Mon compte
    Jawbreaker
    Note moyenne
    2,9
    184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jawbreaker ?

    20 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    6 critiques
    3
    3 critiques
    2
    4 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Lilith24
    Lilith24

    5 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 octobre 2022
    Je viens de revoir ce film adulte et je suis la seule ultra choquée par la scène avec les enfants et les jawbreaker ? Genre... c'est ultra malsain et bizarre et pervers...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 196 abonnés 7 501 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 juillet 2022
    Le jour de son anniversaire, 3 copines décident de lui faire une blague en la bâillonnant avec un Jawbreaker (un gros bonbon) et en la kidnappant. Pendant le trajet, Liz s’étouffe et meurt. Les 3 amies décident de maquiller leur crime mais rien ne va se passer comme prévue…

    Plutôt surprenant que d’avoir vouloir faire un film basé sur un bonbon. Le Jawbreaker, plus connu en France sous le nom de "ɔouille de mammouth", est cette grosse boule extrêmement dur (d’où le nom d’origine, qui signifie littéralement "casse-mâchoire") que l’on suce ou lèche pendant des jours voir des semaines pour y venir à bout. Un truc infâme et dégueulasse à bouffer qui se retrouve être à l’origine d’une mésaventure vécue par 3 filles populaires du lycée.

    Réalisé par un inconnu (Darren Stein) mais incarné par des têtes bien connues puisque l’on y retrouve Rose McGowan, Rebecca Gayheart ainsi que Judy Greer. Et plus surprenant encore, dans des seconds rôles, la présence de Pam Grier et Marilyn Manson.

    Le film s’est largement inspiré du film Fatal Games (1989) de Michael Lehmann (les filles populaires du lycée qui exploite une fille naïve, sans parler du meurtre de l’une des membres), lui-même ayant inspiré un autre teen-movie, à savoir Lolita malgré moi (2004) de Mark Waters.

    Jawbreaker (1999) hésite entre la comédie policière, le thriller et le teen-movie. Le script est réellement ɔon et n’a clairement rien d’original à nous offrir. Tout juste distrayant et encore…

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    686 abonnés 3 011 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 8 août 2021
    Devant Jawbreaker, on hésite un temps entre la parodie bizarre des teen movies utilisant les codes du thriller pour mieux dénoncer l’artificialité des personnages et des situations qu’ils représentent, et la fausse bonne idée qui d’emblée ne tient pas la route et que le réalisateur tente de farder par moult effets cheap. Le générique annonce en effet un film se livrant à l’autopsie de la culture adolescente américaine, puisque le processus de fabrication du bonbon responsable du décès nous est exposé en détails ; il n’en sera rien, l’opportunisme prend le dessus malgré une certaine justesse dans la retranscription de la mentalité lycéenne, de ses préoccupations et de sa cruauté – « on est au lycée, alors qu’est-ce que c’est qu’une amie ? ». Il y a ici un grave problème de cohérence, le long métrage avançant par des ruptures de tons permanentes qui occasionnent une disharmonie d’ensemble. L’esthétique très colorée, aussi collante et aguicheuse que les sucreries alors à la mode, se complaît dans la bêtise de ses personnages, fantoches décervelés auxquels le réalisateur tente maladroitement de donner des sursauts de conscience – qui ne sont, en réalité, que des clichés supplémentaires, tel ce couple s’embrassant sur fond de soleil couchant. Ironique ? Oui mais ironique de quoi ? Donner à voir l’idiotie n’empêche pas une œuvre d’être idiote à son tour, faute d’avoir quelque chose à en dire. Par ses partis pris artistiques, par ses incursions dans le surnaturel, par la punition ultime de la fautive, Jawbreaker pourrait se situer du côté de la fable, mais d’une fable sans morale et vulgaire qui finit par conforter le lynchage de la reine du bal devenue outsider. L’engrenage comique et tragique – du moins pensé ainsi – ne fonctionne pas, les stéréotypes de la fille sexy et fatale, au lieu d’être dénoncés, se voient confortés avec complaisance. Un film raté.
    Shawn777
    Shawn777

