Mon compte
    Le Prophète
    Note moyenne
    3,7
    213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prophète ?

    30 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    8 critiques
    3
    7 critiques
    2
    3 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    islander29
    islander29

    860 abonnés 2 353 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 décembre 2015
    C'est un film à la fois ambitieux et ambigu...Comme l'a souligné un internaute, il est fait pour les adultes, car les pauvres pitchouns en dessous de 14 ans ne pourront que savourer la qualité des graphiques, sans comprendre un traitre mots des 10 poèmes, qui représentent quand même l'essence du film et bien cinquante pour cent du scénario......Pour en revenir au film, il y a deux sortes de films, ceux qu'on regarde et ceux qui nous regardent, nous attrapent par la main quoiqu'on fasse.....
    Celui ci est de cette sorte, on ne peut rester indifférent.....Au niveau message d'abord, les poèmes abordent tous les thèmes de la vie, l'amour, la mort mais avec une signification universelle et philosophique qui nécessite l'utilisation de vos neurones.....Ceci dit c'est très beau, et très juste....¨Pour les graphiques, on est un peu dans le chat du rabbin de Sfar du moins en ce qui concerne tous les arrière plans et décors.....Les personnages sont un peu plus lisses.....Notons enfin, que les thèmes abordés par les poèmes, tous différents sont illustrés chacun dans un style différent.......Loin de toute niaiserie, le film est un splendide hommage à la poésie, le prophète désignant ici le poète......UN film assez flamboyant dirais je un peu comme les Kirikou dans son approche, mais qui s'adresse à un public à la fois esthète et capable de réflexion.....J'ai beaucoup aimé.....
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 janvier 2016
    Vu le peu de promo pour ce film, il n'a pas été très diffusé en France...dommage, dommage, pourtant c'est un très beau long métrage qui n'a pas le succès qu'il mérite.
    Sonia Sandrine R
    Sonia Sandrine R

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 décembre 2015
    Magnifique, tres belles chànsons, la création artistique qui illustre les poésies est superbe, une réussite a tout point de vue. plus pour adultes que pour enfants, ou alors plutôt à partir de 10 ans .
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 357 abonnés 4 177 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 avril 2016
    Traduit dans plus de quarante langues, Le Prophète est un livre libanais à grand succès. En faire un film d’animation était culoté et le risque était de se décrédibiliser en exposant une histoire ciblant trop les enfants. Roger Allers a su raconter ce conte plein de poésie aux enfants comme aux adultes. En effet, Le Prophète insère des narrations dans l’histoire principale et si celles-ci sont quelques fois inégales, les textes sont emplis de sens. Voici une œuvre qui nous fait réfléchir sur la vie, l’amour et la quête de liberté. Malheureusement la place de Dieu est parfois ubiquiste et font alors tomber à plat l’histoire. Le Prophète reste une œuvre véritablement touchante teinté de beautés évidentes.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Martine B
    Martine B

    2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 janvier 2016
    alors contrairement à ce que j'ai lu plus haut, je peux vous dire que mon petit fils de 6 ans a vu le film et a adoré, et même s'il n'a pas bien sûr tout compris les messages (quoiqu'il en dise :), je peux assurer qu'il en a retenu une partie et en est ressorti grandi... pendant les chansons en anglais, il lisait les sous titres en français en tentant de les chanter, c'était trop touchant et si gai ! j'ai bcp aimé aussi, le fil de l'histoire et les passages du livre si joliment et artistiquement mis en dessin, à revoir une seconde fois au moins je prense.
    Extremagic
    Extremagic

