Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurent G
12 abonnés
9 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 28 décembre 2014
Je suis sorti bouleversé de ce film, les yeux embués... Depuis "Le pianiste" de Polanski, je ne pense pas avoir autant été secoué par un destin individuel aussi poignant. Evidemment décuplé par le fait que le héros est ici un enfant d'un dizaine d'années - et que ce qu'on voit à l'écran a vraiment été vécu -. Quelle destinée, quel courage, quelle leçon de vie, de refus de la fatalité, de l'éternel combat contre la barbarie et l’innommable !...Souvent révolté devant l'incroyable série de mésaventures et malheurs subis par le jeune fugitif dans l'hiver glacial d'une Pologne blafarde, on en vient à se demander comment tenir jusqu'au dénouement ? Au-delà de cette leçon d'humanité, au -delà d'un essai éloquent sur les héros et les salauds, la guerre et la persécution des Juifs incarnée par un très jeune personnage (si charismatique et tellement attachant), ce film est aussi une parfaite illustration des lois du destin : si vous devez vivre, survivre, rien ni personne ne l'empêchera... Que dire enfin de cette superbe distribution (Ah ce gamin qu'on meurt d'envie de consoler dans ses bras) ou de cette fermière polonaise au regard et à l'attitude d'un Ange bienfaiteur (magnifique Elisabeth Duda).N'hésitez-pas à découvrir ce film certes classique dans sa réalisation mais poignant et plein d'espoir : vous en ressortirez différent !
"Emouvant ! Stupéfiant ! Le film "Cours sans te retourner" est tiré d'une histoire vraie d'un petit garçon juif polonais, âgé de 9 ans, Srulik, errant dans la forêt pour fuir des soldats allemands pendant la 2eme guerre mondiale. Pour survivre et se nourrir, il essaie de se faire accepter par des fermiers en leur proposant du travail. Très futé, il leur cache sa religion juive pour ne pas se faire dénoncer. Il rencontre les gens qui l'aident et qui le protègent mais aussi d'autres qui le trahissent et qui le dénoncent ... Alors y arrivera-t-il à s'en sortir malgré l'environnement hostile ? Comment ? Son parcours est incroyable, son courage est intact pour un petit garçon qui se voit obligé dans la forêt, un endroit pas vraiment plaisant pour les enfants qui peuvent entendre des cris suspects des animaux pendant la nuit .. Pour moi, le film "Cours sans te retourner " est une sorte d'un conte : "Le petit Poucet " .. Les scènes où il s'allonge sur les prés ou au pied d'un arbre, sous les feuilles tombantes, sont belles ! Il y a pas mal de rebondissements montrant bien combien ce petit garçon juif est futé, combien il a de la chance si on pense à des milliers d'enfants condamnés à être prisonniers dans des camps de concentration. Ce film m'a presque fait penser au film "Europa, Europa" où un jeune adolescent juif cache sa religion en devenant un élève modèle de l'école d'élite pour la jeunesse nazie ... Hallucinant ! L'enfant juif Srulik joué par les jumeaux Kamil et Andy Tkacz est charismatique, innocent ... Attachant, cet enfant ! Enfin, le résumé à la fin du film pour montrer son devenir après la 2eme guerre mondiale, est surprenant ... je ne vous dis ce qu'il devient, allez le voir simplement ... Ce film peut être intéressant pour les enfants qui découvrent la vie des enfants et adolescents juifs pendant cette sombre période ... J'ai beaucoup aimé ce film ... quelques émotions ! "
ce film est bouleversant. les acteurs jouent parfaitement, le scenario est parfait et l'émotion est à son comble. le film est tiré d'une histoire vraie et reproduit parfaitement ce qui s'est passé, l'acteur principal est émouvant et plein de justesse dans son rôle malgré son très jeune age. Ce film n'est pas diffusé dans suffisamment de salles alors que c'est à mon sens un véritable chef d'oeuvre. Rarement une histoire sur les juifs polonais pendant la seconde guerre mondiale n'a été aussi bien mise en oeuvre et aussi bien adaptée. A voir absolument
Un film, tiré d'une histoire vraie, racontant les pérégrinations d'un enfant juif de 8 ans dans l'Europe nazie en plein milieu de la 2ème guerre mondiale : sujet dur, sujet fort, sujet édifiant mais est-ce pour autant la certitude d'une réussite cinématographique ? Il suffit de se souvenir du consternant "Survivre avec les loups" de Véra Belmont pour être convaincu que, sur un tel sujet, il n'est pas forcément facile d'être à la fois passionnant du début à la fin, crédible et poignant, tout en n'étant ni mièvre ni larmoyant. Au final, le film de Pepe Danquart s'avère d'une très bonne facture et d'une grande honnêteté qui, en s'ajoutant à la force du sujet, rendent le film très fréquentable pour les adultes mais aussi pour les enfants de plus de 10 ans.
