Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Libération
par Olivier Séguret
Manoel de Oliveira (...) a le chic pour choisir des œuvres qui coïncident magiquement avec son cinéma et un talent sidérant pour les absorber, les amalgamer à son propre univers
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par François Gorin
A ses excellents acteurs (...), Manoel de Oliveira demande, plutôt qu'une performance, une sorte de super figuration intelligente, mise au service d'un texte où chaque mot est pesé, et d'une chanson de geste (...) minutieusement orchestrée.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Evénement
par Michel Ciment
Comme Kubrick avec Schnitzler, Oliveira s'inspire d'un classique pour nous proposer une réflexion sur le mariage, un conte moral qui télescope les siècles, ne faisant que souligner ainsi la permanence des passions humaines.
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Ce que cherche (...) Oliveira n'est pas tant de faire une transposition, mais plutôt de débarrasser l'oeuvre de son arrière-plan historique, pour en dégager l'intemporalité, sa force et sa pureté.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jean-François Rauger
Ni adaptation littérale ni transposition au service d'un mystérieux « goût du jour », La Lettre jongle entre primitivisme et nouveauté, comme le cinéma inclassable d'Oliveira dépasse ce que l'on a coutume de ranger dans la modernité (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Marie-Françoise Leclère
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
par Frédéric Bonnaud
La Lettre (...) exige de son spectateur qu'il se soumette sans rechigner à une série de perturbations pour mieux découvrir une figure d'ensemble dont le sens est aussi incertain que sa beauté confine à l'évidence.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Jean-Marc Lalanne
A la fois constamment sublime et constamment saugrenue, cette Lettre reste ouverte.
La critique complète est disponible sur le site Libération
L'Obs
par Pascal Mérigeau
On peut (...) ne pas entrer dans ces films, ne pas être subjugué par cette transposition de « la Princesse de Clèves » (...). Mais on peut aussi être fasciné par la cohérence et la maîtrise avec lesquelles le cinéaste déroule la logique de son cinéma
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Studio Magazine
par Christophe d'Yvoire
Voir la critique sur www.studiomag.com
Chronic'art.com
par Elysabeth François
Pas très exaltant, ni novateur, La Lettre s'inscrit dans l'œuvre du cinéaste portugais avec la morosité d'un énième film du "maître".
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Première
par Eric Libiot
Oliveira possède une maîtrise totale de son art, mais bon dieu, que la posture des comédiens comme celle de la caméra est ennuyeuse; que la volonté d'aplanir absolument tout (...) est fastidieuse; que ce maniérisme intellectuel est pénible.
La critique complète est disponible sur le site Première
Libération
Manoel de Oliveira (...) a le chic pour choisir des œuvres qui coïncident magiquement avec son cinéma et un talent sidérant pour les absorber, les amalgamer à son propre univers
Télérama
A ses excellents acteurs (...), Manoel de Oliveira demande, plutôt qu'une performance, une sorte de super figuration intelligente, mise au service d'un texte où chaque mot est pesé, et d'une chanson de geste (...) minutieusement orchestrée.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Evénement
Comme Kubrick avec Schnitzler, Oliveira s'inspire d'un classique pour nous proposer une réflexion sur le mariage, un conte moral qui télescope les siècles, ne faisant que souligner ainsi la permanence des passions humaines.
Le Figaroscope
Ce que cherche (...) Oliveira n'est pas tant de faire une transposition, mais plutôt de débarrasser l'oeuvre de son arrière-plan historique, pour en dégager l'intemporalité, sa force et sa pureté.
Le Monde
Ni adaptation littérale ni transposition au service d'un mystérieux « goût du jour », La Lettre jongle entre primitivisme et nouveauté, comme le cinéma inclassable d'Oliveira dépasse ce que l'on a coutume de ranger dans la modernité (...).
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
La Lettre (...) exige de son spectateur qu'il se soumette sans rechigner à une série de perturbations pour mieux découvrir une figure d'ensemble dont le sens est aussi incertain que sa beauté confine à l'évidence.
Libération
A la fois constamment sublime et constamment saugrenue, cette Lettre reste ouverte.
L'Obs
On peut (...) ne pas entrer dans ces films, ne pas être subjugué par cette transposition de « la Princesse de Clèves » (...). Mais on peut aussi être fasciné par la cohérence et la maîtrise avec lesquelles le cinéaste déroule la logique de son cinéma
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Chronic'art.com
Pas très exaltant, ni novateur, La Lettre s'inscrit dans l'œuvre du cinéaste portugais avec la morosité d'un énième film du "maître".
Première
Oliveira possède une maîtrise totale de son art, mais bon dieu, que la posture des comédiens comme celle de la caméra est ennuyeuse; que la volonté d'aplanir absolument tout (...) est fastidieuse; que ce maniérisme intellectuel est pénible.