Mon compte
    Guns 1748
    Note moyenne
    3,0
    206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Guns 1748 ?

    27 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    5 critiques
    3
    8 critiques
    2
    4 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Estonius
    Estonius

    3 474 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 août 2019
    On se demande bien pourquoi ce film ne jouit pas d'une meilleure notoriété, car enfin tout est bon là-dedans, déjà l'idée de base : faire un film de cape et d'épée avec des pistolets ! Ensuite on reprend les ingrédients du genre mais en les noircissant, en les modernisant, en leur donnant un côté inquiétant, le méchant est très réussi (et en plus c'est un prêtre), il y a quelques personnages secondaires haut en couleur comme cet impayable bisexuel (bique et bouc dit-on dans les dialogues), ou la baronne vérolée. Sinon Liv Tyler est un peu fade mais néanmoins fort mignonne et Robert Carlyle n'a aucun mal à piquer la vedette à son grand dadais d'aristocrate. Il y a bien sûr quelques anachronismes qui - o miracle - agissent à merveille comme le menuet au son de la musique disco, et des facilités de scénario comme cette improbable bombe dans le carrosse, mais qu'importe on est au cinéma et tout cela fonctionne parfaitement et ne peux que susciter la sympathie.
    Redzing
    Redzing

    1 147 abonnés 4 497 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 mars 2019
    "Plunkett & Macleane" surfe sur la vague des comédies britanniques déjantées de la fin des 90's façon Danny Boyle, avec d'ailleurs ici deux acteurs issus de "Trainspotting" (Robert Carlyle et Johnny Lee Miller). On y suit deux bandits officiant à Londres en 1748, un criminel de profession et un aristocrate déchu, qui vont se mettre à détrousser les riches. Le film propose une mise en scène baroque assez originale pour un film d'époque : costumes et manières à l'excès chez les aristocrates, violence visuelle, montage et BO très moderne (avec un brin de techno !). Une forme amusante pour une trame assez classique, même si nos trublions sont assez singuliers. "Plunkett & Macleane" ne restera donc pas dans les mémoires (flop à sa sortie, il demeure peu connu aujourd'hui), mais demeure intéressant.
    Eselce
    Eselce

    1 420 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 janvier 2018
    Les aventures de Macleane & Plunkett, deux brigands d'Angleterre, les plus recherchés de 1748 ! Un casting de choix ! De superbes décors, une ambiance sans doute digne de l'hygiène de l'époque... Bref, une réalisation soignée, avec de l'humour, de l'action, de la romance, une très bonne musique d'ambiance et des costumes parfaitement adaptés ! J'ai beaucoup aimé le revoir !
    Eric C.
    Eric C.

    246 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 mai 2017
    Film d'aventure et de bandits gentilhommes avec un tandem complémentaire un peu dans l'esprit Arsène Lupin et l'inévitable histoire sentimentale avec la jolie Liv Tyler. C'est plutôt drôle, enlevé, un peu satirique sur la société bourgeoise et aristocratique de ce milieu de 18 ème siècle en Angleterre. Excellent tandem d'acteurs, Liv Tyler un peu sous utilisée, belle reconstitution historique et une bande son remarquable, originale, ambitieuse, qui donne une force supplémentaire à ce divertissement bien agréable.
    Pierre L.
    Pierre L.

    20 abonnés 73 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 février 2015
    Guns 1748 est le fruit d'un travail de Jake Scott, qui n'est autre que le fils de ce cher Ridley. Voulant donc suivre les traces de son père, Scott's son propose, pour son premier film, une sorte de satire de l'aristocratie, vue par un duo de gai-lurons hors-la-loi, en plein cœur de l'Angleterre du XVIIIème siècle. De par la notoriété de son père, le jeune réalisateur a su s'entourer d'une ribambelle plutôt séduisante. Robert Carlyle et Jonny Lee Miller, tous deux mythiques quelques années plus tôt dans Trainspotting, sont de nouveau au rendez-vous pour camper les deux acolytes, Liv Tyler toute en séduction, Gary Oldman à la production, ou encore Craig Armstrong pour la BO, à qui l'on doit notamment les arrangements sur les albums de Massive Attack, ou les BO des films de Baz Luhrmann.

