Mon compte
    Vandal
    Note moyenne
    3,1
    311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vandal ?

    65 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    17 critiques
    3
    25 critiques
    2
    14 critiques
    1
    2 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Fbienne D
    Fbienne D

    16 abonnés 95 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 octobre 2013
    Après avoir tenté (en vain) de visiter la Tour 13, immeuble dédié au Street Art, j'ai vu ce film qui rend un très bel hommage aux taggueurs. Les scènes de tags sont superbes, magnifiquement rythmées, presque jeunes artistes sont les nouveaux zorros de nos temps modernes. On comprend qu'ils fascinent un gamin en recherche d'identité et de références. J'ai été surprise de trouver Ramzy en train de jouer tout en délicatesse un père déboussolé. Le fils de Charles Berling a déjà un charisme extraordinaire. Sûr qu'il est parti pour une belle carrière.
    velocio
    velocio

    1 302 abonnés 3 134 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 octobre 2013
    Hélier Cisterne est un jeune réalisateur de 32 ans qui, après quelques courts et moyens métrages, réalise, avec Vandal, son premier long métrage. Né alors que la « culture hip hop » était en France un mouvement underground, il a souhaité mettre le graffiti, un des composants de cette « culture », au cœur de ce premier film alors que, aujourd'hui, cette « culture » est devenue majoritaire. Son film narre les problèmes de comportement de deux adolescents qui, la nuit, font partie d'un groupe de tagueurs plus ou moins obnubilés par un concurrent solitaire, Vandal. On saura gré à Hélier Cisterne d'avoir su s'écarter des stéréotypes habituels de ce genre de films et de ne pas charger la barque en matière de musique rap, comme c'est presque toujours le cas dans les films s’immisçant dans le milieu hip hop. On se sent donc particulièrement gêné de ne pas apprécier le premier film de ce réalisateur plein d'idées et de talent. En fait, la façon de recevoir Vandal dépend sans doute pour beaucoup de l'appréciation qu'on porte sur la « culture hip hop » et de l'intérêt qu'on y trouve. Il est probable que ce film recevra un excellent accueil auprès d'une partie importante du public et ce sera mérité car il est manifestement très sincère et il ne fait jamais dans l'excès. Par contre, malgré les qualités esthétiques du film, c'est malheureusement l'ennui qui risque de guetter très vite les autres spectateurs.
    BURIDAN
    BURIDAN

    21 abonnés 201 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 juin 2014
    ATTENTION CHEF-D’ŒUVRE !
    Magnifique que ce premier long d’Hélier Cisterne … Mais comment pouvait-il en être autrement quand un si joli patronyme est adossé à la caméra d’un créateur ???
    « Vandal » nous parle de la difficulté d’être dans notre monde éclaté… De cette enfance jetée à bas par les structures (scolaires, familiales, de classe et mentales)… Chérif le déplacé, l’exilé va découvrir, au contact de son cousin, la manière de faire dans cette société de faux semblants : docteur Jeckil et Mr Hide, bon élève le jour, Superman la nuit…
    Et cette « libération » passe par la « création » dans son acception la plus moderne… Celle du tag, du graff, du Street art… Avec ses règles, ses codes… La nuit toujours bien sûr !
    Car la journée est dévolue à la servitude sociale, au « travail » dans ce qu’offre de plus vraie l’éthymologie de ce mot : la torture des obligations forcées… Celles de l’insertion sociale, de la famille rangée, celle des appuis obligés dans cet univers de beaufs voleurs institutionnels drogués au fric et aux rigidités dogmatiques…
    Silhouettes nocturnes aux visages masqués par l’obscurité, ombres glissants aux creux des murs blafards des citées bercées et endormies par la complainte exsangue des news télévisuelles… Fantômes du cœur et de la création, exsudés de la ville, de la zone, du monde hérissé des biens pensants… Dessins, graffs flashies, gestes amples , danse de l’existence, ballet silencieux des silhouettes armées de bombes, pour dire que eux, ils sont là… Qu’ils existent ! Et qu’ils vomissent votre monde de fric, de marchandise et de servitude !
    Moi, touchant à ma septième décennie, je vous le dis, bourgeois, ce monde clandestin du rythme, de l’expression personnelle, ce monde des créateurs que vous qualifiez de vandales, ceux là qui s’expriment juste pour qu’un mur gris et vide devienne une envolée mots colorés, je vous le dis, c’est le gage d’un monde beau à venir…
    Voici les créateurs de demain. Les frères de l’oiseau, de l’arbre, de l’air qui fera exploser vos poumons et de la parole avec des mots qui communiqueront encore et encore…
    On est très loin des films pétaradants… De la pâle imitation du blockbuster moyen et… décérébrant !
    Tout ici fait sens…. La manière de filmer : les ombres et lumières contrastées… L’opposition en le monde connu : le jour et celui, clandestin, de la nuit… L’amour papillon de Chérif et Élodie tout en douces hésitations… La musique discrète et en phase avec le propos… La beauté de la photographie… La fin ouverte même de cette perle cinématographique…
    Casting super… Graffs splendides (Lokiss !)
    La perfection…
    Elthib7
    Elthib7

