Crawl renvoie bien entendu à la nage, puisque le personnage interprété par Nina Meurisse part nager en pleine mer chaque jour, été comme hiver. Mais le titre est également une métaphore sur le fait de se débattre en permanence, par peur de couler, à l’image des quatre personnages du film.
Herve Lasgouttes (qui signe ici son premier film) et Loic Delafoulhouze ont écrit ensemble le scénario de Crawl. Ils se sont inspirés d’auteurs américains tels que Larry Brown et Jim Harrisson pour donner corps à cette histoire forte. Le réalisateur décrit ainsi son film : "A travers ce récit, basé sur des vies ordinaires, et qui par certains aspects pourraient être les nôtres, le film a l’ambition de nous en faire un récit fort, en mettant en scène des personnages extraordinaires."
Les prises de vue ont été effectuées de novembre à décembre 2012, surtout en extérieur. A cette période de l’année, la Bretagne souffre d’une météorologie capricieuse et les changements de lumière sont très fréquents. Ainsi, l’équipe a privilégié les plans-séquences pour ne pas risquer de faux-raccords.
Le metteur en scène Herve Lasgouttes explique au sujet du personnage de Martin (joué par le très prometteur Swann Arlaud) : "Martin est un animal sauvage qui vit au jour le jour, un pêcheur solitaire, difficile à attraper, difficile à garder. C'est un enfant blessé par la perte d'une mère, et pour qui aimer est synonyme de souffrance. L’arrivée d’un enfant est pour lui une menace, la fin d’une liberté pourtant plus proche parfois d’une errance ou d’une dérive… Martin nous emmène dans son élément. Le bord de mer, les mains dans le sable, les pieds dans l'eau. C'est pourtant un élément dangereux pour lui car il ne sait pas nager, contrairement à Gwen. C’est un personnage charismatique qui ne parle pas beaucoup, mais qui fait beaucoup de choses ; il pêche, il braconne, il pique, il vivote de petits boulots… Martin nous met en prise directe avec la vie."
Décidément, la région bretonne à la cote auprès des réalisateurs français ! En effet, parmi les films les plus récents, nous pouvons compter Cornouaille, Drift Away, Les Seigneurs ou Bowling...
Le résultat final devait s’apparenter au documentaire. Ainsi, le film Crawl compte peu de lumière artificielle car Herve Lasgouttes a préféré la lumière naturelle des paysages bretons. De plus, pour les scènes dans la conserverie, des professionnels se sont mêlés aux figurants pour leur apprendre les gestes précis de leur métier.
Crawl a été tourné en intégralité dans la baie d’Audierne, en Cornouailles, au sud du Finistère. Le paysage n’offre que peu de relief, hormis les dunes de sable des plages de l’océan Atlantique.