    67 abonnés 484 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 décembre 2015
    Alors bon cette année je dois dire qu'en terme d'adaptation je flippais un max, parce qu'il y a trois de mes bouquins préférés qui ont été adaptés et je savais que deux d'entre elles allaient être pourries (c'est pourquoi je n'ai même pas vu Pan). Le prophète je dois dire que j'y mettais un peu plus d'espoir parce que même si au niveau du pitch j'étais réticent l'idée de regrouper différentes pointures de l'animation indépendante me plaisait bien. Alors le film a pas mal de défauts mais recèle quelques qualités, toutefois insuffisantes pour que ça le rende vraiment intéressant. Déjà en terme d'adaptation je ne comprends pas, je ne comprends pas ce parti pris de faire toute une intrigue bidon autour du personnage du prophète qui reste assez éloignée de celle du livre. Disons qu'on ne retrouve pas cette poésie du départ, mais d'un départ consentit, pas d'un départ forcé, la séparation est belle dans le livre alors que là bah on ne la sent même pas comme le personnage était en taule et qu'ensuite on le force à s'en aller. Ensuite le gros problème de ce fil rouge, hormis le fait qu'on s'en tape c'est que ça crée un lien entre les histoires. Mais la question demeure : il est où le lien en Plympton, Moore, Sfar à part le fait qu'ils fassent de l'animation ? Voilà le gros problème du film, si c'était chacun illustre un texte et on a une succession de courts bah pourquoi pas mais là on a 10 styles visuels totalement différents voire pour certains incompatibles mais tous uni dans une intrigue ce qui est totalement contre-productif. Finalement ce film n'est pas mauvais mais il fait tout les mauvais choix. Mika à la musique j'ai halluciné, qu'est-ce qu'il vient foutre là ? Je veux dire t'as l'honneur de prendre Yoyo Ma en soliste et tu lui met du Mika à côté il s'est passé quoi dans ta tête ? J'ai jamais vu aussi grande aberration c'est aussi gros que de mettre du Maître Gims après du Beethoven... Ensuite j'aurais vraiment aimer voir le film en VO et non je ne parle pas de Liam Neeson mais un vrai type qui lit vraiment les texte de Gibran en libanais au lieu qu'on se tape cette monotonie pas possible par le doubleur français. Et j'en viens à l'interprétation très délicate du texte de Gibran et je pense qu'ils se sont totalement fourvoyés en terme de scénario en faisant du prophète le Christ. Sérieusement, était-il vraiment nécessaire de faire non seulement un discours politique simpliste, pas la peine d'abaisser la profondeur spirituelle de Gibran à un discours politique mais de faire du prophète un homme à l'esprit sacrificiel ? Parce que je ne pense pas que sont discours soit axé sur l'action mais bien sur l'être, pas la peine de le faire se sacrifier, lui sait ce qui est important et il n'a pas que ça à faire de sacrifier sa vie pour que son message transcende, il sait que les gens lui prêteront attention, il n'avait nullement besoin de ça. Mais non il fallait que le film fasse en lourdeur et souligne bien que c'est héros, regardez comme il accepte son destin, ou plutôt il meurt pour que son message survive, mais le message est déjà passé. Bref j'ai trouvé cette fin contradictoire, absurde, et qui discrédite totalement le texte de Gibran. Du reste dans ce que j'ai aimé il y a l'esthétique qui sans être dingue est fort sympathique avec ses décors croqués et ses personnages en cel-shading, technique de modelage que j'aime beaucoup parce qu'elle laisse bien ressortir les traits et permet de détacher les personnages du décors, mais pas sûr que ce soit justifier. Dans les courts, à part le tout premier et celui en aquarelle avec les cerfs sur le bien et le mal, je crois que les autres ne m'ont pas vraiment marqué même ceux réalisés par de grands réalisateurs, mais je crois qu'on avait pas le temps de rentrer dedans et le fait que ce soit rattaché à une intrigue globale n'a pas vraiment aidé. Autrement dit c'est pas indigeste comme film, mais c'est une très mauvaise adaptation avec des parti pris incompréhensibles.
    Adam P.
    Adam P.

