L’univers de l’éponge carrée n’a plus de secrets pour Paul Tibbitt ! Il a déjà supervisé la production de 122 épisodes de Bob l’éponge, réalisé 12 d’entre eux et signé le script de Bob l’éponge, le film (2004).
A l’exception des Razmoket, Bob l’éponge est le seul héros de Nickelodeon à apparaître au moins deux fois au cinéma.
Comme son prédécesseur, Bob l’éponge - Le film : Un héros sort de l’eau a été tourné en prises de vues réelles. Celles-ci ont été enregistrées en Géorgie, dans la ville de Savannah.
Après Shrek et Le Chat Potté, Antonio Banderas avait aussi tourné une publicité pour Freedent en prises de vues réelles et en images animées. Aujourd'hui, il poursuit dans le cinéma d'animation avec Bob l'éponge.
Les scénaristes ont choisi de centrer l'histoire de ce nouveau volet des aventures de Bob l'éponge et ses compagnons sur la recherche de la recette du pâté de crabe, qui aurait malencontreusement disparu. Tous les fans de la série Bob l'éponge savent que le pâté de crabe est une sorte de fil conducteur dans le récit, qui est présent depuis les débuts de l'éponge jaune sur le petit écran, c'est-à-dire depuis 15 ans. Le réalisateur Paul Tibbitt ajoute : "Personne ne sait vraiment ce qu’est un pâté de crabe, et pas même Capitaine Krabs. Mais tout le monde aime ça, et c’est ce qui réconcilie tous les personnages. On s’est dit que ce serait amusant de voir ce qui pourrait se passer si la recette disparaissait tout à coup".
Alors que le précédent volet de Bob l'éponge au cinéma nous faisait découvrir des personnages en 2D, comme ils sont présentés dans la série télévisée, aujourd'hui, avec l'aide de la nouvelle technologie, la 3D arrive dans Bob l'éponge : Un héros sort de l'eau, pour faire en sorte que les personnages paraissent plus réels que jamais. Afin de réaliser cet effet, l'équipe du film a fait appel à la société australienne Iloura, qui s'est entre autre occupée du personnage de Ted, dans le film éponyme, porté par Mark Wahlberg.
Lorsque la série Bob l'éponge est sortie sur nos écrans, les créateurs ne voulaient pas que l'on puisse dater quoi que ce soit dans les différents épisodes, c'est pourquoi, ils ont créé une culture propre à la ville de Bikini Bottom, sans faire de références à notre culture populaire. Tom Kenny, l'interprète de la voix de Bob l'éponge, précise : "Bikini Bottom est une planète à part entière, qui possède ses propres lois et sa propre, culture populaire, et rien n’est daté. Ses habitants vivent vraiment sous une bulle, et c’est ce qui, à mon avis, rend cet univers atemporel et permet d’avoir une telle liberté artistique."
C'est à San Diego que la première bande annonce de Bob l'éponge : Un héros sort de l'eau a été dévoilée. Celle-ci remporta un franc succès. Tom Kenny, la voix de Bob, indique qu'il y a eu de grands éclats de rire dans la salle et que les spectateurs ont été étonnés de voir les changements apportés aux différents personnages d'un point de vue visuel.
Le réalisateur des prises de vues réelles de Bob l'éponge : Un héros sort de l'eau, Mike Mitchell, est un habitué des films d'animation, et des films mêlant animation et live-action, puisqu'il était aux commandes de Shrek 4, il était une fin (2010) et Alvin et les Chipmunks 3 (2011).