"Les enfants du siècle est mon premier film d'époque et mon premier long métrage français (...). Pour la préparation, j'ai visionné beaucoup de films historiques et je suis allé voir et revoir des tableaux du début du XIXe siècle. Le travail n'a pas été facile car nous voulions reconstituer une parfaite illusion de l'atmospgère de l'époque, qui utilisait la bougie et la lampe à huile, tout en gardant un ton moderne."
Parallèlement à ses créations pour la Haute-Couture, Christian Lacroix a souvent dessiné pour le théâtre et l'opéra.
Les Enfants du Siècle est sa première collaboration pour le cinéma.
Il obtenu de nombreuses distinctions pour son travail. Trois nominations aux Césars pour Tous les matins du monde, Le Colonel Chabert, et Le Bossu.
César du Meilleur Décor pour Camille Claudel.
Nomination aux Emmy Awards pour Manon des Sources.
Après avoir étudié à l'Ecole Boulle et à l'Ecole des Arts Décoratifs de Paris, Maxime Rebière a travaillé plusieurs années dans la publicité avant d'entrer dans l'univers du cinéma. Jean-Jacques Annaud lui confie la réalisation du storyboard de L'Amant.
Il a également travaillé au storyboard de La Reine Margot, La Haine, Sept ans au Tibet, Ma vie en rose, Les ailes du courage.
Pour Luc Besson, il a dessiné les maquettes des costumes de Jeanne d'Arc
Il a publié son premier roman en 1978, "Le regard du voyageur". Depuis, il a écrit cinq autres romans.
Outre le scénario des Enfants du Siècle, il a co-écrit ceux de Des gens si bien élevés (Alain Nahum - 1996) et Absolutely Fabulous (Gabriel Aghion - 1998).
A propos de son travail sur le film il déclare : "En écrivant ce film, j'ai appris des choses sur Sand et Musset, sur le XIXe siècle, sur l'écriture, sur le cinéma aussi bien sûr... Mais le plus extraordinaire, c'est qu'à travers eux, j'ai appris des choses sir la vie.
Il a réalisé la photo du premier film d'Emir Kusturica Te souviens-tu de Dolly Bell ? (1980). Depuis, il a travaillé avec lui sur Papa est en voyages d'affaires, Le temps des gitans, Arizona Dream et Underground.
Il a également été le directeur de la photographie du premier film réalisé par Johnny Depp : The Brave (1996).
Coscénariste sur Les enfants du siècle, Murray Head est aussi chanteur et acteur. On a pu le voir notamment dans Romeo et Juliette (Franco Zeffirelli - 1968), Un dimanche comme les autres (John Schlesinger - 1971), Sur la route de Nairobi (Michael Radford - 1987) ou Beaumarchais l'insolent (Edouard Molinaro - 1995).
"J'ai accepté la proposition de Diane Kurys parce que c'est à la fois le costumier de cinéma que je souhaitais être depuis l'enfance et le couturier qu'elle a chargé de capter, traduire et évoquer en cette fin de XXe siècle la modernité quasi contemporaine de George Sand au milieu du XIXe à la fois si loin et si proche." (extrait du dossier de presse).
"Dans "La Confession d'un enfant du siècle", Alfred de Musset fait son autoportrait. Il raconte comment, cynique et désabusé, il rencontre une femme qu'il idéalise. Il en tombe amoureux. Elle lui résiste. Il fait tout pour la séduire et quand elle l'aime à son tour, il voit cet amour comme une faiblesse. Il redevient cynique, jaloux, possessif, cruel et ne peut s'empêcher de détruire leur bonheur. La première fois que j'ai lu ce livre, je ne savais pas que la femme dont parlait Musset était George Sand. Ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai réalisé qu'il existait une deuxième version de la même histoire, écrite par Sand après la mort de Musset : Elle et Lui. J'ai alors découvert que leur liaison n'avait jamais cessé de défrayer la chronique, avant comme après leur mort. Critiques, exégètes, descendants, chacun brandissait la version de l'un contre la version de l'autre… Qu'avait-il donc cet amour pour susciter à ce point la controverse ? J'ai eu envie d'en percer le mystère. J'ai été fascinée par la modernité de cette histoire et j'ai voulu en restituer la force originelle : exprimer le point de vue des deux amants, les réunir enfin dans une seule démarche, dans un seul et même film…" (extrait du dossier de presse)
En 1945, Charles Vidor a réalisé A Song to Remember. Le couple George Sand/Alfred de Musset était interprété par Merle Oberon/George Macready.