Le film illustre à merveille l'instinct de survie. Ce qui épate, c'est qu'il soit aussi développé chez un sujet aussi jeune. Ce sujet aussi jeune est interprété tour à tour par les formidables jumeaux Andy et Kamil Tkacz. Le contexte historique est très connu, mais le scénario est solide et la réalisation soignée. Le film est d'une noirceur sans pareille, jusqu'à la scène sous le pont assez déchirante qui déclenche une fin assez rassurante, qui soulage. La direction d'acteur est excellente et la musique de Stéphane Moucha fait mouche.
Film bouleversant sur un jeune garçon juif, livré à lui même pour survivre, en pleine folie nazie !! Certes le film manque un peu d'originalité car des tas ont déjà été vus sur ce sujet et certaines scènes ne sont pas très crédibles mais comment rester insensible devant un tel courage et une telle détermination ? Les enfants d'aujourd'hui ne tiendraient pas deux jours (surtout sans tablettes !!!) A voir pour ne jamais oublier...
Je n'avais pas lu le livre de Uri orlev . Mais j'ai trouvé ce film absolument magnifique. Kamil et Andy tkacz qui jouent l'acteur principal à intervalle sont d'une parfaite copie conforme . Ce sont des acteurs qui deviendront des grands avec certitude ! Ce film nous transcende de  â Z . On reste chamboulé par cette histoire même une semaine après avoir vu le film. Rien a expliqué, tout à voir de ses propres yeux. Bravo â sophie dulac production qui prends tjs des choix osés dans ses choix de production... Le réal n'est pas connu en France et est pourtant d'une grande justesse. Courrez vous ce film qui est tjs en salle . Un petit bijoux comme on en voit peu aujourd'hui !! D'une grande sincérité et d'une grande émotion.
Comment ne pas être toucher par ce film, ce récit. Dans une société qui aurait tendance à perdre ces repères HUMAIN et oublier L'HISTOIRE, L'HORREUR qui n'est pourtant pas si lointaine. Un récit à voir et à partager pour que plus jamais des enfants, des femmes, des hommes ne subissent de telles horreurs... Parce que différent. PLUS JAMAIS... Le Courage, la force d'un Enfant face à la cruauté d' ADULTES.
Film allemand, tourné en Pologne et en Allemagne, du genre tire-larmes, et dans lequel seule la musique est bonne : elle est de Stéphane Moucha, excellent musicien français. C’est encore une de ces envahissantes et fausses « histoires vraies », en fait adaptée d’un roman d’Uri Orlev, et jouée par deux jumeaux dans le rôle principal.
On serait bien passé de voir que l’enfant perd son bras droit lors d’un accident, ce qui a obligé la post-production à lui fabriquer un moignon en numérique, d’ailleurs disproportionné. Le scénario exagère les faits, et l’on passe son temps à se demander pourquoi autant de soldats nazis courent après ce garçon, qui se contente de se cacher, auquel, de plus, ils n’ont rien à reprocher, hormis le fait d’être juif. Elle n’avait rien de plus important à faire, l’armée allemande, entre 1942 et 1945 ?
Et puis, en deux ans et demi, le garçon ne change pas du tout physiquement !