    Avec tout ce beau monde, il y a de quoi livrer du cinéma de qualité, flirtant avec les manières typiquement aristocrates. Jake Scott et son équipe constituent un décor d'époque diablement efficace pour un film à budget modeste, et ce malgré une épaisse noirceur présente sur un grand nombre de plans. La scène d'introduction s'avère habilement accrocheuse et maîtrisée et ne laisse présager que du bon pour la suite. En effet, au delà de son rendu visuel typique, il réside en ce film une ambiance particulièrement plaisante. Jake Scott y inclue un ton burlesque quasi omniprésent, ce qui, associé à un contexte historique, est novateur et laisse travailler l'humour noir afin de maintenir ce caractère atypique.

    Le duo anglais fonctionne à merveille, même si Jonny Lee Miller se fait légèrement voler la vedette par Robert Carlyle, au sommet de sa forme. Ce dernier campe un rôle assez similaire à ce que nous lui connaissons dans Trainspotting. Tout en loyauté et impulsivité, Carlyle cachetonne et donne le meilleur de lui même dans cet autre rôle instable suscitant l'attachement et l'empathie. Il n'y a tout de même pas à dire, Carlyle et Lee Miller font la paire et offrent un spectacle d'humour noir et de nonchalance rafraîchissants, une touche de modernité au beau milieu d'un climat historique. Mais Jake Scott joue également avec les codes et ne se prive aucunement d'inclure un haut degré de lyrisme dans de grandes séquences de bravoure tout droit inspirées de son père. Ainsi toutes les méthodes mises en oeuvre fonctionnent à merveille et sont prises ne compte avec le crédit qu'elles méritent. C'est réussi !

    Guns 1748 fait donc part avant tout d'une liberté démesurément grande d'un réalisateur qui a su combiner avec habilité une grande diversité des genres. En jonglant avec le burlesque, le dramatique et l’héroïsme, Guns 1748 est un cocktail explosif efficace et léger, reposant sur un contexte historique bien exploité. Egalement porté par la magnifique musique de Craig Armstrong, le film certifie une certaine intemporalité lui permettant de prendre plus d'âge que de rides. Un premier pas réussi dans le cinéma pour Jake Scott, que nous n'avons par la suite vu que très peu. Pour ma part, ce fut une très agréable surprise, pour un film à la limite des oubliettes...

    P.S. : Je trouve l'affiche du film en incohérence totale avec le contenu, tant par les couleurs ou son titre aux allures chromatiques, que ses trois personnages qui ont l'air de se fendre la poire. Cela justifie peut-être sa si petite notoriété, l'affiche ne donne vraiment pas envie.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

    109 abonnés 925 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 octobre 2014
    Un film d'aventure plutôt divertissant. Sans aller chercher quelque vérité historique, les décors et les costumes sont particulièrement soignés, ce qui donne du corps à une intrigue parfois limite. A la vision de "Guns 1748" on s'amuse. C'est le principal...
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

    41 abonnés 988 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 janvier 2014
    un film d'époque trés bien mis en oeuvre grâce à sa réalisation et sa mise en scéne moderne qui en font un film singulier et plutôt réussi dans l'ensemble. 13/20
    gandalf001
    gandalf001

    18 abonnés 952 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 août 2013
    Ce film de bandits de grand chemin qui se déroule en 1748 à Londres a un scénario qui se déroule de façon linéaire sans grande surprise. L'histoire d'amour et ainsi que de vengeance ne sont pas assez travaillés et n'ajoutent alors pas beaucoup d'intérêt au film. La musique à moitié techno est particulièrement étrange pour cette époque. Cependant, le stress est bien présent et le film est parfois amusant.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 955 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 février 2012
    Produit par Gary Oldman, cet honorable film d'aventures est signè par le fils de Ridley Scott dont l'histoire se dèroule dans la belle Angleterre du XVIIIe siècle, les hauts faits de voleurs traquès par la police font rage ici dans la grande tradition du genre! Avec à la distribution Jonny Lee Miller en aristo sans un sou et Robert Carlyle en forban très capable, dècouverts dans le percutant "Trainspotting", qui s'amusent à incarner ces brigands face à Liv Tyler en Lady Rebecca Gibson! Les costumes et les dècors, sont satisfaisants, quant à la partition musicale de Craig Armstrong, elle est particulièrement rèussie et deviendra même une musique incontournable des bandes-annonces au cinèma! Le propos est certes gènèreux mais on ne s’ennuie pas...
    dougray
    dougray

