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    Skyscraper
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Skyscraper" et de son tournage !

    Changement de registre

    Le réalisateur Rawson Marshall Thurber est un habitué des comédies : on lui doit Dodgeball - Même pas mal ! avec Ben StillerLes Miller, une famille en herbe avec Jason Sudeikis et Agents presque secrets avec Kevin Hart et Dwayne Johnson. Skyscraper marque ainsi un tournant plus musclé dans sa carrière.

    Retrouvailles

    Skyscraper est la 2e collaboration entre Dwayne Johnson et Rawson Marshall Thurber après Agents presque secrets. Les deux hommes se sont si bien entendus lors du tournage de cette comédie qu'ils ont décidé de se retrouver pour explorer une nouvelle facette de l'acteur. Le réalisateur souhaitait en effet le voir jouer un personnage plus vulnérable, au passé difficile.

    Film catastrophe

    Dwayne Johnson a été d'emblée emballé par le projet dans lequel il a vu un mélange de Piège de cristalLa Tour infernale et Le Fugitif. Quant à Noah Taylor, il a été séduit par ce retour aux films catastrophe, si populaires dans les années 1970 : "Ils se déroulent tous en lieu clos, dans un avion ou un immeuble, un peu comme les intrigues d’Agatha Christie qui se passent généralement dans un train ou un manoir. Skyscraper est une version moderne de ce genre de drame dans lequel un héros doit surmonter des épreuves terrifiantes".

    Le Pearl

    Skyscraper met en scène un gratte-ciel fictif appelé Le Pearl. Il s'agit d'une construction haute de 1000m et composée de 225 étages, soit l'équivalent de trois Empire State Building. Le bâtiment abrite un hôtel cinq étoiles, trois salles de sport, deux multiplexes de 16 cinémas, un practice de golf, un centre commercial sur six niveaux, un restaurant trois étoiles Michelin, le Jade Park sur 30 étages et une centaine d'étages d'appartements. À l’heure actuelle, le plus haut bâtiment de Hong Kong est en réalité l’International Commerce Centre avec plus de 100 étages.

    Double nationalité

    L'acteur Roland Møller, qui incarne le mercenaire sud-africain Kores Botha, est en réalité danois. Le comédien s'est amusé à se glisser dans la peau de ce personnage : "J’adore les accents, et je donne le meilleur de moi-même quand on me pousse dans mes retranchements. Et c’est vraiment le cas quand on doit jouer dans une langue différente. Je l'ai déjà vécu puisque je joue un Russe dans Atomic Blonde, et que j’ai récemment tourné un film où je suis Serbe et un autre dans lequel je parle allemand. Cette fois, je suis d’Afrique du Sud : attendons de voir de quelle nationalité je serai la prochaine fois !"

    Un air de famille

    Pablo Schreiber, qui joue l'antagoniste de Dwayne Johnson, n'est autre que le demi-frère de Liev Schreiber.

    Jeune maman

    Hannah Quinlivan, alias la tueuse Xia, a auditionné la veille de son accouchement et a débuté le tournage trois mois plus tard. Un baptême du feu pour l'actrice : "C’était mon premier film aux États-Unis, j’étais nerveuse car je savais que j’allais devoir parler anglais tout le temps, ce qui était nouveau pour moi. Mais tout le monde a été absolument adorable avec moi, on m’a fait confiance et on m’a beaucoup appris : j'avais l'impression de faire partie d’une grande famille".

    Une inspiration olympique

    Pour pouvoir incarner au mieux son personnage qui est amputé d'une jambe, Dwayne Johnson a rencontré Jeff Glasbrenner. Ce dernier, qui a perdu sa jambe à l'âge de 8 ans, a participé à 45 triathlons IronMen, est devenu trois fois champion paralympique et champion du monde de basket-ball en fauteuil roulant. Il a même été le premier amputé américain à réussir l’ascension de l’Everest.

    Glasbrenner s'est rendu sur le plateau et a donné des conseils à Johnson, lui expliquant par exemple que s’il était amputé, et s’il devait atterrir d’une chute ou d’un point en altitude, il ne devrait jamais se réceptionner sur sa prothèse mais toujours sur sa vraie jambe. Il lui a aussi appris à imiter sa démarche, à attacher sa prothèse, à gérer la manière dont un tel handicap affecte son style de saut.

