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    Doomsday Book
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    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    215 abonnés 2 867 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 mars 2022
    Trois segments qui ne trouvent pas d'écho. Un projet crépusculaire avec de la tension, de l'émerveillement et une neutralité. Jee-Woon Kim rend sans doute le projet possible de part sa présence et son segment totalement aboutit, qui mérite à lui seul le détour.
    Henrico
    Henrico

    168 abonnés 1 333 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 octobre 2018
    Ce n’est pas tant le mélange des genres qui gêne dans ce Doomsday Book. C’est la manière de mixer tous ces genres qui rend l’ensemble indigeste. Le 1er des 3 courts métrages, mélange des poncifs de films romantiques, de films de zombies, et de Slapstick Comedy (= films de tartes à la crème). Résultat : on n’a pas peur, on ne rie à aucun moment, et la satire sociale semble assez grossière. Le 2ème court métrage est une fable philosophique alliant science fiction et diatribes polémiques teintées de scientisme, de confucianisme et de bouddhisme. L’ensemble est assommant. Le 3ème court métrage ne rachète pas pas les deux autres tant il est brouillon dans sa forme et son fond. Si les propos de Jee-Woon Kim, et Pil-Sung Yim sont intéressants, leur mise en scène relèvent plus de l’expérience éprouvette que de la démarche cinématographique visant à captiver le public. Un peu comme si les deux cinéastes Coréens voulaient réactualiser l’approche de Goddard, qui pour se démarquer de Lelouch, et ses disciples, cherchait tel un forcené, à pondre chaque fois une œuvre la plus iconoclaste possible. Sauf que très souvent, une bonne partie du dit public s'ennuyait ferme.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    145 abonnés 2 431 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 juin 2017
    Le segment du milieu est de loin le plus intéressant car il pousse à la réflexion, le premier sketch est anodin.
    Acidus
    Acidus

    736 abonnés 3 720 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 avril 2015
    "Doomsday Book" se compose de trois courts-métrages avec comme thème commun la fin du monde actuel. Comme toujours dans ce genre d'exercice la qualité est inégale entre chacune des trois histoires. La première notamment, avec son histoire de zombies, parait bien plate par rapport aux deux autres. Certes, l'humour est présent mais ne cache pas le manque d'inspiration. Coup de coeur, en revanche, pour la deuxième. Cette dernière relate l'accession d'un robot à l'illumination bouddhique. La mise en scène de Kim Jee-Woon est juste sublime et ses talents de cinéaste font de l'ombre à Lim Pil-seong, réalisateur des deux autres segments. Enfin, le troisième court-métrage met en place une bonne intrigue que n'aurait pas renié Philip K. Dick.
    Inégal dans l'ensemble avec néanmoins une belle pépite de Kim Jee-Woon qui vaut à elle seule le détour.
    Yetcha
    Yetcha

    895 abonnés 4 406 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 avril 2014
    Un excellent recueil de moyen-métrages. On y retrouve tous les ingrédients nécessaires à la qualité. Si le premier et le troisième sont surtout des gros délires ultra originaux, le deuxième a une approche intéressante de l'accès à la conscience des robots. Voilà longtemps que je n'avais pas vu un recueil de "courts" et "moyens" aussi bon, à découvrir de toute urgence.
    Truman.
    Truman.

    233 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 octobre 2013
    Doomsday Book est un film réalisé par Kim Jee-woon et Yim Pil-sung ( Antarctic Journal ) qui met en scène trois courte histoires parlant chacune de la fin du monde de façon différente .

    - La première histoire parle d'un homme qui va inoculer un virus transformant les gens en zombies, il va répandre malgré lui l'infection et la Corée du sud sera alors en proie a une invasion de zombie .
    Une histoire simple un peu déjanté avec son humour sur une idée original et vraiment bonne d'expliquer l'infection . La réalisation est excellente et les acteurs très bons .
    Le seul regret serait de ne pas aboutir ou approfondir la chose mais en 40 minutes c'était pas si simple .

    7,5/10

    -La seconde histoire parle d'un robot qui aurait atteint l'illumination dans un temple de bouddhistes, histoire assez ennuyeuse qui manque cruellement de rythme pour se perdre dans des dialogues pas vraiment intéressant .
    Reste une bonne réalisation mais cette histoire puise plus dans la réflexion philosophique qu'autre chose .

