Mon compte
    Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney
    Note moyenne
    4,2
    6167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney ?

    556 critiques spectateurs

    5
    137 critiques
    4
    247 critiques
    3
    130 critiques
    2
    37 critiques
    1
    3 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 mars 2014
    John Lee Hancock signe un film produit par Disney nous racontant l'arrivée du film "Mary Poppins" dans les studios. Et alors là, je dit bravo.

    L'oeuvre est d'une beauté sans pareille ! Surprenant dans l'ambiance des années 70, le spectateur est transporté dans cette époque où les grands classiques de Disney étaient à l'affiche et où DisneyLand était au sommet de sa réputation. Des costumes jusqu'au soucis pertinent du détail, tout y est sublimé et agencé pour être totalement séduit par l'ambiance printanière de Los Angeles et chaleureuse de l'Angleterre. Du côté interprétation, là aussi, c'est parfait. Emma Thompson joue le rôle de Pamela Travers, l'auteure de "Mary Poppins" et Tom Hanks celui de Walt Disney en personne. Le duo est d'une puissance impressionnante, tout en partageant la part sublime des rôles avec les acteurs secondaires.

    Quand au scénario, c'est également très bon. On alterne durant les deux heures le côté actuel de Pamela Travers et le côté enfance de cette dernière. Le risque étant qu'il va falloir au bout d'un moment lier ses deux opposés et surtout ne pas se tromper dans l'alternance. C'est chose faite. Le rythme est régulier. Mais plus dans le détail, le contenu du film est très travaillé, et au final prouve qu'un film sans scènes d'actions peut être sublimé. Cela étant, Disney est peut être bon dans les gros budgets comme "La Reine des Neiges" dernièrement, mais montre qu'il est capable de mettre des étoiles dans les yeux même pour des films à petit budget et "secondaires". "Dans l'ombre de Mary" n'est pas un film dédié aux enfants mais plus aux adultes qui eux ont été enfant durant les glorieuses années de succès de "Mary Poppins" et cette dédicace est loin d'être mauvaise et apprend à la perfection, les événements qui ont tournés dans ces années là chez Disney. Pourtant si on en croit les nouvelles, l'histoire réelle entre Walt Disney et Pamela Travers est beaucoup plus sérieuse et sombre que ce qui est montré dans ce film. Mais, si on juge uniquement le film, qu'il soit fidèle ou pas, on se rend compte qu'il assure quand même sa mission, et nous éblouit. Vive Félicitations.
    Dark Taylor
    Dark Taylor

    47 abonnés 255 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 mars 2014
    "Dans l'Ombre de Mary- la promesse de Walt Disney" est un des films que j'attendais avec beaucoup d'impatience, même si je n'ai eu vent du projet qu'assez récemment.
    Non honnêtement, Mary Poppins est un film soit disant culte (bon, c'est comme le Magicien d'Oz aux USA, j'ai jamais compris pourquoi une telle popularité outre-atlantique), mais je l'ai jamais vu, et je suis pas tellement fan de comédies musicales, donc je suis pas prêt de le voir.
    Bon, niveau séance, c'était ça ou "300", mais j'avais la flemme d'aller voir une tonne de massacre sur fond vert, donc avec une séance en VOSTFR, je me suis donc lancé sans hésiter.
    Du coté des acteurs, on aurait pu rêver meilleur distribution. Tom Hanks est de loin mon acteur préféré depuis "Il faut sauver le soldat Ryan", et je l'ai aussi adoré dans la série des "Da Vinci Code" et "Anges et Démons" (malgré le succès relatif au niveau critique de ces deux derniers). C'est donc tout naturellement que j'ai adoré sa prestation avec le personnage de Walt Disney, lui apportant le charisme nécessaire à un tel personnage, même si j'ai quand même un peu regretté son retrait par rapport à Emma Thompson qui possède le rôle principal.
    Emma Thompson, pendant qu'on parle d'elle, n'est pas une actrice que j'apprécie d'ordinaire (à vrai dire, je ne me souviens plus dans quoi elle a joué, mais ça on s'en fout) mais ici, elle interprète avec brio le personnage de P.L Travers, anglaise vieillissante et un peu coincée, renfermée dans ses préceptes et sa routine.
    Les seconds rôles ne sont pas en reste, avec des prestations plus que bien (j'ai surtout aimé Ralph, le chauffeur d'Emma Thompson).
    L'émotion est clairement bien distillée, certaines scènes ont d'ailleurs presque réussi -et c'est un fait rare dans un film- à me faire verser une petite larme.
    Les flash-back d'Emma Thompson sur son enfance et sa relation avec son père (Colin Farrell) sont super bien fait, car placés aux moments clefs, et si on a un peu de mal au début à comprendre ce que ça vient faire là et quel rapport ça a avec l'intrigue, le tout s'étoffe au fur et à mesure.
    Et puis, on évite la mièvrerie qui aurait facilement pu découler d'une telle histoire, histoire de nous émouvoir trop facilement.
    John Lee Hancock (réalisateur que je ne connaissais pas auparavant) arrive également à recréer avec brio l'atmosphère des années 60 qui régnait en ce temps-là aux USA.
    Et puis, il y a également la BO, qui a participé de manière non négligeable
    Avec de tels points, je ne pouvais que me décider à mettre la note maximale, puisque John Lee Hancock signe ici un pur chef d'oeuvre.
    Il est néanmoins dommage de constater que ce film n'a pas bénéficié de la publicité et de la distribution qu'il méritait (mon cinéma habituel ne le diffusant, j'ai dû me bouger un peu).
    Bref, un film mémorable, dont j'espère de belles récompenses, et qui entre sans problème dans mon classement des meilleurs films (reste à lui trouver sa place). Sans doute l'un des meilleurs films de 2014 (enfin, jusque là, l'année cinématographique ne fait que commencer).
    Je vous invite donc à aller le voir sans délai (on était même pas 10 dans la salle, un jeudi après-midi, et pourtant d'ordinaire, il y a du monde ces jours-ci pour d'autres conneries).
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 6 mars 2014
    A voir et a revoir ! Je ne regarderais plus jamais "Mary Poppins" comme avant... Magnifique film... Émouvant...
    reymi586
    reymi586

