Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Zabou2004
6 abonnés
150 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 février 2021
émouvant et pas toujours facile à regarder car il arrive beaucoup de malheurs à ce petit garçon. le jeune acteur joue très bien ainsi que tous les seconds rôles un film qui montre que le courage et l'amour transmis aident à traverser les épreuves
4 737 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 décembre 2020
Le petit garçon qui joue le personnage principal n'avait pas besoin de jouer autant. Le scénario a vraiment été écrit intelligemment d'une manière où le fait d'être présent était suffisant dans la plupart des situations pour le voir dans son rôle. Pourtant il n'était pas mauvais du tout. Au fond tous les personnages secondaires rendent ce film intéressant les officiers nazis, ceux qui aident le garçon surtout la femme qui vit seule dans la maison et les médecins. Bien sûr le fait que l'enfant soit juif donne une grande importance au film mais on n'a jamais eu l'impression que c'était le point clé. Les scènes dans lesquelles le garçon interagit avec différents personnages mettent rarement l'accent sur ce point ce qui les rend si intéressantes. Dans l'ensemble je recommande Cours sans te retourner. Il met en scène certains des acteurs polonais les plus connus en ce moment et peut-être que cela peut être une plateforme pour un ou deux d'entre eux d'avoir une plus grande carrière dans les films européens en dehors de leur pays. Nous verrons bien. Malgré la période sombre et le sujet lourd le film parvient parfois à vous faire sourire ce qui est toujours une bonne chose car vous ne voulez pas être trop déprimé lorsque le générique de fin arrive. J'aime toujours quand ils parviennent à mettre un peu de comique dans l'histoire mais pas trop car sinon ça devient un peu ridicule et ils ont réussi à en mettre suffisamment ici...
Très beau film, émouvant et profond Les acteurs sont merveilleux et nous font vivre l'histoire d'une manière que l'on oubliera pas la souffrance des nombreux innocents, victimes d'un système mis en place par la folie de quelque uns
Un très bon film Polonais avec un casting plus que satisfaisant même si il est inconnu au bataillon ( mais ça ne veut rien dire ) en particulier le jeune Kamil Tkacz qui porte le film sur son dos et qui nous donne une vraie leçon de cinéma (Certains acteurs internationaux feraient bien d'en prendre de la graine d'ailleurs). En ce qui concerne les décors et les costumes il n'y a rien à redire, on est bien immergé dans l'époque. La guerre vue par les yeux d'un enfant n'est pas forcément un thème beaucoup développé au cinéma, et l'on ne peut pas rester insensible devant la barbarie et la cruauté dont font preuve les Allemands Nazis.
Il n’y a pas de regard d’enfant dans Cours sans te retourner, seulement le point de vue omniscient du réalisateur soucieux de tirer les larmes et de construire par les sévices successifs son Christ à lui : la qualité esthétique de certains plans détonne avec l’horreur des tourments endurés, sans que cette poétisation soudaine du réel ne soit provoquée par la perception du petit Jurek. La construction en flashbacks avec redoublement de certaines scènes produit une impression d’artificialité qui va crescendo jusqu’à la nausée, et le film s’obstine à prendre le spectateur par la main – ou en otage, selon la perspective choisie –, l’empêchant ainsi de s’égarer à son tour dans ces marécages tantôt boueux tantôt verglacés et dans lesquels il faut pourtant bien se cacher, échapper aux chiens et aux balles. Quelques réussites locales sauvent le long-métrage, à commencer par la répétition fatale d’un même procédé de mise à l’écart du petit Juif en exigeant de lui qu’il baisse son pantalon. Ce rituel dégradant scande l’épopée malheureuse de notre héros et trouve là une passerelle intéressante entre le jeu d’enfants – comme uriner le plus loin possible, divertissement présent en milieu de film – et le signe d’une haine profonde et aveugle de la part des bourreaux. Trop démonstratif pour convaincre, Cours sans te retourner ne fait rien ressentir, ou alors si peu, et se contente d’enchaîner les séquences sans soigner les transitions, sans placer sa caméra au service de l’errance et de la traque, sans oser épouser et éprouver la focalisation de l’enfant plongé malgré lui dans le chaos, comme le faisait si bien Le Garçon au pyjama rayé.
Le sujet de la persécution des juifs en Pologne pendant la seconde guerre mondiale est abordé ici sous la perspective d'un enfant. Le film est beaucoup moins dur que d'autres sur ce sujet, puisqu'on est en dehors des camps et des ghettos. Il raconte juste l'histoire d'un enfant qui cherche à survivre, qui ne peut se passer de l'aide des adultes et qui par la force des choses est confronté aux meilleurs comme aux pires des êtres humains. C'est un bon film, émouvant , mais qui manque peut-être un peu de force par rapport au sujet abordé.
Un film très émouvant qui relate l'histoire d'un gamin qui est juif et qui doit survivre dans un monde contrôlé par les nazis. Il apprend à mentir pour assurer sa survie, travaille de ferme en ferme, perd son bras.... Un film bien filmé et on se laisse prendre jeu à savoir on s'inquiète pour ce gamin on veut savoir s'il va s'en sortir. On suit la destiné de cet enfant. Un bon film et émouvant racontant une enfance difficile pour ces personnes durant cette période.
J 'ai trouvé ce film très émouvant mais je me demande comment ont été filmées les scènes où on voit le bras de l'enfant amputé : c'est tellement réel... merci de vos réponses.
Une histoire de survie poignante à défaut d’être très subtile. Le contexte historique n’est pas le sujet du film mais plutôt une façon de créer l’environnement hostile du récit et d’ajouter aux épreuves traversées par un jeune héros malmené.
avec ce môme fort attachant , qui est contraint de découvrir l ignominie de l'humain en temps de guerre , bien que tiré un peu par les cheveux , l'on ne peu s'empècher de regarder se tres bon film . ne serai ce. pour savoir se que va devenir se pauvre garçon si courageux - de très bon interprètes, entre autres - Kamil et Andreij Tkacs - Elisabeth Duba , ( tres bonne lecon de courage et de vie - avoir absolument .)
un film qu'il faut avoir vu... pour le reste , un film assez conventionnel et prévisible , tiré d'un roman , certes bâti autour d'une histoire vécue... quelques maladresses et incohérences dans ce film mélo , mais encore loin de l'hystérie de Roberto Benigni dans "la vie est belle "
Très beau film, magnifiquement interprété qui raconte malheureusement une histoire vrai. Le bien y côtoie le mal absolu - belle leçon de courage et de survie
Film bouleversant sur un jeune garçon juif, livré à lui même pour survivre, en pleine folie nazie !! Certes le film manque un peu d'originalité car des tas ont déjà été vus sur ce sujet et certaines scènes ne sont pas très crédibles mais comment rester insensible devant un tel courage et une telle détermination ? Les enfants d'aujourd'hui ne tiendraient pas deux jours (surtout sans tablettes !!!) A voir pour ne jamais oublier...
Une pure merveille d'intensité. Film poignant, déchirant, extrêmement bien réalisé. Pas une seconde l'attention ne retombe, on est happé par le sort de ce petit garçon si courageux. L'instinct de survie poussé à son paroxysme est fantastiquement bien décrit. Les acteurs jumeaux sont remarquables et particulièrement bien dirigés par le réalisateur. On en ressort bouleversé. A voir absolument.