    72 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 novembre 2014
    Moué bon pas terrible tout de même ce film, c'est pas foncièrement mauvais mais on s'attache pas aux persos et à leurs histoires. 2/5 pour moi
    William Spindler
    William Spindler

    13 abonnés 77 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 janvier 2015
    Les acteurs sont justes. Le filmage est efficace, plutôt réussi, mais sans surprise : la même caméra-épaule que tous les autres films d'auteur du genre, où on entend filmer les jeunes un peu "hors système", forcément issus de milieux défavorisés, pas très recommandables sur la forme, mais tellement victimes sur le fond. Au final, l'histoire s'encombre de clichés, mais pas d'une dramaturgie digne de ce nom. Et c'est dommage. Car lorsque le film semble enfin commencer, il est en fait tout prêt de s'achever. Que veut-il nous dire au final ? Impossible de répondre. Il s'agit d'un portrait répétitif, mais en aucune manière d'une véritable histoire. Et c'est agaçant de brandir de drapeau "film d'auteur" pour justifier encore et toujours ce qui ne l'est aucunement.
    Cathedrale
    Cathedrale

    85 abonnés 171 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 octobre 2013
    Les poches saturées de bombes colorées, le visage mangé par une capuche, Chérif colle au train de son cousin - le meneur ; les deux ombres enjambent sans regret le rebord de fenêtre pour se laisser adroitement tomber dans la gueule des Ténèbres. La nuit, doucement les renifle, les lèche puis les avale; commence alors la palpitante quête du spot parfait. Apposer sa griffe sur un pan de mur visible par tous compte plus que la qualité du graff elle-même ; estomaqués qu'un mec, seul, étale son blase avec autant d'aisance et de maitrise sous leur nez et sur leur territoire, les Ork fulminent et partent en guerre.. La caméra d'Hélier Cisterne épouse les formes de ses personnages, les révélant à la manière de leur art : instinctifs, imprévisibles et surtout libres. La gueule contre le sol, en haut d'une tour ou sur la bouche d'une fille, Chérif tente tant bien que mal de s'adapter, courbant l'échine de temps à autre pour mieux se redresser, la rage aux poings, debout sur la chape de béton qui couvre son propre tombeau gorgé de culpabilité : un poids énorme qu'il piétine furieusement, les yeux rivés sur un fantôme : Vandal.
    Flore A.
    Flore A.

    34 abonnés 518 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 octobre 2013
    Un drame social pas spécialement original mais la réalisation très maitrisée crée une véritable tension, soutenue par un bon casting et par de belles scènes de graffes qui font le plus de ce film. Un premier film prometteur.
    Laurent C.
    Laurent C.