    582 abonnés 3 468 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 juin 2021
    Ce teen movie très peu connu, réalisé par Darren Stein et sorti en 1999 n'est, malgré ce que les critiques peuvent en dire, franchement pas trop mal ! C'est ici l'histoire de trois filles qui font une blague à une de leur copine pour son anniversaire, en lui enfonçant un jawbreaker (ou "boule de mammouth" pour ceux d'entre nous qui ont connus ce bonbon au collège) dans la bouche et en la bâillonnant Évidemment, la blague tourne mal, la copine meurt, une fille impopulaire est témoin de la scène et les trois copines décident alors de la rendre populaire afin qu'elle se taise. Bon c'est un peu tordu mais surtout assez long à résumer (on a vu des teen movies au scénario beaucoup plus simple) mais c'est malgré tout important ! C'est en effet important puisque si le film commence comme un thriller classique, certes un peu barré, mais classique, c'est ensuite le teen movie qui prend complètement le dessus ! On a alors cet espèce de mélange tragi-comique et notamment en ce qui concerne les personnages ! Courtney notamment représente la fille populaire et enviée de tout le monde, que l'on retrouve dans tout teen movies, c'est assez "gentillet", rigolo ; mais nous avons également cette face sombre à la Catherine Tramell de "Basic Instinct" qui tranche complètement avec le côté innocent du teen movie. Si nous retrouvons bien souvent, dans le genre, des personnages blessés (notamment à cause d'un système hiérarchique mis en place par les élèves du lycée), ici nous sommes dans la comédie noire la plus totale, ce qui donne un aspect très intéressant au genre ! On reste malgré tout dans cet effet bonbon acidulé, notamment grâce à une mise en scène usant d'effet très cartoonesques, mais en même temps, on n'oublie jamais le côté très sombre qui se cache en-dessous. De plus, si à la fin spoiler: le personnage principal est puni, c'est avant tout dans les règles du teen movie, c'est-à-dire qu'elle se fait humilier au bal de promo et ça se termine en une sorte de règlement de compte entre garces, alors que, dans un thriller classique, on s'attend forcément à ce qu'elle se fasse embarquer par la police par exemple
    . En ce qui concerne les actrices, nous retiendrons surtout Rose McGowan qui excelle dans son personnage (et qui est une actrice, de toute façon, beaucoup trop sous-estimée) mais également Rebecca Gayheart, Julie Benz et Judy Greer qui jouent également très bien. "Jawbreaker" est donc loin d'être excellent mais se révèle être un teen movie intéressant !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    154 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 novembre 2020
    Jawbreaker, une comédie américaine très girly, un teen-movie de 1999 pas trop mal.
    Le film possède une grande qualité visuelle, un beau travail photo, un beau travail de la couleur, le film n'a absolument pas vieilli et parait être récent, même si l'absence de téléphone portable (ce qui nous fait des vacances) et quelques autres signes discrets indique l'année de sa production.
    Des filles, un lycée, l'univers high-shool des riches quartiers pavillonnaires à l'américaine.
    Les aventures d'une bande de "biatches" interprétée par de bonnes actrices.
    Un petit divertissement agréable à regarder.
    konika0
    konika0

    27 abonnés 778 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 avril 2016
    Une comédie américaine pour ados. Tout un programme ? Oui mais parfois on a de bonnes surprises. Sauf que ce coup-ci, rien de folichon. L'histoire est invraisemblable du début à la fin et enfile les clichés comme sur un collier de perles roses bonbon sans pour autant chercher une seule seconde à les moquer ou les croquer. Ça fait sourire au début et puis rapidement, on se rend compte que toute cette agitation caricaturale n'a aucun intérêt. Bref, mauvaise pioche. A noter, l'apparition un peu ridicule d'un Marilyn Manson tout en moustache.
    Eric C.
    Eric C.

    239 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 avril 2015
    Une comedie girly teaneger tres rythmee avec de l'action et une diablesse sexy en jupe magnifiquement interpretee par Rose Mcgowan. Elle est machiavelique, manipulatrice, perverse mais aussi redoutablement charmante et charmeuse. Un tres bon film sans temps mort, un tres bon divertissement.
    AbsoluteRH
    AbsoluteRH

    8 abonnés 124 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 août 2014
    impa, bien entendu pour son public destiné, encore que même à mon âge, j'ai apprécié, mais sans plus. Très bon film teenage, et/ou pour ceux qui aiment les ambiances high-scool & girly avec ses biatchs, ses victimes... le tout sur fond d'humour noir.Boycotté par la presse tout comme le furent Sex intention, ou Lolita malgré moi, mais quelle personne née dans les années 90 cracherait sur ces films? Et jawbreaker est dans cette digne lignée.
    ygor parizel
    ygor parizel

