Cours sans te retourner est une adaptation du roman du même nom de Uri Orlev, paru en 2001 chez Flammarion Castor Poche. Par ailleurs, le romancier s'est librement inspiré d'une histoire vécue.
Le film a été nommé au Deutschen Filmpreis 2014 dans trois catégories, puis a été présenté au San Francisco Jewish Film Festival en juillet 2014. Il fut sélectionné à Cannes Junior 2014 et a été en compétition au Festival du Film de Rome en octobre 2014.
Cours sans te retourner a été tourné en Allemagne à Brandenburg et à Hessen, ainsi qu'en Pologne à Dolnoslaskie.
Yoram Fridman, dont le parcours a inspiré le livre, puis le film Cours sans te retourner, est très fier de voir son histoire adaptée au cinéma de manière aussi précise. Il raconte : "Il faut souligner que ce film retrace très fidèlement mon parcours puisque la quasi-totalité des faits qui y sont relatés sont réels."
Elisabet Duda, qui incarne la Polonaise Magda Janczyk (qui a aidé Yoram, Jurek dans le film, en lui inculquant une éducation chrétienne) a reçu le prix du meilleur second rôle en Pologne. L'actrice a déclaré que jouer cette femme si importante dans la vie de Yoram avait été un véritable défi.
Cours sans te retourner a été réalisé pour toucher aussi bien un public adulte qu'un public jeune. Pepe Danquart a en effet voulu créer un film sur la Shoah que les enfants peuvent voir.