    255 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 octobre 2013
    L'adolescence blessée est magnifiquement mise en scène. Il n'y a pas de pathos, jamais, juste des mouvements de vie d'un réalisme presque poétique. Voilà un film à défendre parce qu'il parle du monde.
    pfloyd1
    pfloyd1

    129 abonnés 2 108 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 27 juin 2014
    Faut il être jeune et aimer le street art pour réellement apprécier Vandal , un film à la production indépendante (bravo !) et à la réalisation sans reproche? Oui je le pense car l'histoire fait l'apologie de ce bref mode de vie (court car un jour on murit...) censé admirer le graffiti sur les murs de nos villes , de nos train , sur tous ce que vous et moi payons avec nos impots (ben oui, c'est vrai, plus on dégrade, plus il faut nettoyer ou rénover et plus on prélève..fais chier tiens.) . L'art du camouflage nocturne , qui fait si peur à nos papy et mamie, me gêne, on a créée une musique de film digne d'un feuilleton "les héros de la nuit" , encourageant l'action nocturne de nos ados, ceci dit je dois reconnaitre que c'est du beau travail.
    L'art du graffiti , oui c'est beau c'est vrai et tous les artistes ont le droit à l'expression mais pas à la dégradation des lieux public.
    Le plus surprenant (quelle déception !) c'est la présence de jean marc Barr (Le grand bleu) , comment peut on cautionner tout ça ? Bref il suffit de rejeter en bloc ces actions de vandales pour noter un nul pointé ! Signé un jeune vieux qui a connu ça et qui a grandi depuis....
    Sylvain P
    Sylvain P

    336 abonnés 1 356 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 octobre 2013
    Un groupe de jeunes graffeurs sans talents veut s'attaquer à un graffeur de génie... jusqu'au drame. Ce qui aurait pu être un film sur le doute et la culpabilité, un Paranoïd Park à la française, ne choisit pas cette piste. Il ne choisit pas non plus de traiter de la jeune relation amoureuse, ni des relations parents-enfants. Un si petit film aurait du choisir un angle et s'y tenir. Néanmoins, la fraîcheur des comédiens, et la mise en scène (et en musique) énergique permettent de s'immerger dans ce monde inconnu avec bonheur.
    defleppard
    defleppard

    377 abonnés 3 369 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 juin 2014
    Un adolescent va se prendre d'admiration envers un graffeur. 2 étoiles.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 24 octobre 2013
    Vandal est l’oeuvre d’un nouveau réalisateur. Une belle prouesse technique et artistique. Ce n’est pas le film de l’année mais il faut souligner le courage et l’envie de son nouveau nom du ciné français.
    Loïck G.
    Loïck G.

    336 abonnés 1 670 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 mai 2014
    C’est l’histoire d’une adolescence en quête d’existence, et qui va la trouver dans sa révolte normale au sein de la famille, quand celle-ci lui demande d’aller voir un peu plus loin. Là Chérif va découvrir une autre famille, son cousin Thomas, et ses manies de graffeur professionnel. L’univers de la nuit qui s’ouvre à lui permet au cinéaste de poser son regard sur une jeunesse qui n’est pas forcément celle des docus TV ou des manuels sociologiques. Un ado, normal, qui s’apprête à franchir le grand pas : sur la passerelle, l’initiation de la vie et de l’amour.

    Avis bonus Un moyen métrage et deux courts, plus un entretien, c’est l’univers de Cisterne qui se révèle ici pleinement, et les trois films sont tous très intéressants. On ne lésine pas sur les bonus, bravo.

    Pour en savoir plus
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 5 octobre 2013
    Bon film sur l'adolescence avec le graff en toile de fond, l'alchimie entre les acteurs connus et inconnus se fait très bien à l'écran, mention spéciale à la jeune Chloé Lecerf, que l'on reverra sans doute. N'y allez pas en vous disant que c'est le film de l'année mais c'est un film qui vaut la peine d'être vu !
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 24 juin 2014
    Si le film peut parfois tomber dans le cliché du film d'auteur français, et si la réalisatrice manque peut être de recul sur son œuvre, sur fond d'art moderne, le film est très touchant, poétique. Certaines scènes, pointues et directes sortent du lot.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top