    240 abonnés 2 503 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 septembre 2012
    À la base l'idée de départ me paraît plutôt pas mal et même audacieuse mais le ton que prend très rapidement l'intrigue me déçoit (le ton d'un teen movie), un drame aurait été mieux. L'humour noir qui est prôné dans ce film ne va pas au bout du bout cela reste trop gentil et les dialogues ne volent pas bien haut. Mais cela me fait plaisir de voir Rebecca Gayheart cette actrice a vraiment quelque chose mais n'a pas fait une belle carrière.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

    93 abonnés 1 549 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 janvier 2011
    Ennuyeux , peu crédible avec des actrices qui ne sont plus en âge d'être au lycée. Heureusement quelques scènes relèvent le niveau comme les scènes avec Julie et son petit ami comédien mais ce n'est pas assez. Un film qui n'est pas une réussite. À éviter. C'est dommage , ça fait une tache dans le CV d'actrices connues tel que Rose Mcgowan ou Julie Benz ...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 juin 2010
    Un peu débile mais quand même drôle. C'est sûr que si des adultes regardent, ils vont trouver ça lassant mais moi, qui suis un adolescente, ai adoré ce film, j'avoue que la critique de presse est assez vache, mais bon.
    Jai voulut regarder se film car j'adore Julie Benz -Même si son rôle n'est pas très fut-fut'-, et je n'étais pas déçue du film en générale. Pour moi ça sera un 4 !
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 6 mai 2010
    1 étoile et demie pour un teen movie qui m'a rappelé mes 18 ans... j'en ai bouffé à l'époque ! nostalgie ! sinon, avec du recul, c'est de la merde quand-même !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 28 septembre 2012
    16 / 20 C'est un film centré sur trois jeunes filles fortent de caractere ! Et elle sont pretent a tous pour avoir ce qu'elles veulent même a protégé une farce maccabre , le scénario est excellent , un bon teen movie féminin a voir ! J'ai bien aimé , l'histoire est éffrayante , Beaucoup d'humour noire sans être médiocre ce film est un petit thriller sans prétentions . La fin est frissonnante , dès le debut du film la tension monte , on stresse , Rose mc gowan est très convaincante dans ce rôle ainsi que les autres actrices : Une bonne leçon de vie ce long-métrage , on ne s'ennui pas ! On est plongé dans une ambiance glauque tous le long .. très prenant , très surprenant , très énervant également ! Mais c'est une bonne réussite , je l'ai trouvé juste génial . Aucune insuffisances c'est du jamais vu dans l'histoire des ' Teen movie " . Très intelligent psycologiquement et physiquement ' Jawbreakers " est un film a prendre au second degres et qui ce laisse regardé avec joie .
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 17 avril 2009
    La critique presse est très sévère je suis convaincue qu'avant même de regarder le film elle avait déjà son idée toute faite. Certes le film est loin d'être un chef d'oeuvre mais, dans le genre film Ado j'ai rarement vue un film aussi réussit et dieu sais combien de nanar contient cette catégorie.

    Le scénario en lui-même est orignal sans être exceptionnel, seul le rôle de Foxi la blonde débile ma particulièrement agacé. Mais si le film mérite d'être vue c'est qu'il est porté par pas mal de star du petit écran et autre : Rose McGowan (Charmed) très alaise comme garce de l'année, Rebecca Gayheart (Dead Like Me), Julie Benz (Dexter, Angel, Buffy), Pam Grier (The L Word), et une courte apparition de Marilyn Manson ! Bref un vrai régale pour la sériephile que je suis ! ! A cela rajoutons une excellente bande son Pop/Rock (sortie en CD d'ailleurs). Seule la fin est assez prévisible mais pas si catastrophe que sa ! Bref un film à voir ou pas, à vous de voir, moi c'est fait !
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 30 décembre 2007
    Regardable et divertissant, rien de passionnant, mais pas ennuyeux pour autant. Il y a de grosses similitudes avec "Lolita malgré moi" , que j'ai préféré d'après mes souvenirs...bref, peu importe, le truc avec les teen-movies est que je suis toujours étonné de voir que des femmes qui semblent avoir 25-30 ans, habillées en tenue de soirée du matin au soir, maquillées comme miss univers et roulant en porsche soient encore au lycée, y'avait pas ça quand j'y étais, au lycée !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top