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    Le Prophète
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    Aurélien Bessonnet
    Aurélien Bessonnet

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 mai 2022
    Le message du poète est très bien retransmise au travers de ce film d'animation.
    Il est évident qu'il est nécessaire d’accueillir la "lenteur" de l'histoire car le message n'est pas
    fait pour être compris par un mental coupé du cœur.
    La sagesse de Khalil Gibran me fait toujours un effet incroyable.
    Sagesse, légèreté, détachement, amour, et conscience sont des mots qui pourraient représenter ce film grandiose.
    [À ce que je vois, la critique de presse n'a pas su capté l'essence de l'œuvre]
    Kevin dioles
    Kevin dioles

    45 abonnés 681 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 juillet 2021
    LE PROPHETE (2015): Almitra, une enfant de 8 ans, rencontrera Mustapha, un utopiste emprisonné pour ses idéaux. Almitra, une hardie sauvageonne, elle aussi prisonnière, mais d'un mutisme profond. Un scénario plus ambitieux, plus aventureux, aurait été plus valorisant pour cette jolie petite fille. La gamine sera charmante, les dessins et l'animation seront corrects. Mais l'histoire, hum! hum! Une cathédrale de longs discours sur l'amour et la liberté des hommes. Une suite de belles paroles contées, chantées, une impression d'entendre la messe. Bref! ce dessin animé pourra plaire pour sa qualité artistique, mais aussi lasser par ses dialogues.
    Fernando P
    Fernando P

    6 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 décembre 2018
    magnifique film incroyablement méconnu.Parmi ses nombreuses qualités j'ai notamment apprécié les séquences associant la poésie,les images et la musique avec la beauté et la sensualité
    Marc L.
    Marc L.

    44 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 novembre 2018
    Comment adapter l’inadaptable ? Le célèbre recueil de fables et de poèmes, bientôt centenaire, de Khalil Gibran tentait d’échafauder, en puisant aux sources des spiritualités orientales et occidentales, une approche universelle des grands concepts de l’existence, qu’il s’agisse de la mort, de l’amour, du mariage et des enfants...ou même du boire et du manger. Comment faire passer à l’écran ces “perles de sagesse�, comme on dirait aujourd’hui avec un brin de moquerie ? Apparemment, en inversant l’ordre des priorités pour ne pas laisser le grand-public sur le côté, quitte à dénaturer et simplifier l’essence de l’ouvrage. En retournant cette logique comme un gant, pour l’expurger de tout point de vue trop élitiste, on pourrait aussi estimer que “dénaturer� à l’écran permet aussi de “faire connaître� à ceux qui ne s’y seraient jamais intéressé d’un autre façon..et qui, soyons fous, finiront peut-être par ouvrir un jour l’objet étrange doté d’une reliure dans lequel Gibran avait initialement couché ses pensées. Les priorités se retrouvent elles-aussi inversée : d’un côté, les éléments romanesques qui servaient simplement de léger liant aux multiples digressions poético-philosophique de Gibran constituent ici la trame narrative centrale : un poète emprisonné pour ses idées délivre ses ultimes conseils à toutes les personnes dont il a partagé l’existence ou croisé la route. De l’autre, les textes dans ce qu’il avaient de plus profond et poétique, de même que le message et la réflexion existentielle de l’auteur se muent en autant de vignettes illustrées par des animateurs d’origine et de tendances diverses. Visuellement, le résultat, en ce qui concerne la trame principale, n’est pas déplaisant, moitié Ligne claire, moitié classicisme américain de bon aloi. Les esprits les plus critiques déploreront qu’on y trouve une bonne dose de clichés orientalistes qui n’auraient pas dépareillé dans ‘Aladdin’ et que la dramatisation excessive de l’histoire de cet homme qui préfère mourir que d’abjurer ses idées, était superflue. Voilà qui n’a rien d’étonnant dès lors qu’on sait que Roger Allers a été scénariste et animateur chez Disney (on lui doit notamment ‘Le roi lion’)...et tant qu’à faire, pourquoi ne pas se dire que ces clichés et ces stimulants émotionnels prévisibles permettent de mettre ‘Le prophète’ à hauteur d’enfant, même s’ils ne comprendront pas tout et que les plus dissipés d’entre eux trouveront certainement ce dessin-animé très ennuyeux. Après tout, toute approche préliminaire ou introduction est bonne à prendre...et je préfèrerais clairement qu’ils ressentent ‘le prophète’ de manière imparfaite et lacunaire au lieu de maîtriser tous les tenants et aboutissants de ‘Captain superslip’. Restent les (trop courtes) vignettes qui constituent le coeur du ‘Prophète’ : si les textes ne sont pas présentés de manière optimale (trop fragmentés et fragmentaires, trop rapide...et puis,question déclamation, Mika, c’est quand même pas Jean Piat), ils sont en revanche magnifiquement illustrés, par des artistes européens ou venus de l’underground américain : le tango à deux que constitue le mariage chorégraphié sous le trait si reconnaissable de Joann Sfarr, le plaisir gustatif offert aux crayonnages brutaux et surréalistes de Bill Plympton, ou encore la rondeur de Tomm Moore qui se déploie en arabesques inspirées par Klimt, pour ne citer que les plus connus. Les animateurs moins réputés ne sont pas en reste, avec quelques saynettes qui touchent magistralement au figuratif et à l’abstraction. Finalement, même en sacrifiant le texte sur l’autel de l’image, ce sont quand même les sections les plus essentielles du ‘Prophète’ qui se retrouvent mises à l’honneur !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 063 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 mars 2018
    Je ne connais pas le bouquin dont est tiré le film, mais c'est soi-disant très réputé, mais si le film est lui est fidèle c'est d'une banalité absolue et assez insupportable.
    Le film est composé d'un segment principal réalisé par Roger Allers dans une animation vraiment laide et générique et raconte l'histoire pas intéressante d'un artiste qui va être libéré de sept années d'emprisonnement et qui parcourt une dernière fois la terre où il a été aimé avant de reprendre le bateau pour rentrer chez lui, dans son pays.
    Chaque rencontre est donc l'occasion rêvée de raconter une petite histoire, de pousser la chansonnette et de l'animer par des réalisateurs bien plus intéressants que Roger Allers... dont l'excellent Bill Plympton.
    Sauf que voilà, l'histoire de ces mini-sketch n'est pas intéressante non plus... C'est des banalités sur l'amour. Alors graphiquement je ne le nie pas, il y a des choses intéressantes, mais en vrai, c'est juste horrible à regarder étant donné la platitude de l'ensemble qui est on ne peut plus poussif.