    481 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 mars 2014
    Un vrai bonheur de découvrir la genèse d'un chef d'oeuvre comme Mary Poppins. Une histoire fascinante avec Tom Hanks dans le rôle de Walt Disney et Emma Thompson dans le rôle de P.L. Travers. J'ai beaucoup aimé le trio qui travaille à l'écriture du scénario composé de Bradley Whitford, Jason Schwartzman et du basterd B.J. Novak. L'alternance avec le présent et les flashs backs de la jeunesse de P.L. Travers fonctionnent bien. Un film touchant qui rend nostalgique.
    frankfurtertor
    frankfurtertor

    14 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 mars 2014
    Un film vraiment magnifique qui m'a fait pleurer à la fin.
    On découvre le monde fantastique de Mr Disney, ... pardon ... de Walt et la petite histoire du chef d'oeuvre "Mary Poppins". Pour les amateurs des films de Walt Disney, c'est juste "amazing" !!
    Ce rôle colle parfaitement bien à Tom Hanks. Emma Thompson est elle-aussi une merveilleuse actrice.
    A voir et à revoir ...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 2 mars 2014
    Si je devais décrire l'émotion qui m'a transportée... je dirais que c'est exactement ce qu'est pour moi le cinéma. Pouvoir passer du rire au larmes, à travers la poésie, la musique... Voyager à travers les émotions... Un chef-d'oeuvre...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 mars 2014
    L'histoire nous plonge dans la création quelque peu houleuse du film Mary Poppins. A la limite de la mégère, l'auteure de cette histoire P.L. Travers, forcée par des problèmes financiers se confronte à Walt Disney et à ses équipes créatrices. Elle décortique, et renâcle à tous les scénarios proposés. Mais loin de cette image, on découvre que l'histoire de cette femme est plus complexe. Ainsi le rapport à son père est très présent et on comprend que Mary Poppins n'est pas qu'un personnage de fiction. Emma Thompson est incarnée par le rôle. Il en va de même pour Tom Hanks. La réalisation est parfaite et les flashback sont bien maîtrisés. Ils nous proposent de voir la genèse de cette fabuleuse histoire.
    Henry Joel M
    Henry Joel M

    38 abonnés 86 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 février 2014
    LE HISTOIRE DES P.L. TRAVERS ET WALL DISNEY PENDANT LE TOURNAGE DE MARY POPPINS, C'EST CHEF D'ŒUVRE.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 mars 2014
    Un voyage extraordinaire au pays des rêves et du possible. Émouvant. Touchant. Poétique. Drôle et sensible, ce film a été 2h de nostalgie, de bonheur, de sentiment et d'admiration. Tout cela sans parler d'un jeu d'acteur époustouflant.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 2 mars 2014
    Il est 2h du matin et je n'ai pas pu dormir avant de mettre ma critique, ce film est très plaisant avoir, tous les acteurs étaient formidables, du chauffeur de la limousine en passant de Emma Thompson et finir par l'incontournable Tom Hanks, à voir sans hésiter pour ceux qui aiment les vrai films biensur
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 mars 2014
    Le vent est à l’Est, la brume se lève quelque chose se prépare et arrivera tôt ou tard, je ne saurais dire ce qui nous attends mais ce qui va se produire est arrivé avant…Avant il y avait Mary Poppins, aujourd’hui il y a " Dans l’ombre de Mary ". Une apothéose cinématographique qui a transpercé mon âme de par son élégance, sa justesse ainsi que sa poésie. Il n’est en rien destiné aux enfants ou bien encore aux personnes qui ont pour principe que les ‘’ Disney’’ ne sont qu’un ramassis de bêtises et de fantaisie abjecte permettant de distraire leurs enfants durant leurs occupations.

