Né à Konstanz, en Allemagne, en 1987, Christoph Koncz est le troisième enfant de la flûtiste autrichienne Elisabeth Dobrowsky-Koncz et du chef d'orchestre hongrois, Thomas Koncz.
C'est à deux ans et demi qu'il prend sa première leçon de violon et à l'âge de quatre ans qu'il reçoit sa première leçon de piano.
Depuis 1993, il étudie ces deux instruments à l'Académie de musique de Vienne. Il a remporté de nombreux premiers prix en participant en Autriche à des compétitions pour jeunes musiciens.
Le film a été tourné en cinq langues, dans cinq pays différents et sur une période de six mois. Le début du tournage a eu lieu en février 1997, au Canada, avant de se déplacer en Autriche, en Italie, en Angleterre et en Chine.
Pour le cinéma, il a composé les musiques originales de Altered States, de Ken Russel, et de Revolution, de Hugh Hudson.
Le choix de Cremona a été effectué, non seulement pour ses monuments et son charme, mais aussi parce que les luthiers les plus illustres y vécurent : Nicolo Amati, Guiseppe Guarneri et, bien sûr, Antonio Stradivari ("Stradivarius").
"A moins que l'on ne considére la musique comme un langage universel, je ne conçois pas Le Violon Rouge comme un film musical.
Nous avons tenu compte de plusieurs paramètres : à la fois ce qui pouvait se rapporter aux violons du point de vue technique, les anecdotes musicales, mais aussi les histoires concernant des instruments volés.
C'est stimulant de travailler sur différentes époques et diverses cultures ; cela offre une foule de possibilités aux décorateurs ; mais c'est également très contraignant en ce qui concerne la fidélité historique. Nous avons effectué de nombreuses recherches qui auraient pu durer indéfiniment. Mais il arrive un moment où vous devez faire la part des choses et réussir à raconter l'histoire."
(extrait du dossier de presse)
Né à Taïwan, en 1953, Sylvia Chang est une actrice très connue en Asie. Depuis 1973, elle a tourné dans plus de 70 films. Parallèlement, elle écrit, dirige et/ou produit de nombreux projets.
Acteur et scénariste canadien, Don McKellar a participé à l'écriture du scnéario du Violon Rouge.
Il a fait ses débuts de réalisateur en 1998, avec le long métrage Last Night. Présenté à Cannes, le film à remporté le Prix de la Jeunesse (1998).
Né en 1963 à Lac Saint-Jean au Québec.Il a réalisé Cargo (1990), Thirty-Two Short Films About Glenn Gould (1993). Il a également produits de nombreux courts métrages expérimentaux, des films sur l'architecture, la danse et d'autres sujets artistiques, ainsi que des videos musicales.
Le violon rouge a obtenu huit Génies du Cinéma Canadien (l'équivalent des César), dont ceux du Meilleur Film, de la Meilleure Réalisation et du Meilleur Scénario.
Comédien et metteur en scène de théâtre en Italie, Carlo Cecchi a tenu plusieurs rôles au cinéma; notamment dans : Le hussard sur le toit, Beauté volée et Hammam.