    D'ailleurs toutes les références religieuses et socratiques sont bien vites insupportables tant philosophiquement ça se limite à une négation de la vie et à une forme de spiritualité de bazar...

    Bref, c'est vide, pas très beau la plupart du temps et franchement chiant comme la pluie... Dommage il y avait moyen de rendre cet univers oriental bien plus enchanteur et surtout de ne pas raconter une histoire aussi bidon, éculée et inintéressante.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 décembre 2017
    Magnifique. Rien à dire.
    J'ai douze ans pourtant j'ai tout compris. un très bon film je l'ai vu 10 fois et j'ai compté.Il est génial,je l'ai vu avec toute ma famille et même ma sœur de 7 ans l'a adoré
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 16 mars 2017
    wouah !
    c'est marrant, à certains moments j'avais l'impression de regarder un Disney pour ados / adultes !
    la faute au design des personnages sur certains plans ^^
    c'est du cell shading niveau technique, c'est pas mal du tout ainsi qu'au niveau de l'animation lors de l'histoire principale :)
    j'ai adoré tout les petits court-métrages animés dans différents styles (sauf celui de l'arc, plutôt répétitif techniquement d'où ma demie étoile en moins XD ) qui font partis du film, soit quand sa chante ou quand il part dans ses délires :o .
    je trouve un peu dommage que certaines chansons n'aient pas été traduites en français (même si leurs versions anglaises sont très bien ! )
    ps: trop mignonne la petite mouette ^^
    Santu2b
    Santu2b

    248 abonnés 1 785 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 janvier 2017
    Plus de dix années ont été nécessaires pour adapter "Le Prophète", classique du poète libanais Khalil Gibran publié en 1923. Écrit et réalisé par Roger Allers, "Le Prophète" est le résultat d'un défi réussi, mêlant audace et poésie. D'une part se profile l'histoire d'un prisonnier politique et son long chemin vers la liberté accompagné d'une savoureuse petite fille muette. De l'autre, plusieurs segments parfois fabuleux adaptés des poèmes de Gibran, mobilisant de nombreux dessinateurs tels Joann Sfar. Certes inégalement inspiré, l'oeuvre fait cependant partie de celles qui s'avèrent remarquables à la fois scénaristiquement et esthétiquement que le choix judicieux de la 2D ne peut que confirmer. Une adaptation intelligente et sans prétention.
    Hastur64
    Hastur64

