une part, et surtout dans le naufrage idéologique (il a bon fond, ce raciste !), peut faire des "Rayures" une “dramédie” acceptable, mais c’est principalement à Poelvoorde qu’il faut en donner le crédit.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Christophe Narbonne
Au-delà de sa dimension tragi-comique convaincante, "Les Rayures du zèbre" se présente comme un excellent document sur cette forme de néocolonialisme qu'est le foot business, véritable miroir aux alouettes pour de jeunes Africains à l'horizon bouché.
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Les Fiches du Cinéma
par Isabelle Danel
Benoît Mariage observe les rapports Europe/Afrique à travers une tragi-comédie sur le football et la paternité. Intéressant mais inégal.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Bruno Icher
Le résultat, signé par une vieille connaissance du comédien, Benoît Mariage ("Les convoyeurs attendent", "Cowboy"), reste pourtant au milieu du gué, jouant une partition attendue de leçon de vie sur un mode quasi documentaire, tout en misant à peu près tout sur le génie - comique et dramatique - de Poelvoorde dans un registre désormais très balisé.
La critique complète est disponible sur le site Libération
20 Minutes
Noirs et Blancs en voient de toutes les couleurs dans ce film qui sait être à la fois grinçant et tendre.
L'Obs
La réussite du film, c'est l'indéniable sentiment qu'inspire au spectateur ce marchand marchandisé, pris dans les jeux de l'amour et de l'argent, avec les Ivoiriennes qui ne se montrent pas moins recruteuses de ressources humaines que lui.
Le Monde
Film aimable, plutôt juste et finalement assez doux, qui, s'il ne réinvente pas la poudre comique, navigue entre les deux eaux du réalisme social et du sentiment d'absurdité propre à l'école belge.
Positif
Benoît Ménage capte, sans faux-semblants, le profond désarroi de tous ses personnages (...) avec (...) un style heurté qui feint de jouer la carte d'un cinéma populaire bas de gamme.
TéléCinéObs
Formé à l'école de l'émission "Strip Tease", Benoït Mariage oscille entre humour noir et folle tendresse, tendant à l'Afrique et à ceux qui l'exploitent, parfois avec un amour sincère, un singulier miroir.
Télérama
Le foot, sport de l'intégration par excellence, démocratique et populaire, sert de (bon) prétexte pour pointer cette communication difficile qui transforme les relations entre Africains et Européens en une série de malentendus aussi cocasses que tragiques.
aVoir-aLire.com
Au plus près des personnages, à grand renfort de plans serrés et entre légèreté et gravité, Les Rayures du Zèbre délivre un beau message universel. Une adroite petite pépite.
La Croix
Le cinéaste belge au ton volontiers grinçant signe ici un film sans fard ni complaisance. (...) Le film vaut aussi pour sa comédie humaine (...).
Le Figaroscope
Autour du football, une comédie sur les rapports de pouvoir et d’argent qui aurait pu être plus aboutie avec un comique moins lourd. Reste le charme décalé de Poelvoorde.
Le Journal du Dimanche
Benoît Mariage signe une fable drôle, cruelle et touchante. La magie de Benoît Poelvoorde opère une nouvelle fois.
Les Inrockuptibles
La capacité du film à garder le cap malgré tout ce qui menace de le faire sombrer dans la vulgarité d’une part, et surtout dans le naufrage idéologique (il a bon fond, ce raciste !), peut faire des "Rayures" une “dramédie” acceptable, mais c’est principalement à Poelvoorde qu’il faut en donner le crédit.
Première
Au-delà de sa dimension tragi-comique convaincante, "Les Rayures du zèbre" se présente comme un excellent document sur cette forme de néocolonialisme qu'est le foot business, véritable miroir aux alouettes pour de jeunes Africains à l'horizon bouché.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Les Fiches du Cinéma
Benoît Mariage observe les rapports Europe/Afrique à travers une tragi-comédie sur le football et la paternité. Intéressant mais inégal.
Libération
Le résultat, signé par une vieille connaissance du comédien, Benoît Mariage ("Les convoyeurs attendent", "Cowboy"), reste pourtant au milieu du gué, jouant une partition attendue de leçon de vie sur un mode quasi documentaire, tout en misant à peu près tout sur le génie - comique et dramatique - de Poelvoorde dans un registre désormais très balisé.