Pioneer est un film qui m’a tenté pour son mélange de thriller et d’affaire réelle, l’idée était prometteuse car pouvant potentiellement assurer et un divertissement de qualité, et une profondeur plus intéressante que la moyenne. Sans atteindre tout à fait ses objectifs dans l’un et l’autre de ces domaines, Pioneer reste un bon film.
Déjà par le casting. Evidemment pas mal d’acteurs locaux, notamment Aksel Hennie qui hérite du rôle principal. C’est du solide, il est crédible dans son rôle, il n’a rien d’un surhomme, d’un héros omniscient, il est non seulement crédible mais doté d’un personnage réaliste auquel on peut croire. A ses côtés des acteurs de qualité, à la fois dans le casting norvégien et dans le casting américain, dont on retiendra la figure connue de Stephen Lang, lequel apparait cependant peu. Dans l’ensemble les acteurs séduisent donc, et les personnages bien écrits ne manquent pas d’intérêt, même si la pléthore d’intervenants fait que certains n’ont pas forcément la place conséquente qu’ils auraient pu mériter.
Le scénario est bien sûr porté par l’histoire vraie dont il s’inspire. Le principal regret que j’aurai par rapport au film c’est son rythme un peu trop hasardeux, avec quelques longueurs dont on aurait pu se dispenser. Ça traine un peu, il n’y a pas forcément de gros rebondissements, de grosses surprises aussi, il y a un côté un peu trop linéaire voire par moment documentaire qui ne sied pas pleinement au film. Après l’ensemble se tient, et il y a des aspects séduisants, avec une vraie profondeur et un message intéressant.
Formellement le film marque des points. Belle photographie, surtout lors des scènes sous-marines, décors très corrects avec une ambiance nordique agréable, le film est esthétiquement appréciable. La mise en scène n’est pas en reste, même si quelque fois le réalisateur abuse des plans tarabiscotés. Certes montrer la folie ou le malaise c’est bien, mais il y a quand même un abus de floutage, de mouvements de caméras hasardeux, qui pourront ennuyer. La bande son est sobre mais efficace.
Pioneer n’est sûrement pas un film aussi marquant qu’il aurait pu être, mais ça reste un bon film, avec un sujet original et traité proprement. L’exercice n’est donc pas totalement réussi, le côté divertissant ayant un peu trop été laissé de côté au profit de la dimension documentaire de l’enquête, mais ça tient. 3.5