Extinction
    2,2
    647 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Extinction ?

Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 3 janvier 2023
    Film agréable a regarder. Histoire prenante. Manque d'action. Paysage post apocalyptique. De bonne idée à approfondir pour un prochain film.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 16 août 2021
    Écriture affligeante basée sur une idée qui se veut futée mais qui ne l'est pas, effets spéciaux niveau première année after effects, message d'acceptation et de tolérance pour justifier un minimum de profondeur... Des acteurs transparents...
    Bref... On évolue dans un beau ratage qui foire même sa prime directive : divertir.
    On peut zapper sans risques.

Publiée le 4 juin 2020
    Après une brève scène d'introduction préparant le terrain de l'apocalypse zombie, nous sommes envoyés des années dans le futur et les deux hommes, bien que vivant l'un à côté de l'autre dans leur enclave de survie, n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Que s'est-il passé entre-temps pour les séparer ? Eh bien nous l'apprenons au cours du film. Bien qu'il y ait des zombies dans le film ils ne sont pas le centre de l'histoire, il sont simplement la toile de fond. Si vous cherchez un bon film zombie ne cherchez pas plus loin. Ce petit bijou est un film axé sur les personnages avec juste la bonne quantité d'action. Ce n'est pas un film d'action avec des zombies ou un film gore indépendant bon marché. Ce film a en fait une substance. Ce qui ne peut pas être facile dans le genre zombie. Un grand merci au casting et au réalisateur pour avoir pris ce genre au sérieux. Cela en fait un bon film et un super film zombie. J'ai même été un peu surpris par la capacité des deux principaux acteurs à abandonner leurs talents d'acteur de télévision et à se lancer dans le cinéma. Qui savait qu'ils pouvaient jouer à ce niveau. J'espère les voir plus dans leurs projets futurs...
    Henrico
    Henrico

Publiée le 17 mai 2020
    Réalisé en 2015 par l'espagnol Miguel Angel Vivas, ce film ne doit surtout pas être confondu avec un autre film au même titre, réalisé en 2018 par l’australien Ben Young et produit par Netflix. Et ceci pour des raisons très paradoxales. La production Netflix avait un sujet bien plus original au départ que le film multinational réalisé par Vivas. Young, lui, bénéficiait d’un scénario inédit dont le principal rebondissement n’est révélé qu’après ¾ d’heures d’une action très lente, puis très violente. Durant cette période de lenteur, 20 bonnes minutes, on s’ennuie un peu car on ne sait pas ce qui se passe. Le questionnement perpétuel du héros ne semble pas emmerder seulement son entourage, mais aussi les téléspectateurs. Lorsqu'arrive enfin l’explication, les téléspectateurs n’en sont pas moins frustrés, car Ben Young choisit de filmer, « à l’esbroufe ». Pendant une trentaine de minutes, les scènes d’action sont montrées dans une confusion telle que l’on ne voit rien clairement. On voit sans voir, ni comprendre. Les choses ne se clarifient que près d’une heure après le début du film. L’originalité scénaristique de cette Extinction 2018 aurait dû mener à la plus belle réussite, mais elle est desservie par des choix si peu judicieux, en termes de découpages temporel, et visuel, que le résultat de l’ensemble est au final très médiocre. Extinction 2015, au contraire, est doté d’un scénario à la limite du banal, tant il a déjà été pris et repris dans des films précédents. Celui de la métamorphose d’infectés qui au final envahissent la planète. Sauf que l’originalité vient du traitement de l’action, toujours très visible, mais traitée avec suspense. Elle vient aussi du traitement de l’intrigue, avec des flashbacks ou flashforwards éclairants, renforçant notre compréhension des enjeux multiples. Comment réussir à se sauver de l’ennemie ? Mais aussi, comment résoudre les conflits psychologiques au sein même des résistants ? Extinction 2015, est à l'image des bons vins. Le millésime est essentiel.
    Jc j
    Jc j

Publiée le 1 mai 2020
    Zéro !!!
    Long, lent , mauvais acteurs...
    Au secours !!!!
    Comment ne pas se ruer sur un bon Doliprane après une daube pareil.
    A fuir......
    Pampaga
    Pampaga

Publiée le 23 avril 2020
    Comment on peut en être arrivé là...alors que les 10 premières minutes vous lance dans le thriller et les "bêtes" bien faites. Puis chute libre dans le navet. Incohérence totale dans l'histoire, manque de profondeur dans le jeu des personnages donc pas d'accroche émotionnelle envers eux, même l'enfant (surtout d'ailleurs) agace. Lenteur des plans sans dialogue qui tienne en haleine, décalage entre l'action et le huit clos où les scènes s'imbriquent difficilement.
    Pour moi : la mayo ne prend pas.
    N.b: comment peut-on aller chercher des fleurs dans un moment pareil? C'en est trop!
    Bert R
    Bert R