Bouleversant ! Quand vous sortez de la salle, encore sous l'emprise bouleversant de ce film qui nous montre une belle leçon de combat et de "vouloir-vivre". Saurions-nous, à notre époque et aussi jeune, être aussi combatif face à de telles épreuves ? Certes, le personnage attachant joué par la paire des jumeaux Andy et Kamil Tkacz, ce jeune garçon juif fuyant Varsovie de 1942 contribue encore davantage à se positionner dans cette barbarie abject et c'est bien le but ! Le sujet, bien sûr, n'est pas nouveau au cinéma, ni en littérature, mais il n'est jamais inutile de marquer les esprits sur la durée pour nos jeunes générations et les futures.
il fait penser à l'Oiseau bariolé de Jerzy Koszynski qui a fini par se suicider à l'âge adulte, ne pouvant oublier son atroce enfance. Il ne suffit pas d'être sauvé de la mort pour survivre sur le plan mental, malheureusement.
Avant de regarder le film, je ne savais pas s'il s'agissait d'une histoire vraie ou pas et franchement ça a son importance parce que s'il s'agit de faits réels, c'est quelque chose d'extraordinaire avec une histoire très forte qui montre tout le courage de ce petit garçon très intelligent et dégourdi par contre si c'était purement de la fiction, on aurait pu dire que le scénariste y est allé très fort avec cette succession d’événements qu'on image peu crédible puis surtout pourquoi un tel acharnement sur un si petit garçon ? Même, si maintenant, je sais que c'est inspiré de faits réels, je reste tout de même partagé entre les deux avis, car si l'histoire est incroyable, je trouve qu'on est souvent dans l'abus à de nombreuses reprises, mais bon, si ça c'est passé comme ça, on ne peut rien y faire... Ça n'en a peut-être pas l'air, mais j'ai aimé le film, je trouve juste que ça aurait pu être mieux si c'était mieux équilibré, mais bon, c'est déjà pas mal avec une histoire qui est suffisamment forte pour nous tenir en haleine jusqu'au bout.
Un enfant juif polonais pendant la guerre tente de survivre après avoir échappé au ghetto de Varsovie... Comme toujours dans ce genre de film l'histoire (vraie) est poignante, et on ne peut qu'être touché par le destin de ce garçon qui souffrira de la folie et de la méchanceté des adultes, mais se relèvera toujours. Coté cinéma l'ensemble est ultra classique et manque parfois de moyens dans la reconstitution pour mettre en avant l'ampleur de la guerre. Un film plutôt intimiste donc, pas toujours très juste dans le ton (direction d'acteur aléatoire) mais prenant.
Appréciation mitigée pour ce film témoignage. La réalisation pêche par plusieurs aspects, ce qui fait que je n'y ai pas totalement adhéré. Il y a un manque de réalisme dans les choix des scènes présentées. Certains passages semblent assez peu vraisemblables comme spoiler: celui où l'on voit le père et le fils discuter bien cachés sous un pont, à quelques mètres des soldats allemands, puis le père s'enfuir sous leur nez et se faire tirer dans le dos. Tout comme le choix de nous montrer une meute de soldats à la poursuite de l'enfant comme s'il était un dangereux partisan polonais. Enfin, il aurait fallu choisir des acteurs d'âge différent puisqu'à la fuite du ghetto, il s'agit d'un enfant de 7 ans et à l'entrée à l'orphelinat, d'un adolescent de 14 ans. . En dehors de ces critiques, le jeu des deux jeunes garçons est admirable et le projet de relater cette histoire, méritoire.
(...) la tonalité larmoyante est bien plus appuyée que la volonté de louer l’instinct de survie qui semble pourtant motiver l’ouverture du film (...) Cours sans te retourner semble prendre une tournure de thriller psychologique sur fond de thèmes religieux, mais rapidement le scénario va reprendre son schéma épisodique dépourvu d’intrigue autre que celle d’une course contre la mort (...) Ces procédés tire-larmes lourdingues n’aident aucunement cette redondance de grosses ficelles d’écriture mélodramatique, qui consiste à faire du parcours de ce jeune juif, un spectacle ni émotionnellement ni historiquement pertinent (...) une finalité pompeuse qui relève davantage du voyeurisme obséquieux que d’un quelconque moralisme humaniste (...)