    14 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 janvier 2016
    Un pur moment de poésie et une belle leçon de vie pour terminer 2015 et commencer 2016 selon ces préceptes. D’après le livre de Khalil Gibran.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 décembre 2015
    Un bref rappel de ce que l'humanité a de plus beau.Quand, au vu des événements, vous perdez foi en l'homme, certains comme Roger Allers, Salma Hayek ou encore Mika arrivent encore à insuffler une étincelle d'espoir dans notre âme et dieu sait comme on en avait crucialement besoin
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 décembre 2015
    Voilà "Le Film D'Animation Poétique Pour Tous":)) A Voir Et A Entendre Parmi Nos Plus Belles Histoires Universelles!...Dans Une Concordance Des Temps Eblouissante!...Plein De Saveurs D'1 Jardin Coloré En Commun!...Enrôlé Par Des Personnages Emblématiquement Touchants!...Un Scénario Scotchant Avec Des Musiques Originales!...Soufflé De Vérités Plus Que Rafraîchissantes!...Bref, Un Instant Magiquement Suspendu Et Fulgurant à la fois Pour les Voyageurs-Rêveurs Eveillés!:))
    Ufuk K
    Ufuk K

    517 abonnés 1 473 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 décembre 2015
    le prophète est une oeuvre poétique, spirituelle, profonde et noire il n'est pas toujours facile de comprendre un sens aux différents poèmes de ce film et il est vrai que le rythme est parfois lent cependant le prophète reste une oeuvre forte et poignante évoquant l'oppression d'un peuple pouvant se rapprocher de certains de notre monde actuel.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 063 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 mars 2018
    Je ne connais pas le bouquin dont est tiré le film, mais c'est soi-disant très réputé, mais si le film est lui est fidèle c'est d'une banalité absolue et assez insupportable.
    Le film est composé d'un segment principal réalisé par Roger Allers dans une animation vraiment laide et générique et raconte l'histoire pas intéressante d'un artiste qui va être libéré de sept années d'emprisonnement et qui parcourt une dernière fois la terre où il a été aimé avant de reprendre le bateau pour rentrer chez lui, dans son pays.
    Chaque rencontre est donc l'occasion rêvée de raconter une petite histoire, de pousser la chansonnette et de l'animer par des réalisateurs bien plus intéressants que Roger Allers... dont l'excellent Bill Plympton.
    Sauf que voilà, l'histoire de ces mini-sketch n'est pas intéressante non plus... C'est des banalités sur l'amour. Alors graphiquement je ne le nie pas, il y a des choses intéressantes, mais en vrai, c'est juste horrible à regarder étant donné la platitude de l'ensemble qui est on ne peut plus poussif.

    D'ailleurs toutes les références religieuses et socratiques sont bien vites insupportables tant philosophiquement ça se limite à une négation de la vie et à une forme de spiritualité de bazar...

    Bref, c'est vide, pas très beau la plupart du temps et franchement chiant comme la pluie... Dommage il y avait moyen de rendre cet univers oriental bien plus enchanteur et surtout de ne pas raconter une histoire aussi bidon, éculée et inintéressante.
    Fritz L
    Fritz L

    181 abonnés 767 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 décembre 2015
    Je ne connaissais pas l’œuvre de Khalil Gibran dont s’inspire le film, moins encore l’idée de montage réalisé par Roger Allers et ses alter égo sur la base de ses textes, ce qui m’a un peu interloqué au départ. D’autant plus qu’il y a rupture de ton au niveau de la narration (entre histoire simpliste d’Almitra et prophéties) mais également visuelle, chaque psalmodie étant confiée à un autre concepteur, donnant une autre approche.

    Si les textes sont pour la plupart très gracieux et plein de sagesse, ils sont un peu dilués par la voix trop monocorde de Liam Neeson et surtout la partition musicale en surcharge de Gabriel Yared. Les illustrations utilisant différentes techniques d’animation (avec aux commandes Tomm Moore « Le chant de la mer », Johan Sfar « Le chat du rabbin », Bill Plymton « Les amants électriques » en autre) sont un beau florilège de savoir faire, mais peu innovantes car déjà vu çà et là précédemment.