Publiée le 3 mars 2020
    le film est interminable. il faut attendre les 20 dernières minutes pour de l'action. les effets spéciaux sont très moyen. le seul attrait du film est les rapports entre les personnages.
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 6 octobre 2019
    Amateur du genre survival/post apo et assez fan de Lost, je devais voir ce film.
    A savoir que c'est l'adaptation d'un bouquin et que c'est plutôt fidèle, trop hélas.
    Le film a tout ce qu'il faut (direction artistique, photo, jeu d'acteur, effets) pour donner une atmosphère tendue, violente et poignante comme un The Road, mais il a préféré respecter scrupulrusement le matériau d'origine qui nous narre l'histoire de 2 hommes en conflit pour des motifs finalement pas très clairs sur fond de drame familial.
    Cela dit ça reste une excellente surprise la première fois, matthew fox joue très généreusement. Tous les acteurs, en fait.
    Les limitations de budget semblent avoir boosté la créativité de la direction artistique pour ce qui est du rendu de certains paysages, c'est assez joli, y'a un cachet singulier.

Les séquences consacrés au genre qui m'est cher sont réussies, seul écueil: il n'y en pas assez car le film se veut un mélange de genres et c'est là selon moi sa grande erreur: au fond tout ce qui touche à l'aspect psychologique du récit n'apporte pas grand chose sinon des longueurs guère palpitantes pendant les 3 premiers 1/4 d'heure, il ne restera donc pas assez de temps pour l'horreur, la survie et le frisson même si, lors d'une premier visionnage, on estime en avoir une part suffisante, et le rythme n'est pas problématique. Mais j'en suis au 3° visionnage, donc si je salue les qualités, je vois aussi très bien les défauts...
    Dommage. Mérite quand même largement d'être vu.
    Publiée le 7 août 2019
    Un super film qui fait réfléchir. L’attaque, la perte de mémoire et la révélation. Toutes ces choses fait que ce film soit super.
    Publiée le 4 août 2019
    Meilleur film futuriste que j'ai vu. Il raconte une histoire très réaliste qui pourrait arrivée dans un futur proche ou lointain.
    Publiée le 30 juillet 2019
    Petit film sans prétention mais agréable à regarder, des themes originaux sont abordés. On ne s'ennuie pas tout au long du film mais la fin laisse pantois.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 9 décembre 2018
    Reprenant les codes des films de zombies, celui-ci s'avère néanmoins un peu longuet. Du moins, de long moment ou il ne se passe pas grand chose, pour ne pas dire rien. Alors qu'il y aurait eu matière à combler ces moments (pendant les 9 ans…??? Point d'autres survivants?? La réèlle cause,Le virus, et j'en passe). A cela de nombreuses incohérences et des zombies qui ne font pas spécialement "zombies", enfin assez simpliste mais dénoué d'autre sens. Le film démarre pourtant bien et nous laisse espérer, puis après c'est le néant. Quelques moments par ci par là, mais rien de spécial ou d'original. La tension (si on puis dire) s'installe lors du dernier quart d'heure, ou l'on se demande toujours si l'extinction est totale. Bref, des interrogations, pas assez de punch… Et des acteurs pourtant convainquant. Dommage, mais on comprend la sortie Netflix...
    Clément P.
    Clément P.

Publiée le 9 décembre 2018
    Ce Extinction aurait pu être bien pire , ainsi que son contraire , bien plus réussi.
    Bande son , décors , casting et jeux d'acteur sont de qualité.
    Certains plan de caméra interessant et tout cela procure une ambiance sobre et réaliste a ce film post apocalyptique et rend l'immersion possible.
    Chaque personnage est travaillés , et , même si le scénario ne casse pas des briques , il y a assez d'enjeux et d'intrigues pour maintenir le spectateur attentif..
    Puis vient les defaults... Fx de mauvaises qualités, longueurs, incohérences, mais aussi et surtout, un final ultra conventionnel et expédié sans dimension dramatique, alors que le film tend a mettre en avant le côté fragile et dramatique des relations entre chaque personnages tout du long..
    Pour finir on ne peut pas dire que ce long métrage ne se donne les moyens d'être véritablement bon mais sans être présomptueux on passe tout de même un bon moment.
    pierrot le flou
    pierrot le flou

