Tout juste la moyenne.
Réalisateur sortit de nulle part, l'intrépide Sid Bennett tente de ce faire un nom dans le genre du film à frisson tourné en caméra subjective ou à l'épaule. Décidé à proposer quelque chose de différent des autres productions du genre qui sont généralement des histoires d'esprits malveillants, il élabore une histoire alléchante avec des dinosaures pas très sympas. Va-t-il faire mouche ou va-t-il faire plouf ?
L'histoire de ce film de dinosaure est atypique même si elle lorgne clairement du côté des références actuelles en matière de film de dinosaures. Reprenant le schéma du culte Monde Perdu, on nous propose de suivre une équipe d'une célèbre émission TV à la recherche d'espèces animales incongrues. La vue d'un cousin proche de Nessie (monstre présumé du Loch-Ness) au Congo attire l'attention de cette émission de TV. Décidé à immortaliser la bête dans leurs caméras, ils partent en exploration d'une zone escarpée de la forêt Congolaise. Après un accident rappelant fortement celui de Jurassic Park 3, la petite troupe est catapultée dans une jungle hostile et habitée par des dinosaures. Ce film est filmé en majeure partie avec des caméras GoPro (nouveau phénomène populaire qui consiste à ce fixer une caméra sur le corps pour ce filmer en train de skier ou surfer par exemple). Ici, les caméras sont fixées un peu partout, que ce soit sur le cou d'un dinosaure, sur le corps des aventuriers ou à des points stratégiques. Cette nouveauté est fort appréciable et bien intégrée au genre caméra à l'épaule. L'histoire en elle même n'est, hélas, pas très bien exploitée car elle pouvait être mieux travaillée et plus intéressante. On est cantonné à un vulgaire trek en territoire dinosaure où chaque bosquet ou caverne est un danger. On ne ressent pas vraiment ce danger permanent, ni même cette angoisse quant à l'éventualité de croiser le chemin d'un dinosaure menaçant. Pas de surprises, peu voire presque pas de sursauts, le cadre atypique du film pouvait laisser entrevoir plus de prise de risque, au lieu de cela, nous ne voyons pas beaucoup de variétés quant aux lieux traversés. Une personne qui n'aime pas les dinosaures va très vite bailler et broncher car on voit clairement les événements avant qu'ils se passent et ça casse le rythme. Il n'empêche qu'en tant que fan de dinosaure, cela ne m'a pas trop dérangé, par contre, je ne pense pas qu'il en sera de la sorte pour des personnes moins intéressés par les dinosaures.
Côté casting, le film embarque une flopée d'acteurs inconnus. Bien entendu, je ne peux pas trop les juger en individuel mais il faut quand même constater qu'ils ne sont pas crédibles et non plus à leurs aises dans leurs rôles respectifs. Ça hurle, ça surjoue et ça agace. Je m'attendais à des personnages clichés et ils le sont tous : le papa aventurier, le fiston qui veut venir alors que son père lui interdit, la femme qui parle la langue locale, les caméramans, l'assistant avide de richesse, l'infirmière canon ... Pas très recherché vous me direz.
Le film, vu son origine et son petit budget, s'en tire plus que mieux. Les effets spéciaux des dinosaures ne sont pas trop vilains, bien que certaines textures laissent grandement à désirer. La crédibilité du film n'est pas trop entachée par cet aspect purement technique. Il faut quand même souligner que ça fait plaisir de voir des humains évoluer autour d'espèces de dinosaures en tout genre. Là où un Jurassic Park proposait une multitude d'espèce, ce film ce cantonne à seulement 4 espèces, dont deux très similaires. Plus de variétés aurait été souhaitable, mais vu le petit budget je peux comprendre cette restriction.
______________________________________________________________
Les + : les dinosaures, le style caméra à l'épaule, les décors
Les - : l'histoire, les personnages, manque de frissons
Note : 10 / 20
Une histoire bof bof, des dinosaures sympathiques mais moyennement réalisés, un sérieux manque de variété et des acteurs qui s'en tirent tout juste. Alors pourquoi une telle note ? Sans doute pour gratifier la prise de risque, car il en faut dans le caleçon pour attaquer sur son terrain le grand Jurassic Park, la référence du "survival" avec des dinos. Après, vu la différence de budget et d'origine des deux films, je ne vais pas blâmer plus que ça The Dinosaur Project. Puis le film n'est pas désagréable à regarder, il fallait sans doute approfondir un peu plus les personnages et l'histoire pour arriver à quelque chose de plus satisfaisant. Allez, la prochaine fois ce sera la bonne !