    5/10

    -La troisième et dernière histoire raconte la fin du monde avec un astéroïde qui va percuter la terre, mais ce n'est pas un astéroïde ordinaire car c'est en fait une boule de billard géante .
    C'est drôle par moment, toujours original et bien réalisé sauf qu'il y'a comme un vide quelque part .

    6/10

    Doomsday Book montre donc une fois de plus qu'il n'est pas facile de faire un film a sketchs, inégal certes mais agréable et bien réalisé dans l'ensemble et surtout des visions de la fin du monde comme on en voit rarement .
    Obligeance française
    Obligeance française

    6 abonnés 200 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 août 2013
    Un film à sketchs constitué de 3 histoires plutôt décevantes. La seconde histoire avec le robot est la moins ratée. Toutefois le film reste une œuvre mineure, peu convaincante et ennuyeuse. Le "livre du jour du jugement dernier" ne vous enverra pas au 7ème ciel. A éviter.
    De La Cave Au Grenier
    De La Cave Au Grenier

    24 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 juillet 2013
    La production de ce long a connu un certain nombre de ratés. Initialement démarré en 2006, ce projet a finalement vu le jour 6 ans plus tard en 2012. Il était donc assez attendu. Personnellement je ne l’attendais pas vraiment mais la lecture du pitch m’a plus qu’incité à découvrir ce film. Une belle surprise en somme que l’on peut voir comme un film à sketchs composé de 3 segments, un triptyque sur le thème de la fin du monde : 3 points de vue différents qui peuvent nous faire réfléchir sur notre mode vie, notre rapport aux autres, la façon dont nous appréhendons la différence et l’avenir…
    Je me suis d’abord posé la question du titre. Le choix de cet élément est prépondérant et peut conditionner la manière dont nous abordons un film. Il y a plusieurs sens au Doomsday Book ou Livre du Jugement Dernier mais celui qu’il faut retenir est sans doute le passage de la Bible qui fait référence à l’Apocalypse. Chaque partie de ce triptyque fonctionne comme un chapitre de ce Doomsday Book. Cela aurait pu s’appeler “les 3 meilleures façons de foutre la planète en l’air”, mais Doomsday Book sonnait quand même beaucoup mieux. Chacun des trois courts-métrages s’apparente à un genre différent. Pour le premier : l’horreur, le second : la science-fiction et le dernier est traité sur un ton humoristique.

    Le premier : Brave New World de Pil-Sung Yim

    Le réalisateur revisite ici le mythe de la genèse à travers le prisme zombie dans une sorte de conte romantico-écolo. La Corée, comme bon nombre de pays asiatiques souffre d’une peur quasi-irrationnelle des microbes et autres bactéries, d’où le port de masques de protection dont ils sont très souvent affublés. Pour moi cette première hypothèse constitue le point de départ de ce premier court métrage. Un jeune mec se retrouve seul dans une maison après le départ en vacances de sa famille avec pour tâche de « sortir les poubelles ». J’utilise les guillemets car cette famille vit dans un tel tas d’immondices que cela en devient grotesque. Des ordures qui semblent pourrir sur place depuis des semaines si on se fie à leur apparence répugnante. Parmi ces ordures, une pomme pourrie dont nous allons suivre tout le parcours : des déchets de la poubelle à leur utilisation pour la fabrication de nourriture pour animaux de la ferme, des animaux de la ferme (vaches en l’occurrence) au restaurant-grill et finalement de l’assiette au consommateur. L’ironie du sort voudra que la viande mangée par notre jeune trou-duc soit celle nourrie par ses ordures en putréfaction. Parallèlement à cela, une histoire d’amour va naître entre lui et une jeune fille. Après avoir ingéré cette saloperie de pomme par l’intermédiaire de toute cette chaîne de production, c’est le début de la fin…le mythe d’Adam et Eve bis. La contamination vient de commencer, elle se propage vitesse grand V et rien ne semble pouvoir l’arrêter…Ce court semble avoir pour vocation de nous mettre face à nos responsabilités et notre propension à produire des quantités infinies de déchets qui nous font à coup sûr courir à notre perte.