Publiée le 31 octobre 2018
    Un monde ravagé par un virus inconnu, une pandémie qui ressuscite les morts pour en faire des zombies voraces : waouh, très original !
    A moins d’être en mode hibernatus depuis le 19 siècle, difficile de trépigner sur son fauteuil pour un pitch aussi redondant, forcément annonciateur d’un survival ou des rescapés vont lutter contre une horde d’infestés dans un monde post-apo. Ce que vont confirmer les scènes introductives avec ces bus transportant des familles escortées par des militaires en mode vigiprimale et ces attaques soudaines et violentes ou ça mord et ça contamine …
    Mais à partir de cette intro aux airs de « waouh, très original !», l’intrigue va changer radicalement de ton en nous transportant 9 ans plus tard, dans un bled paumé au cœur d’une nature figée par la neige.
    A Harmony on retrouve Patrick (Jeffrey Donovan) un survivant partageant une vie presque ordinaire avec sa fille Lu (Quinn McColgan). « Ordinaire » car dans leur maison cosy le père prend bien soin de prodiguer une éducation remplie d’attention et d’amour a sa petite fille. "Presque" car l’odeur de la catastrophe post apo flotte dans l’air, une menace omniprésente insinuée par un Patrick constamment sur ses gardes, le regard inquiet et son fusil qu’il ne lâche jamais. Car « Extinction » emprunte pour ce type de réalisation une inédite lecture mélodramatique, première surprise de taille soutenue par une caractérisation de deux personnages pourtant bien loin de sentir le marshmallow. Jeffrey Donovan (Sicario , l’échange) est un convaincant patriarche protecteur donnant la réplique à sa fille, la pétillante Quinn McColgan (Ping Pong summer, Non-stop), sorte de petit chaperon rouge.

Mais tout deux sont marqués profondément par un secret familial occasionnant des interprétations tout en vulnérabilité et en fragilité. Epatants, comme leur unique voisin (Matthew Fox), un mystérieux individu a l’allure hirsute, cheveux et barbe longue et aux rituels un peu étrange. Animateur de radio Harmony ou sur la fréquence 109.9 il s’entête à s’adresser à des auditeurs …absents, et à leur diffuser des vieux standards. Des music rock folk qu’il propage par des enceintes posées…a l’extérieur. Mais nous apprendrons plus tard (pas de spolier !) qui se cache derrière ce personnage, une fois sa barbe et sa touffe coupée, et la raison de ce concert hebdomadaire. L’occasion de scènes psycho mystiques ou une voix d’homme via la radio lui dicte ce qu’il doit faire.

Au final ces trois personnages vont se retrouver réunis au cœur d’une toute aussi troublante révélation. Un twist que le réalisateur développe à travers de subtils flash-backs distillés avec une scientifique parcimonie, suffisante pour apporter assez d’éclairage, mais sans nous perdre entre présent et passé.
    Mais on reste dans l’horror movie et on n’en sort jamais, grâce au climat anxiogène d’un huis clos dans cette maison cernée par une nature rendu naturellement hostile par le froid et la neige, et bien sur la présence des créatures, tapies dans la pénombre. Des sortes de tall men glabres, aveugle et sanguinaire, dont l’allure rappelle celle des humanoïdes carnivores de « The descent » de Jordan. Un emprunt pertinent qui permet de revisiter singulièrement le mythe du mort-vivant. Dans l’apparence, dans l’allure mais aussi dans les motivations, d’autant que contrairement aux zombies habituels, ils se ressemblent tous, sont frappés de cécité, leur résistance est décuplée, et leurs motivations sont d’autant plus mystérieuses qu’ils ne peuvent plus contaminer …

La dernière partie du film va partir en home invasion, avec la aussi des airs du « Assaut » de Carpenter, mais avec l’intrusion dans la maison ambiancée film d’épouvante.
    Vous l’avez sûrement compris Miguel Angel Vivas a de solides références d’exploitation movie et c’est probablement a « the thing » que l’on pense le plus souvent. Avec bien sur l’isolement au milieu d’une nature drapée d’un grand manteau blanc, mais surtout dans le plan ou Jack (iconisé a la kurt) revient de chasser en ville sur son scooter des neiges, après cette autre scène dans l’entrepôt ou son chien reste figé devant un animal déchiqueté. Tout aussi criard celui de ce superbe travelling aérien ou jack court vers les monstres, éclairé par un fumigène rouge (un peu de « The descent » aussi, voir de « 30 jours de nuit »).
    Des références qui ne refreinent en rien le plaisir d’un film qui affiche sa propre identité, celui d’un sacré bon tour de rein aux productions récentes du genre. Un spectacle sublimé par une lumière qui donne une photographie somptueuse aux scènes d’extérieur, de jour comme de nuit et ou le « blanc » n’avait pas semblé aussi beau depuis très longtemps. Car Beau, « Extinction » l’est incontestablement, comme son scénario s’avère haletant et a multiples rebondissements, avec ses personnages peu nombreux (une femme viendra doper l’ambiance et accélérer les choses..) mais très « travaillés », servis par un casting bien trempé, son ambiance enveloppante, ses références riches, sa lumière sublime, des scènes sanglantes très efficaces…pour au bout du compte donner une sacrée bouffée d’oxygène au zombie movie, mais plus globalement un des plus surprenants films d’horreur vus depuis très longtemps.
    Une bobine salutaire dont on espère que Miguel Angel Vivas (« kidnappés ») confirmera l’excellente note d’intention. Au final une preuve supplémentaire si besoin était que l’horreur paella peut encore nous rassasier.
    Publiée le 31 août 2018
    Film avec un superbe scénario, il est vraiment rare de voir de tel film sur la science fiction ! On voit tout la un passionné derrière ce film bravo