La Reine des neiges est l'adaptation d'un conte de Hans Christian Andersen du même nom. Les Studios Disney ont déjà adapté de nombreuses fois les oeuvres de l'écrivain dont le plus célèbre reste La Petite Sirène, grand classique de 1990. Un court métrage du studio mettait également en scène La Petite Fille aux Allumettes (2005) ; il devait faire partie du troisième volet de la saga Fantasia - qui n'a jamais vu le jour - et a été diffusé sur l'édition DVD de La Petite Sirène.
Avant La Reine des neiges, le distributeur The Walt Disney Company France propose le court métrage inédit Mickey "A cheval !". Le petit film, qui met en scène Mickey dans un design rappelant ses débuts en 1928, sera donc diffusé dans les cinémas qui auront fait le choix de le proposer à leurs séances de La Reine des neiges.
Dany Boon incarne Olaf dans la version française de La Reine des neiges. Ce n'est pas la première fois que le comédien français prête sa voix à un personnage d'animation puisqu'il avait doublé Horton dans Horton (2008), Migou dans Mia et le Migou (id.) et Samy dans Le Voyage extraordinaire de Samy (2010).
La Reine des neiges est la troisième coréalisation de Chris Buck : il était à la tête des Rois de la Glisse (2007) chez Sony Pictures avec Ash Brannon et de Tarzan (1999) pour les studios Disney avec Kevin Lima. Auparavant, il avait déjà de l'expérience en animation Disney puisqu'il a travaillé comme animateur sur Rox et Rouky (1981) et a supervisé l'animation de trois personnages importants sur Pocahontas, une légende indienne (1995).
La Reine des neiges signe la première réalisation de Jennifer Lee qui a déjà travaillé pour les Walt Disney Animation Studios en tant que scénariste de leur film d'animation précédent, Les Mondes de Ralph (2012). Habituée à l'écriture, elle a également co-écrit le script de La Reine des neiges.
Les personnages principaux qui gravitent autour d'Elsa, La Reine des neiges, sont nommés à partir de l'auteur du conte original Hans Christian Andersen. Le Prince Hans récupère le prénom de l'écrivain, Kristoff est un dérivé de son second prénom et la petite soeur, Anna, partage les deux premières lettres de son nom de famille.
Comme à leur habitude, les Studios Disney ont ramené dans leurs locaux un animal afin que les animateurs puissent étudier ses mouvements et rendre leurs personnages crédibles. Depuis Bambi (1942), et les petits faons, les artistes Disney ont notamment côtoyé des lionceaux pour Le Roi Lion (1994) et se sont donc retrouvés face à un renne pour le personnage de Sven dans La Reine des neiges.
Idina Menzel a l'habitude de prêter sa voix à des reines de l'univers animé de Disney. Avant d'incarner Elsa, La Reine des neiges, elle interprétait le rôle de Nancy dans le long métrage Il était une fois (2007), qui mélange animation et prises de vues réelles. Si son personnage de femme new-yorkaise n'a rien d'une reine, elle finit pourtant bien dans le monde de l'animation afin d'épouser le Prince Edward qui deviendra alors le roi d'Andalasia.
Dans les cartons des Studios Disney depuis le début des années 2000, le projet a longtemps gardé le nom du conte original - "The Snow Queen" - avant de changer finalement pour Frozen dans la version originale du titre, ce qui signifie "gelé". Cependant, en France, nous avons gardé le titre La Reine des neiges, traduit de l'oeuvre de Hans Christian Andersen en danois Sneedronningen.
Dans le rôle du Duc de Weselton, le comédien Alan Tudyk incarne pour la deuxième fois consécutive, dans La Reine des neiges, un méchant de film d'animation Disney. Il avait déjà prêté sa voix au Roi de Sugar Rush, "Sa Sucrerie", dans Les Mondes de Ralph (2012).
Depuis le premier long métrage des Walt Disney Animation Studios, Blanche-Neige et les sept nains (1937), aucune femme avant Jennifer Lee n'avait été au poste de réalisatrice. Etant nouvelle dans le monde de l'animation, elle a cependant laissé cette partie du travail à son co-réalisateur Chris Buck tandis qu'elle s'est concentrée sur le développement de l'histoire et les comédiens.
Pour La Reine des neiges, l'équipe a fait appel à des habitués de Broadway pour écrire et composer les chansons du film. Le couple Robert Lopez et Kristen Anderson-Lopez sont à l'origine de musicals à succès tels Avenue Q et The Book of Mormons. Les deux compositeurs ne sont pas les seuls à venir de l'univers des planches puisqu'au casting nous retrouvons Idina Menzel, connue pour avoir interprété Elpheba, personnage principal de Wicked, et Jonathan Groff, alias Melchior dans Spring Awakening aux côtés de Lea Michele.
