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    25 Novembre 1970 : Le jour où Mishima choisit son destin
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "25 Novembre 1970 : Le jour où Mishima choisit son destin" et de son tournage !

    Cannes

    25 novembre 1970 : le jour où Mishima a choisi son destin fait partie de la sélection officielle de la section Un certain regard du Festival de Cannes 2012.

    Engagez-vous qu’il disait !

    Yukio Mishima était un écrivain reconnu dans le monde entier et considéré comme un des auteurs majeurs de la littérature nippone. Bien que marié et père de famille, son homosexualité sera révélée par ses nombreux amants. Son discours commence à se nationaliser et à se radicaliser alors qu’en 1946, Hirohito, l’empereur du Japon, renonce à sa "nature divine" et signe 5 ans plus tard le Traité de San Francisco avec les Etats-Unis. Ce dernier marque la fin de l’occupation états-unienne, mais autorise également le maintien des bases militaires américaines sur l'empire du soleil levant. Le romancier décide alors de s’initier aux arts martiaux, de soutenir la remilitarisation du Japon et de fonder une organisation paramilitaire baptisée Tatenokai, la Société du Bouclier. Le 25 novembre 1970, il prend en otage avec quatre membres de la Tatenokai le commandant du quartier général de l’armée. Il délivre alors aux 800 soldats présents un discours prônant un retour au Japon traditionnaliste. Face à la réaction inhospitalière des militaires, l’auteur se retire et se donne la mort par Hara-Kiri.

    De l’autre côté de l’isoloir

    Le film United Red Army de Koji Wakamatsu, récompensé au festival de Berlin, retrace la prise d’otage de 1972 orchestrée par l’armée rouge japonaise, groupe armé d’extrême gauche. Avec 25 novembre 1970 : le jour où Mishima a choisi son destin, le réalisateur nous envoie cette fois de l’autre côté de la barrière, pour assister à la mobilisation de l’extrême droite.

    Chacun sa mafia, chacun son cinéma

    Koji Wakamatsu, ancien yakuza des quartiers chauds de Shinjuku, décide de devenir réalisateur suite à un passage par la case prison. Il se lance alors dans un genre bien particulier, le Pink Film, mélange de film d’exploitation et de film érotique. Son cinéma, de plus en plus censuré car de plus en plus politique, finit par jouir d’une reconnaissance internationale dans les années 70.

    Arata ne s’arrête pas

    C’est la quatrième fois que le metteur en scène tourne avec Arata (The Millennial Rapture, Le Soldat dieu et United Red Army) et la troisième fois avec Go Jibiki (Le Soldat dieu et United Red Army).

     

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