    Visuellement la photographie est très réussie, l’image et les plans sont superbes. La musique est très bien adaptée. Une petite musique un peu étrange qui colle très bien à l’action qui se déroule sous nos yeux. Ce court métrage nous balade entre le tragique et le comique, dans l’horreur burlesque avec un côté très organique, un peu à la Cronenberg où le rapport à la bouffe et aux ordures est très particulier. Quelques scènes un peu gores car l’on est quand même en présence de zombies mais rien de répugnant comparé aux plans fixes sur les déchets en décomposition. Allez, bon appétit biensûr !

    Le second : Heavenly Creature de Kim Jee-Woon

    Le deuxième est beaucoup moins fantaisiste. On peut le voir comme une fable philosophique sur notre rapport aux nouvelles technologies, à l’évolution mais également à notre peur de l’inconnu. Le thème abordé précisément dans ce court métrage est celui du rapport entre la religion, nos croyances et les choses qui nous dépassent et que l’on ne s’explique pas. La communauté scientifique serait par exemple presque prête à croire que l’univers a été créé par Dieu tant ils manquent de réponses sur les origines du monde.

    L’action de ce film se déroule dans un monastère dans un futur relativement proche. Nos amis les moines ont à leur disposition un robot à tout faire. Un réparateur est appelé à la rescousse pour ce robot que tous considèrent comme la réincarnation de Bouddha. Est-il bon pour la casse ou pour devenir le nouveau messie ? C’est toute la question de ce court métrage, une réflexion sur ce qui définit l’humanité, notre humanité. Ce questionnement, notre technicien en robotique va l’avoir. Lui qui est cartésien jusqu’au bout des ongles et qui a fait de la logique une religion. Dans le monde des robots, tout est noir ou blanc. Pas de nuance. Un robot est programmé pour une tâche bien précise, soit il fonctionne et il s’exécute soit il est défectueux. Lorsque celui-ci aura ce supplément d’âme, qu’est-ce qui le différenciera finalement d’un être humain si ce n’est l’aspect physique et physiologique. Cette faculté de pouvoir penser par lui-même fera de lui quasiment un surhomme lui permettant d’atteindre l’illumination. Sa constitution lui a permis de faire tomber les barrières afin d’atteindre cet état psychique si particulier. Selon lui chaque être humain possède la faculté de le faire mais n’est pas prêt pour cela et s’en empêche inconsciemment. Cet être supérieur fascinera autant qu’il fera peur. D’un côté les moines qui souhaitent le garder à leurs côtés et l’ériger en nouveau Bouddha et de l’autre la firme qui l’a conçut qui souhaite le mettre hors-service voyant là principalement une menace pour le business. Le big boss de la compagnie passe pour le méchant de l’histoire mais il est peut-être la voie de la raison… de tout temps l’espèce supérieure a dominé les autres et pourrait être dangereuse pour la survie de celle qui la précède. Mais rien n’est écrit, et cet instinct animal, cette loi de la jungle ne survit finalement qu’à travers nous et non dans l’électronique d’une machine qui pense…

    Ce court métrage fait tout de suite penser à l’oeuvre d’Asimov et son cycle sur les robots traitant de l’intelligence artificielle, de l’humanité et des rapports entre les deux. Visuellement très réussi, Jee-woon nous emmène dans un univers minimaliste et puissant. Très peu d’effets spéciaux, le robot n’est d’ailleurs pas une réalisation 3D mais un véritable robot en animatronique. Ce film est quasiment un huis-clos, ce qui contribue à nous aider à faire notre introspection pour peu qu’on s’intéresse à ce sujet.

    Le troisième et dernier : Happy Birthday de Pil-Sung Yim

    Pil Sung-Yim clôt ce triptyque avec humour, et ce n’est pas forcément chose aisée tant la fin du monde n’est pas un sujet de franche rigolade. L’idée de départ est assez farfelue…Une petite fille perd la boule noire n°8 du billard américain de son oncle. Pour rectifier son erreur, elle va vite aller en commander une sur un site internet quelque peu étrange. Mais au lieu de la recevoir simplement en colissimo, la boule va arriver par l’espace à la vitesse d’un météore de la taille de la lune. Tout un programme. La catastrophe est imminente et la petite famille a déjà prévu de se réfugier dans un bunker anti-atomique…

    Petit court métrage totalement absurde et plutôt drôle dans son côté pince-sans-rire notamment lorsque la famille découvre que la météorite qui va causer la fin du monde est en fait la boule de billard.