    Bref, « Le prophète » est un film hybride, de conception trop simpliste et bancale. Il ne suscite qu’un intérêt bien modéré.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 7 décembre 2015
    Excellent film d'animation qui met en images les poèmes philosophiques que nous devrions tous avoir en tête aujourd'hui et dont les enseignements devraient être suivis. J'ai ri, j'ai été émue aux larmes. J'ai aussi réfléchi sur ma vie et celle de mes enfants. Le film n'est malheureusement pas sorti chez moi, j'ai donc dû faire pas mal de route pour le voir et je ne le regrette absolument pas.
    Les voix de la version française sont très bien choisies. Celle de Mika est pleine de tendresse et de douceur comme l'est Mustafa dans ses regards et ses attitudes. Je le conseillerais aux profs de philo et à tout le monde sauf aux enfants de moins de 13 ans car sans la lecture philosophique du film, c'est un peu long pour eux.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 décembre 2015
    Une très belle réussite pour un livre de poèmes. Défi réussi. Une manière très fluide d'unir des thèmes différents et de les illustrer.
    On voit des poèmes. Et cela fait ressentir leurs contenus.
    La variété des styles d'illustration a un effet pétillant.
    Seule note négative mais qui ne concerne pas le film : j'ai voulu le voir le soir à Paris, mais il n'y avait pas de séance. J'ai pu le voir à la dernière séance à 18h00 car je ne travaillais pas. J'espère que les services de programmation rectifieront cela. Ce film d'animation est pour tout le monde. Pas que pour ceux qui sont disponibles la journée ou pour les enfants !!!
    cylon86
    cylon86

    2 509 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 décembre 2015
    Sans aucun doute l'ouvrage le plus célèbre du poète libanais Khalil Gibran, "Le Prophète" trouve enfin vie sur grand écran sous l'égide de Roger Allers, co-réalisateur du "Roi Lion". Utilisant l'animation pour mieux nous plonger dans l'univers de Gibran, Allers entreprend donc de nous amener à Orphalese, petit île sur laquelle Almitra, une fillette de huit ans fait la connaissance de Mustafa, prisonnier politique assigné à résidence. Poète, peinte mais également philosophe, Mustafa est apprécié par tous les habitants d'Orphalese et apprend sa libération à la seule condition qu'il prenne un navire pour rentrer chez lui et ne jamais revenir. Sur le chemin le menant au navire, Mustafa partage avec les gens qu'il rencontre ses poèmes et sa vision de la vie, permettant au film de nombreuses envolées lyriques. En effet, chaque fois que Mustafa s'arrête pour partager un poème ou une de ses philosophies, le film fait place à des séquences oniriques illustrant les thèmes abordés, chacune étant réalisée par un cinéaste différent. On peut donc trouver Tomm Moore, Joann Sfar, Bill Plympton ou encore Nina Paley au générique, chacun entreprenant de concevoir et de réaliser la séquence qui leur est attribuée. Il en résulte une véritable floraison visuelle, sans aucun doute la plus grande qualité du film dont la richesse des techniques utilisées illustre parfaitement la complexité des thèmes dont Mustafa parle. Et il faudra bien cette richesse visuelle pour éviter que le film ne devienne trop pompeux, reposant sur un schéma dramatique très simple, trouvant toujours un moyen que Mustafa puisse prêcher sa vision de la vie aux gens qu'il rencontre. Au bout d'un moment, ce prêchi-prêcha un peu redondant et assez balourd finit par lasser d'autant qu'il parle beaucoup de Dieu et de la nature. Sûrement un peu trop didactique pour être pleinement apprécié, "Le Prophète" saura néanmoins séduire et ce d'autant plus que c'est Liam Neeson qui prête sa voix chaleureuse à Mustafa. Et puis visuellement, il faut bien avouer que c'est magnifique.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top