Mon compte
    The Raid 2
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "The Raid 2" et de son tournage !

    Suite directe de "The Raid"

    L'action de The Raid 2 : Berandal débute là où se concluait celle de The Raid. Logiquement, le spectateur retrouve les mêmes personnages animés par les mêmes motivations.

    Une suite préquelle

    Gareth Evans a écrit le scénario de ce nouvel épisode en 2009, bien avant celui de The Raid (2011). Le projet devait s’intituler Berandal et aurait regorgé de scènes d’action complexes, nécessitant un budget conséquent. Faute de financement, le réalisateur a du revoir ses ambitions à la baisse et travailler sur un scénario différent. Fort du succès de The Raid, il se penchera de nouveau sur le script, en y apportant de nombreuses modifications : des seconds rôles, de nouvelles scènes de combats... C'est ainsi que The Raid 2 est né. 

    Et de trois !

    Après Merantau (2009) et The Raid (2011), c’est la troisième fois que Gareth Evans collabore avec Iko Uwais

    Bientôt la suite ?

    Un troisième volet de The Raid devrait paraître très prochainement sur les écrans. Les évènements de cet épisode se tiendraient quelques heures avant ceux du deuxième volet. 

    Délinquant

    Traduit de l'indonésien au français, le titre qui accompagne The Raid 2 (Berandal) signifie "délinquant".

    Un réalisateur polyvalent

    Gareth Evans a non seulement écrit et réalisé le film, mais il en est également le chef monteur. 

    Travail de longue haleine

    Les chorégraphies de The Raid 2 ont nécessité dix-huit mois d'élaboration et de mise au point, dont six semaines pour la conception de la scène finale. Le tournage de cette dernière a duré dix jours. La séquence elle-même contient 190 plans. 

    Néophyte

    Julie Estelle n’avait aucune connaissance du silat (l’art martial mis en scène dans le film). Elle a donc suivi des cours intensifs pendant six mois pour se préparer au tournage. 

    De vrais coups

    Les acteurs n'y sont pas allés de mains mortes pour les scènes de combats. Ce sont de véritables coups qu'ils s'échangent tout au long du film. Iko Uwais et ses collègues ont dû apprendre à contrôler leur vitesse et maîtriser leur force, afin d’apporter une touche de crédibilité aux scènes d'action.

    Training days

    Les comédiens de The Raid 2 se sont entraînés pendant six mois au cours desquels ils se retrouvaient tous les jours, pour établir une confiance mutuelle. 

    Circulez, y'a rien à voir !

    Pour la réalisation de la course poursuite, l’équipe de tournage a dû réquisitionner une route entière pendant 12 heures !

    Précision temporelle

    Les évènements de The Raid 2 débutent deux heures après ceux du premier épisode. 

    Pause maquillage

    Toutes les demi-heures, après chaque scène de combat, les acteurs ont dû retrouver les maquilleurs afin que ces derniers apportent une certaine vraisemblance aux blessures causées par les coups échangés. 

    Changement de cap

    Au départ, il n’était pas prévu que Rama (Iko Uwais) incarne un policier infiltré. C'est après une relecture du scénario que le réalisateur a choisi de changer de direction.

    Trois caméras

    Pour assurer le tournage des scènes d'action, Gareth Evans a utilisé trois différentes caméras. La majorité du tournage s'est effectuée avec une caméra Red Scarlet. Pour les ralentis, il s'est servi d'une Epic. Quant à la course poursuite, c'est avec une GoPro qu'il a travaillé. Des grues Jimmy Jib et des steadycams ont également servi à filmer certains passages.

    Une première

    C’est la première fois que Gareth Evans se prête à l’exercice des scènes de courses poursuite. Pour ce faire, il a fait appel à Bruce Law, un spécialiste de la question, qui a su apporter son savoir-faire à l’élaboration des cascades. "Les poursuites en voiture, c'était tout nouveau pour moi. C'était fascinant de voir ce que nous avions imaginé durant la phase préparatoire prendre vie. Mais cela n'a pas été facile. Nous avons tourné durant la journée, sur autorisation, en fermant des routes à la circulation. (...) mais cela en valait la peine", affirme le réalisateur.

    Régime strict

    Pour le rôle de Uco, l’acteur Arifin Putra a dû prendre 10 kg.

    Les faux marteaux

    Les marteaux utilisés par Alicia sont en réalité fait de mousse. 

    Prison break

    La scène dans la prison a été tournée au Van Der Wijck, une résidence pour officiers coloniaux datant du 18e siècle, située dans la ville de Gombong, au cœur de l’île de Java.

    Hep, Taxi !

    Inspirée de faits réels, la scène du taxi n'était initialement pas prévue dans le scénario. C'est après qu'un ami lui a confié cette histoire que le réalisateur décida d'ajouter la séquence au script.

    Conseil de pro

    Pour guider le personnage de l'homme à la batte de baseball, Gareth Evans a consulté un véritable coach de ce sport.

    Le clin d'œil

    Le numéro de détenu de Rama (Iko Uwais) est le même que celui du héros du film de Ryuhei Kitamura, Versus, l'Ultime guerrier (2000). 

    Sacrée armurerie

    Pour ce nouvel épisode des aventures de Rama, ce sont plus de 60 armes qui ont été utilisées. Un effectif nettement supérieur à celui du volet précédent !

    Très violent

    Les nombreuses scènes de violence qui ponctuent le film lui vaudront d’être interdit aux moins de 16 ans avec avertissement en France, ce qui n'est pas rien...

    Changement de date

    La date de sortie française de The Raid 2: Berandal a été repoussée. Initialement prévu le 16 avril 2014, le film de Gareth Evans sort finalement le 23 juillet.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top