    On peut voir ce petit film comme une satire de toutes les prophéties aussi absurdes les unes que les autres et qui rendent finalement celle d’une boule de billard fonçant sur la Terre aussi crédible que les autres. Il nous fait terminer sur une touche de légèreté ce qui n’est pas si mal par les temps qui courent.
    Aulanius
    Aulanius

    200 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 juin 2013
    "Bittersweet Life" était un chef d’œuvre, "J'ai rencontré le Diable" était pas mauvais non plus et là, on change carrément de domaines avec trois histoires bien distinctes (et pas tellement en fait car les sujets peuvent se rapprocher). Certes, on est pas le même acabit que les deux autres mais cela ne m'a pas empêché de bien accroché. Déjà, ça dure presque deux heures et franchement on ne s'ennuie pas malgré qu'il n'y ait pas particulièrement d'action (enfin des fois, si). Les acteurs sont tous très bons et dans le seconde histoire, on arrive même à être touché par ... un robot ! Au niveau de la photographie, c'est très réussi, les scénarios le sont tout autant malgré quelques longueurs (il faut aimé les dialogues, enfin ce n'est pas insurmontable non plus). C'est assez original de voir un tel format et franchement, l'idée ne me dérangerait pas d'en revoir de la sorte. Une belle découverte même si ce n'est pas un véritable coup de cœur. 13/20.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 27 mars 2013
    Il y a des tranches intéressantes dans ce film et même quand il y a du déjà vu le dépaysement coréens casse la routine. Cependant dans l'ensemble le scénario n'est pas vraiment cohérent dans sa construction comme s'il avait été monté au jour le jour.
    WardStradlater
    WardStradlater

    57 abonnés 469 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 mars 2013
    Même si les synopsis des trois courts-métrages semblent intéressants, voire même ayant la possibilité de soulever un questionnement intelligent, l'effet final reste bien en-dessous de tout. Ressemblant plus à des films de série Z. De fait, il n'y a pas vraiment de lien entre les trois films, et le passage de l'un vers l'autre est brutal et brise la dynamique.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 7 mars 2013
    Ayant eu la """chance""" de voir ce film en avant première au festival du film fantastic de Gerardmer, la seule émotion retenue est une horrible envie de vomir... 3 court métrages : 3 sénarios plus débiles qu'inutiles, mélangeant l'horreur, la science fiction et la comédie qui forment au final un très beau navet
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 4 février 2013
    Pas terrible, il faut du tant pour comprendre que les trois chapitre du films sont totalement indépendant, on attend sans cesse la suite ! Le premier est trop superficiel, le second trop débordant d'imagination et le troisième complètement utopiste et sans aucun intérêt ! Je suis resté jusqu'au bout pour ne pas déranger la ranger qui me barrait le chemin de la sortie !
    kleun
    kleun

    11 abonnés 665 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 décembre 2012
    Films agréable a voir. Cependant, il fallait s'y attendre la qualité est inégale entre eux. Pour ma part, je n'ai pas aimé le 2ème court métrage avec le robot qui trouve de l'illumination de bouddha. Il était très lent par rapport aux 2 autres, la version Zombie est tout a fait plausible c'est un mixe de grippe aviaire et de la vache folle. Quant aux derniers, il s'agit d'une comédie sur la fin du monde - incohérence rigolote!
    charly5766
    charly5766

    15 abonnés 393 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 novembre 2012
    Vu en avant première. Film à sketchs typiquement coréen passant d'un humour très enfantin au désarroi. Doomsday Book se caractérise surtout par la diversité des trois sketchs qui certes sont centrés sur la fin du monde, mais qui sont tous les trois réalisés différemment. Toutefois, le deuxième sketch est tout simplement hallucinant d'intelligence et met clairement une claque aux deux autres ... La critique de la société et surtout de la surconsommation est ici très présente à travers tout le film. Un film tout simplement à découvrir avec plaisir !
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