Contrairement à ce qui se fait d'habitude, les comédiens du doublage original de La Reine des neiges ont enregistré de nombreuses parties du film ensemble, alors que les sessions se font généralement individuellement et quelques fois à deux personnages. Pour la réalisatrice Jennifer Lee, il était important que l'on sente une réelle alchimie entre les personnages et cela passait par le fait que les acteurs travaillent en même temps sur une même scène.
Si La Reine des neiges est, à première vue, entièrement animé en images de synthèse, l'équipe d'animation des effets spéciaux a utilisé une technique beaucoup plus classique, le dessin à la main, lorsque le personnage d'Elsa utilise certains de ses pouvoirs magiques, notamment lorsqu'elle gèle l'eau du lac.
Pour affiner le travail de recherche graphique de La Reine des neiges, l'équipe d'animateurs a voyagé en Norvège afin de s'inspirer de l'architecture, des paysages naturels et des costumes traditionnels. Les artistes ont également profité de ce voyage afin d'étudier la neige et la glace, très présents dans le film.
L'animateur chargé du personnage d'Anna s'est fortement inspiré des mimiques de la comédienne Kristen Bell lorsqu'elle enregistrait sa voix. Ainsi, à chaque fois que le personnage animé se mord les lèvres, c'est en fait l'actrice qui le faisait en disant sa réplique lors des enregistrements.
Si La Reine des neiges marque la deuxième collaboration entre Disney et les compositeurs-paroliers Robert Lopez et sa femme Kristen Anderson-Lopez (après Winnie l'ourson), le couple a un autre lien avec la compagnie aux grandes oreilles étant donné qu'ils ont signé les chansons du spectacle musical tiré du film Disney-Pixar Le Monde de Nemo (2003). D'une durée de 40 minutes, le show est composé de quatre chansons inédites et est présenté au parc à thème Walt Disney World Resort.
Le caractère "musical" de La Reine des neiges ne devrait pas être un problème pour la comédienne Anaïs Delva qui fait sa première intrusion dans le monde du cinéma après avoir foulé les planches dans plusieurs comédies musicales telles que Dracula, l'amour plus fort que la mort ou encore Spamalot.
La Reine des neiges est devenu le 2ème plus gros succès Disney. Avec un box-office de 640 M$, La Reine des Neiges se place derrière Le Roi Lion, plus gros succès Disney de tous les temps, (987,5 M$).
Si l'on tient compte des films Pixar, La Reine des Neiges est 4ème derrière Le Roi Lion, Le Monde de Nemo (936,7 M$) et Là-haut (731,3 M$).
Poussé par le succès du film dans les salles, Bob Iger, le patron de Disney, annonce en janvier 2014 sa volonté d'adapter le film en comédie musicale destinée à Broadway, sans pour autant donner de calendrier ou dire si l'équipe artistique du film, venue de Broadway, se charge de cette production live.
Pour reconstituer avec un maximum de précision les déplacements des deux princesses dans la neige, tous les animateurs (hommes y-compris) se sont vus contraints d’enfiler des robes et de partir en promenade dans la poudreuse.
La Reine des Neiges est le 7ème classique Disney à bénéficier d’un format Cinémascope après La Belle et le Clochard, La Belle au bois dormant, Taram et le chaudron magique, Atlantide, l'empire perdu, Frère des ours et Les Mondes de Ralph.
La maison de production Phase 4, qui avait changé le titre de son film "La Légende de Sarila" en "Frozen Land", a été attaquée par Disney et a été reconnue coupable par la justice. Le géant de l'animation arguait que cette modification de titre n'avait aucun objectif artistique mais avait été opéré pour le faire coincider avec "Frozen" (le titre original de "La Reine des Neiges"). Une décision qui aurait pu créer la confusion auprès des spectateurs et, peut-être, altérer les recettes du film d'animation de la maison mère de Mickey.
Juste avant la cérémonie du couronnement d'Elsa au début du film, alors que la princesse Anna vient à la rencontre des invités du royaume, nous pouvons voir Raiponce et Flynn Rider parmi les invités d'Arendelle. On peut ainsi les voir s'avancer côte à côte pour assister aux réjouissances.
Kevin Swanson, pasteur américain, et l'animateur Steve Vaughn ont vivement attaqué "La Reine des Neiges" lors d'une émission de radio diffusée dans l'état du Colorado. Selon eux, le film véhicule des valeurs contraires aux bonnes moeurs, faisant l'apologie de l'homosexualité, notamment à travers le personnage d'Elsa. Petit extrait d'une des diatribes de Swanson : "Les amis, c'est maléfique, simplement maléfique. Je me demande si les spectateurs se disent "Je crois que ce film tout mignon va endoctriner ma fille de 5 ans et la pousser à devenir lesbienne, ou à traiter l'homosexualité ou la bestialité de manière trop légère". Je me demande si les parents vont voir "La Reine des Neiges" avec cete idée en tête."