    La prothèse

    La prothèse du personnage de Dwayne Johnson a été conçue par le chef accessoiriste Dean Eilertson et son équipe. Une radio de la jambe de Johnson et une estimation de l’atrophie musculaire ont dû être réalisés, car des consultations avec un expert en prothèses ont révélé que dix ans après une amputation, certains muscles commencent à s’atrophier à force de n’être plus sollicités. À partir de là, un modèle en 3D a pu être élaboré, puis un moulage et finalement la prothèse et son attache.

    Des dialogues internationaux

    Outre le casting international, les producteurs de Skyscraper ont décidé de rester fidèles aux langues parlées dans le film. Quand des personnages asiatiques discutent entre eux, ils le font dans leurs langues natales, c’est-à-dire le cantonais et le mandarin. Le cantonais est la langue la plus parlée à Hong Kong, tandis que le mandarin est la langue principale en Chine continentale, sachant qu'il existe des centaines de dialectes. Les Hong Kongais parlent donc l’une ou l’autre langue, ou les deux.

    Pour respecter cette authenticité, les producteurs ont fait appel au coach linguistique Lin Lee. Ce dernier a traduit en cantonais les répliques écrites en anglais pour les forces de police de Hong Kong et autres autorités locales. Les producteurs ont aussi engagé comme consultant un chef de la police de Hong Kong à la retraite pour mettre à profit ses connaissances et reprendre le jargon typique de la police.

    Bâtir la Perle du dragon

    Pour le Pearl, l'équipe du film a tenu à concevoir un bâtiment qui s'inscrit dans la culture du pays où il se trouve. Alors que le chef décorateur James D. Bissell et ses collaborateurs cherchaient une thématique centrale autour de laquelle élaborer leur démarche, ils ont découvert une légende chinoise appelée "La Perle du dragon" selon laquelle un garçon se transforme en dragon dans une rivière. Dans la culture chinoise, les perles représentent le savoir absolu, ou parfois le cheminement de l’âme vers la sagesse. Par ailleurs, l’un des collaborateurs de Bissell a découvert que l’estuaire de la rivière des Perles se déverse près de Hong Kong, et que cette rivière est souvent symbolisée par un dragon.

    Après repérages, il a été décidé de situer le Pearl sur la péninsule de Kowloon et non sur l’île de Hong Kong. Cela permettait aux producteurs d’utiliser Hong Kong comme arrière-plan. Or, le nom de Kowloon signifie "neuf dragons". Les huit montagnes des environs représentaient huit dragons et l’empereur était le neuvième. 

    L’équipe des décors s’est donc mise à concevoir un bâtiment dont l'allure ondoyante devait rappeler un dragon qui s’élève jusqu’à la perle même.

    Selon Bissell, le building devait incarner "force et résilience, tout le contraire de La Tour infernale, symbole d’un orgueil démesuré et dont le message implicite est que 'l’on est allé trop loin'. Dans ce film des années 70, il y avait des promoteurs corrompus et un architecte véreux, alors que, dans Skyscraper, le bâtiment est fabuleux. Son seul défaut est d’être convoité par des forces malveillantes".

    Un gratte-ciel auto-suffisant

    Le Pearl est le premier gratte-ciel de sa catégorie à avoir une empreinte carbone négative et à être alimenté par des sources d'énergie solaire et éolienne. Il est même autosuffisant sur le plan alimentaire. En effet, il comporte à son sommet une éolienne et à sa base des bassins artificiels reproduisant le phénomène des marées, les mouvements de l’eau activent les turbines qui alimentent le générateur électrique. Il possède également des panneaux solaires, lui permettant de bénéficier d'une autonomie énergétique. Mais ce n'est pas tout : l'équipe a en effet eu l'idée d'utiliser les bassins comme des rizières. James D. Bissell explique : "Le riz est une culture essentielle en Chine. On a donc la métaphore du dragon qui surgit des rizières pour s’élever dans les cieux et atteindre la perle de sagesse".

    Illusion d'optique

    L’image du dragon se dressant vers la perle dans le ciel a donné à James D. Bissell l’idée de créer l’illusion d’une sphère qui flotte en l’air. Il s’est alors inspiré du Salar de Uyuni, cette célèbre étendue de sel en Bolivie qui reflète le ciel tel un miroir, effaçant l’horizon et donnant l’impression de l’infini : "J’ai pensé qui si on se trouve à 225 étages de haut et qu’on se tient sur une surface réfléchissante, le ciel se fond alors avec le sol et on aurait alors la même sensation d’infini. On a donc créé cette grande avancée qui surgit du dôme et quand elle s’ouvre, on a cette sensation frappante d’infini : ça donne quasiment l’impression éthérée d’être au Paradis".

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