    Ce chef-d’œuvre est un hommage au cœur et à la signification du travail de Walt Disney, chacun de ces films, chaque musique, chaque personnage inspire une vérité et une réalité plus proche que celle ressentie dans ces films d’animations mais faut-il s’identifier à l’histoire ou aux personnages afin de le savoir ? Certainement ! Si ce film plait c’est pour des raisons personnelles. Pour ma part, j’ai eu une enfance bercée par les contes et la magie mais la descente à la dure réalité était parfois trop brusque et je pense que c’est sur les lignes de cette morale que le film tient à nous mener.

    Pamela Travers eue une enfance baignée d’imaginaire offert par l’amour que lui portait son père mais lorsque les événements tragiques de la vie viennent frapper à sa porte, le choc est fatal car le contraste de ces deux univers opposés est souvent trop soudain et inattendu. Une production qui prouve que derrière tous les contes, derrière l’envers des décors les plus somptueux et les histoires idylliques se cachent toujours une part de réalité et de tristesse. En 1965, personnes ne pouvaient s’imaginer que derrière Mary Poppins dormait une histoire si poignante et douloureuse.

    Les jeux d’acteurs de Tom Hanks, Emma Thompson ainsi que Colin Farrell sont à la hauteur de la profondeur de ce film, les dialogues d’un grand niveau, pleins d’humour de second degré, par contre ce film s’oriente vraiment aux personnes un minimum cultivées et intéressées aux productions Disney dû à la référence que fait Pamela Travers concernant Alan Alexander Milne le créateur de Winnie L’ourson ou encore aux frères Sherman mais aussi à Dick Van Deyck. Finalement, ne serait-t-il pas plus important que Mary ? Les enfants affirmeront que non et que ce dernier est le ‘’méchant’’ de l’histoire, quant aux adultes ils verront le désarroi de se père qui au final et grâce à l’acception et à la libération de Pamela, fera envolé le cœur de Jeanne et Mickael et laissera s’envoler le beau cerf-volant aussi bien que ce film fait que je prenne mon essor et tout en gagnant l’atmosphère il vole dans un ciel claire, laissez-le vous toucher.
    romano31
    romano31

    284 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 mars 2014
    Très belle surprise que fut Dans l'ombre de Mary. Ce biopic, doublé d'une comédie dramatique, nous raconte la création du film Mary Poppins ou plutôt comment Walt Disney a réussi à convaincre Pamela Lyndon Travers de lui céder les droits de son livre malgré sa réticence extrême et ses exigences artistiques difficiles à contenter. Le film nous transporte dans cette histoire peu connue du grand public avec une facilité et une aisance déconcertante. Il (le film) est très bien réalisé et très bien écrit. De plus, les acteurs sont vraiment bons à l'image de Tom Hanks, qui campe un Walt Disney absolument génial, et d'Emma Thompson qui incarne à la perfection Pamela Travers. Elle est drôle, touchante et derrière ses manières et son franc-parler se cache en fait une femme seule, blessée et en quête de rédemption. Dans l'ombre de Mary est un film vraiment passionnant devant lequel on ne voit pas passer une seule seconde. On est happé par cette histoire ô combien captivante et poignante. En un mot : génial. Un film à découvrir absolument.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