    243 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 février 2012
    Passé inaperçu lors de sa sortie en 1999, "Guns 1748" est une tentative courageuse mais un peu trop hasardeuse de mélange des genres, les scénaristes (Neil Purvis et Robert Wade quand même, qui ont officié depuis sur les derniers "James Bond") ayant essayé de moderniser une intrigue se déroulant dans l’Angleterre du 18e siècle. Malheureusement, le réalisateur Jake Scott n’a pas été au bout de la logique initiée, de sorte qu’on se retrouve face à un film hybride au scénario faiblard et ultra-prévisible gonflé artificiellement par une mise en scène énergique mais bancale. L’intrigue est donc le gros point faible de ce "Guns 1748" puisque, outre un histoire de braquage sans surprise, la relation entre les 2 héros, l’aristocrate McLeane et le voleur Plunkett, n’est jamais exploitée à hauteur de son potentiel (on aurait apprécier davantage d’affrontement ou de complicité pour ce duo sous forme de lutte des classes, associé pour dépouiller les plus riches) tout comme les 2nds rôles, plein de promesses mais souvent abandonnés en cours de route à leurs seuls interprètes. Heureusement que le casting est exceptionnel, ce qui permet de sauver le film. Dans les deux rôles principaux, le trop rare Jonny Lee Miller et le nerveux Robert Carlyle (deux des plus grands espoirs du cinéma anglais de l’époque) font des étincelles. Parmi les 2nds rôles, on retiendra davantage les numéros d’Alan Cumming en dandy gay, de Michael Gambon en lord irascible et de Ken Stott en méchant flic que la présence de Liv Tyler en belle du héros décorative. Mais l’atout majeur du film reste la BO signée Craig Armstrong, qui débutait dans le métier et qui s’est depuis fait un nom aux côtés des plus grands compositeurs grâce, entre autre, à "Love actually". Sa magnifique partition sur "Guns 1748" a suffisamment marqué les esprits pour se voir souvent réutilisée (notamment dans les bandes-annonces) et mérite, à elle-seule, qu’on découvre le film, ne serait-ce que pour la scène de la pendaison qui ne tient que par la musique. Pour le reste, "Guns 1748" ne peut pas prétendre à un statut autre que celui de tentative intéressante mais imparfaite qui aurait dû enfoncer davantage le clou de la modernité, sans avoir peur de l'anachronisme.
    timM32
    timM32

    10 abonnés 331 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 janvier 2012
    Casting de folie, intrigue captivante, dialogues épatants, bande originale à couper le souffle... ce film est tout simplement parfait, pour ne pas oser dire chef-d'oeuvre !
    janisaire
    janisaire

    102 abonnés 1 895 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 juillet 2011
    un tre bon film jai passer un agreable moment les acteur sont tre bon
    Buzz063
    Buzz063

    79 abonnés 919 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 février 2011
    Film creux et vain qui ne parvient même pas à divertir le spectateur. Sans aucune inventivité dans son scénario, sa mise en scène est à l'avenant. Encore heureux d'ailleurs car, dans les rares tentatives de Jake Scott pour prendre des risques dans sa réalisation, il s'avère catastrophique par ses tendances clipesques qui veulent être désepérement branchouilles. En témoigne l'insupportable séquence de bal mondain, rythmée par un morceau de techno sûrement trouvé dans un bac à solde. Grâce à un budget confortable, la reconstitution de l'époque est plutôt convaincante en terme de décors et costumes mais le scénario joue sur les clichés les plus éculés concernant les personnages. Par exemple, les aristocrates du film sont soit des grandes folles hystériques soit des vieux conservateurs méprisants. Quant au méchant, chaque séquence où il apparait permet d'en rajouter une couche pour faire comprendre qu'il est vraiment très méchant (tortionnaire, libidineux, violent avec les femmes, corrupteur, ect). Côté acteur, Robert Carlyle ne se foule pas, Jonny Lee Miller n'a aucun charisme et Liv Tyler est utilisée pour faire jolie dans le décor.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 12 juin 2010
    dire que je vais très peu au cinéma et que j'ai du me taper ce navet. quelle erreur de ma part. je suis pauvre, j'ai pas les moyens de fiche mon fric par les fenêtres. o non je me souviens avoir vu une merde pire mais je me souviens plus du titre malheureusement.
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 132 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 décembre 2009
    Il y a de l'idée, les anachronismes, notamment musicaux, sont appréciables, certains dialogues très bons mais avec deux personnalités comme Robert Carlyle et Johnny Lee Miller on était en droit d'attendre une véritable effusion de drôlerie déjantée poussée à son maximum.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top