    223 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 octobre 2016
    J’étais curieux de voir comment les réalisateurs de ce long-métrage d’animation allaient s’y prendre pour adapter à l’écran le livre culte de Khalil Gibran, qui est tout sauf un roman. Alors, ce n’est évidemment pas une adaptation 100 % fidèle à l’oeuvre, ç'aurait été impossible, néanmoins le film retransmet assez fidèlement l’esprit du livre. Enchâssé dans une histoire fictionnelle (qui s’inspire un peu de la vie de l’auteur), les perles de sagesse du “Prophète” sont distillées tout au long des péripéties de ce prisonnier politiques/poète qui se dirige vers le port (et la liberté) après sept ans d’exil. Elles sont en outre illustrées par des séquences oniriques qui, toutes différentes et très belles, constituent un magnifique fond aux propos pleins de sagesse et de spiritualité sur les thèmes universels que sont la vie, l’amour, la mort, le travail, les enfants… Les premières minutes m’ont fait craindre le pire tant elles paraissaient diriger le film dans un sens à destination des enfants, heureusement l’apparition du poète vient remettre le film sur des rails plus sûrs. Pour être honnête, le film plaira peut-être difficilement à un public jeune que les considérations métaphysiques qu’il contient perdront peut-être ou en tout cas intéresseront moins. Le public adulte en revanche prendra plus de plaisir à voir un film d’animation au sujet et aux péripéties beaucoup plus matures que ce que le genre offre d’habitude. Une adaptation d’une très belle esthétique pour un des livres qu’il faut absolument avoir lus dans sa vie. À ne pas manquer.
    Tong S
    Tong S

    3 abonnés 48 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 avril 2016
    Moi qui aime et adore découvrir des films animés, là je suis un peu déçu......
    Dommage ! Car la qualité de l'animé est là mais je n'ai pas accroché au bout de 15 minutes.....
    Dommage !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 358 abonnés 4 180 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 avril 2016
    Traduit dans plus de quarante langues, Le Prophète est un livre libanais à grand succès. En faire un film d’animation était culoté et le risque était de se décrédibiliser en exposant une histoire ciblant trop les enfants. Roger Allers a su raconter ce conte plein de poésie aux enfants comme aux adultes. En effet, Le Prophète insère des narrations dans l’histoire principale et si celles-ci sont quelques fois inégales, les textes sont emplis de sens. Voici une œuvre qui nous fait réfléchir sur la vie, l’amour et la quête de liberté. Malheureusement la place de Dieu est parfois ubiquiste et font alors tomber à plat l’histoire. Le Prophète reste une œuvre véritablement touchante teinté de beautés évidentes.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 7 avril 2016
    nul nul nul malgré d'extraordinaire graphisme le scénario du film est sans le moindre intérêt.

    long à la fois trop complexe pour les enfants et terriblement superficiel pour les adultes. Le film est un fiasco.

    à trop vouloir en faire on en oubli l'essentiel... le public.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

    66 abonnés 626 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 janvier 2016
    Quand la philosophie orientale prend vie…

    Alors que le Moyen-Orient est rongé par l’obscurantisme islamiste, faire resurgir l’oeuvre d’un des plus célèbres philosophes locaux du siècle dernier relève presque du geste humanitaire. Qu’elles qu’aient été ses réelles intentions, Steve Hanson cherche depuis près de 10 ans à adapter Le prophète, l’œuvre du poète libanais Khalil Gibran datant de 1923 -que la promotion annonce comme « le second livre le plus lu au monde après la Bible »… un argument déjà avancé par Le Petit Prince six mois plus tôt ! Le projet, a, à présent pu voir le jour grâce au soutien de plusieurs réalisateurs reconnus dans le domaine de l’animation : Roger Allers (Le Roi Lion), Tomm Moore (Brendan et le secret de Kells), Bill Plympton (Des idiots et des anges), Joann Sfar (Le chat du Rabbin)… Si le film réunit tant de réalisateurs aux styles graphiques distincts, c’est que le défi de cette adaptation est de donner vie à plusieurs des 26 poèmes que comprend le recueil en donnant à chacun une identité visuelle –et parfois même musicale– bien spécifique.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 janvier 2016
    j'ai adoré un moment de joie et de tristesse pour moi ce film représente les valeurs humaines et nous invite à la réflexion et la méditation à l’éveil des sens.
    Adam P.
    Adam P.

    14 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 janvier 2016
    Un pur moment de poésie et une belle leçon de vie pour terminer 2015 et commencer 2016 selon ces préceptes. D’après le livre de Khalil Gibran.
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