    150 abonnés 372 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 juin 2015
    Qui a toujours eu envie de savoir la vérité sur P.L. Travers ? Sur son histoire ? Surement beaucoup de monde, mais grâce a ce film signé John Lee Hancock, l'histoire méconnue est enfin révélé. Pour un film produit par les studios Disney, j'ai été un peu troublé par son résultat au box-office France, 212 795 entrées, je pensais qu'il réussirais a attiré du public, au moins 1 000 000 de spectateurs, mais si il faut voir le film, ce n'est pas parce qu'il y a Tom Hanks ou Emma Thompson, mais plutôt pour découvrir une vie tragique, qui a tourmenté pendant des années une écrivaine célèbre. Pour ses scènes ou les sentiments et les émotions sont très bien travaillés et adaptés par les acteurs, que se soit du joyeux ou triste. Tom Hanks qui joue e rôle de Walt Disney rentre très bien dans le personnage, je dirais qu'il n'est pas ennuyeux, il fait toujours ressortir une sorte de joie a travers son personnage, ce qui donne au film un air plus enthousiasme. Plus joyeux, pas un de ses films ou la fin est macabre et que le gentil fait ressortir son coté obscur. Ce n'est pas ce genre de film. Emma Thompson joue le rôle de la célèbre P.L. Travers, la créatrice de Mary Poppins, spoiler: dans le film, P.L. Travers ne supporte pas que l'on prononce seulement Mary, c'est Mary Poppins ou rien
    . Son rôle est un mystère que personne n'arrive a résoudre, même pas Walt Disney. C'est comme cela que le film prend forme, c'est sur ces mot que le film battis. P.L. travers est d'une humeur, tout au long du film, pas très joyeuse. Elle n'est pas comme Walt Disney, toujours avec le sourire. Les autres personnage sont normaux, ils sont tous bien, avec le sourire, bien habillé. Pour ce point, c'est parfait. Le film est très divertissant, montrant plusieurs face cachés de la vie de P.L. Travers, auxquelles nous assistons par la mémoire. La mise en scène est impeccable, pas un faux raccords, très bien joué et réalisé. Kelly Marcel et Sue Smith écrivent un scenario très original, car des films montrant l'histoire méconnu d'une écrivaine célèbre sont rare, donc c'est un plaisir a voir que certains s’intéressent a leur passé. Thomas Newman compose une bande-son magnifique, sublime qui convient parfaitement au film, a tout moment qui passe. C'est un plaisir a entendre et a voir. Excellent. Incomparable. Génial. Remarquable. Superbe. Sensationnel. Éblouissant. Magistral. Qui ne ressemble a rien de se qu'on ai vu. Qui se laisse voir s'en s'ennuyer. " Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney " est un film époustouflant, qui ne donne qu'une envie, revoir. Au-delà de tout autres films, au-delà de l'imagination. Grande histoire, grand divertissement. 5/5 *****
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 mars 2014
    Je suis un grand fan et admirateur de Walt Disney, de sa vie et de l'empire qu'il a réussi à créer. Je suis également tombé sous le charme de Mary Poppins voilà de nombreuses années et réunir ces 2 univers dans un film qui raconte la création de ce dernier est un pari risqué. Je pense que de nombreux fans l'attendaient au tournant.
    Vous le comprendrez dans cette critique j'ai été conquit par ce film qui va vous faire découvrir Mary Poppins avec un autre regard, un regard plus adulte. Ce qui est amusant de constater c'est que la magie de Mary Poppins fonctionne tout aussi bien dans un film qui raconte sa création.
    J'ai été conquis par Tom Hanks qui campe un Walter Elias Disney, tel que je me l'imagine, et tel que j'aurais été le rencontré de son vivant. Qui mieux que lui aurait pu finalement incarné ce mythe.
    J'ai été conquis par Emma Thompson en anglaise psychorigide à 1000 lieux de l'image que je me faisais de l'auteur de Mary Poppins et pourtant une image qui se comprend complètement.
    J'ai été conquis par les frères Sherman et complètement charmé de nouveaux par toute la création musicale du film.
    J'ai été plus que conquis par le nombres d'objet, d'éléments de décorations, de soucis du détails, par la re-création du Main Street de Disneyland des années 60. Ce fut amusant de chercher dans les arrières plans tout ces objets que je n'avais vu qu'en photo jusqu'à présent et qui sont bel et bien réel dans ce film.
    J'ai été conquis par ce film qui m'a fait passé du rire aux larmes, de la joie à la tristesse et la compassion. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est une oeuvre que je conseil à tout les fans de Walt Disney et/ou de Mary Poppins. Cet après midi, j'ai passé 2h avec l'homme que j'admire et ce fut sans doute 2 des plus belles heures de ma vie.
    lucilla-
    lucilla-

    60 abonnés 169 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 mars 2014
    J'ai adoré ce film. Alors certes, je suis fan de Mary Poppins,en bonne place dans le top 20 de mes films préférés. Disons qu'après avoir vu" Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney", je comprends davantage pourquoi .
    Emma Thompson livre une interprétation savoureuse de P. L. Travers, auteur de Mary Poppins, dans ce film qui raconte comment Walt Disney réussit à la convaincre de lui céder ses droits pour le cinéma. Le propos est sombre et émouvant, et même si la réalisation est conventionnelle, je suis sortie les larmes aux yeux. Thompson et Hanks sont excellents- ainsi que Colin Farrell- et le détour par les coulisses de la réalisation du chef d'œuvre de Disney est réjouissant !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top