Mon compte
    La Lettre
    Note moyenne
    3,7
    13 titres de presse
    • Libération
    • Télérama
    • Ciné Live
    • L'Evénement
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • L'Obs
    • Studio Magazine
    • Chronic'art.com
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Libération

    par Olivier Séguret

    Manoel de Oliveira (...) a le chic pour choisir des œuvres qui coïncident magiquement avec son cinéma et un talent sidérant pour les absorber, les amalgamer à son propre univers

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par François Gorin

    A ses excellents acteurs (...), Manoel de Oliveira demande, plutôt qu'une performance, une sorte de super figuration intelligente, mise au service d'un texte où chaque mot est pesé, et d'une chanson de geste (...) minutieusement orchestrée.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Evénement

    par Michel Ciment

    Comme Kubrick avec Schnitzler, Oliveira s'inspire d'un classique pour nous proposer une réflexion sur le mariage, un conte moral qui télescope les siècles, ne faisant que souligner ainsi la permanence des passions humaines.

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Ce que cherche (...) Oliveira n'est pas tant de faire une transposition, mais plutôt de débarrasser l'oeuvre de son arrière-plan historique, pour en dégager l'intemporalité, sa force et sa pureté.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Ni adaptation littérale ni transposition au service d'un mystérieux « goût du jour », La Lettre jongle entre primitivisme et nouveauté, comme le cinéma inclassable d'Oliveira dépasse ce que l'on a coutume de ranger dans la modernité (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Marie-Françoise Leclère

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    Les Inrockuptibles

    par Frédéric Bonnaud

    La Lettre (...) exige de son spectateur qu'il se soumette sans rechigner à une série de perturbations pour mieux découvrir une figure d'ensemble dont le sens est aussi incertain que sa beauté confine à l'évidence.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Jean-Marc Lalanne

    A la fois constamment sublime et constamment saugrenue, cette Lettre reste ouverte.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    On peut (...) ne pas entrer dans ces films, ne pas être subjugué par cette transposition de « la Princesse de Clèves » (...). Mais on peut aussi être fasciné par la cohérence et la maîtrise avec lesquelles le cinéaste déroule la logique de son cinéma

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Studio Magazine

    par Christophe d'Yvoire

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Chronic'art.com

    par Elysabeth François

    Pas très exaltant, ni novateur, La Lettre s'inscrit dans l'œuvre du cinéaste portugais avec la morosité d'un énième film du "maître".

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Première

    par Eric Libiot

    Oliveira possède une maîtrise totale de son art, mais bon dieu, que la posture des comédiens comme celle de la caméra est ennuyeuse; que la volonté d'aplanir absolument tout (...) est fastidieuse; que ce maniérisme intellectuel est pénible.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top