Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 janvier 2014
Bien que n'ayant pas le budget et les moyens de Disney ou DreamWorks, cette production russe ne s'en tire pas trop mal avec une histoire richement écrite plein de rebondissements et de personnages psychologiquement bien croqués.
Vous pouvez tranquillement poser vos enfants devant, et vous avec par la même occasion.
La Reine des neiges version russe, une adaptation sympathique et divertissante, qui manque un peu d’âme, de poésie, mais qui permet tout de même de passer un très honnête moment. Niveau animation, c’est comme pas mal de films américains, un peu trop une démonstration de bravoure (notamment dans le jardin), et certains effets, certaines séquences semblent plus là pour montrer le talent de animateurs que pour servir le propos du film. C’est dommage, d’autant que ça devient vraiment récurent aujourd’hui dans le cinéma d’animation, ce qui renforce l’action au détriment des scènes émotion et poétiques. L’animation est un peu inférieur à sa rivale américaine, mais ça reste solide, avec ce côté moins réaliste assumé qui de toute façon est typique du cinéma d’animation russe traditionnellement plus abstraits. Le look du troll est cependant discutable. Le scénario se laisse suivre sans déplaisir. Les péripéties s’enchainent bien, c’est vif, gentil, quoiqu’un peu trop linéaire. Il y a un côté chapitré qui pourra déplaire. Pas de grosses surprises, mais des idées sympas, et surtout le film parvient vraiment à affirmer son originalité, sa différence par rapport au modèle américain. Le film est évidemment destiné au jeune public, mais je l’ai trouvé plus sombre et parfois plus impressionnant pour le très jeune public que la version Disney. Ca vient notamment de la personnalité de l’antagoniste. Dans l’ensemble, cette version russe de La Reine des Neiges cède un peu trop à l’américanisation du cinéma d’animation, jouant plus la carte de l’action et de péripéties à tout va, au détriment de la profondeur des dialogues et des personnages. La force du cinéma d’animation russe est généralement d’être plus subtil et profond que le cinéma d’animation américain, et ici le film évacue un peu cet aspect sans doute pour une exportation plus aisée à l’étranger. Une « occidentalisation » honorable puisqu’on regarde l’ensemble sans déplaisir et que le film reste très sympathique, mais un manque de personnalité et d’identité regrettable. 3
Attention, ce film n'est pas à confondre avec le film d'animation de Disney, Frozen la Reine des Neiges, sorti en 2013. Partant également de l'adaptation du conte éponyme d'Andersen, qui est l'un de mes préférés, je me suis dit qu'il y avait moyen de passer un moment agréable, malgré l'origine de ce film d'animation (c'est un film russe, pays pas vraiment renommé pour la qualité de son cinéma). Pourtant, le film a trop tendance à dévier à de nombreuses reprises, ce qui rend le tout ennuyeux, car on essaie de le faire drôle dans le but d'amuser les enfants. Malheureusement, cet humour bêbête ne prends quasiment jamais chez les gens normaux, et ceux qui comme moi se révèlent seulement être capable de switcher leur cerveau sur le mode "grand enfant" pour apprécier les classiques. Bon, du coté du scénario, si le film dévie souvent, on retrouve globalement la trame du conte, malgré des modifications assez inutiles en somme (Gerda et Kay deviennent frères et sœurs alors que dans l'original, ils ne sont qu'ami, Kay ne reçoit aucun éclat de miroir magique dans le cœur et l'œil et se contente de chialer durant tout le film) et malgré plusieurs passages à vide particulièrement ennuyeux. Quant aux personnages, seul la Reine des Neiges et Gerda mérite un peu d'intérêt, les autres étant soit là pour alimenter cet humour débile qui ponctue tout le long du film (c'est le cas du troll et de la fouine) soit pour remplir une ou deux scènes et après on n'en parle plus du tout au cours du film. Au final, je dirai que ce film vaut le coup d'être vu car il possède des atouts non négligeables, malgré ce que j'ai pu lire dessus. De toute façon, rien ne vaut l'expérimentation par soi même pour se forger une véritable opinion. Allez, un petit 3/5 et un pas mal d'encouragement, donc à vous de juger.
Le reine des neiges version Russe n'a rien à voir avec la version Disney. Le dessin animé se regarde même s'il est loin des standards du marché surtout en terme d'humour.
Je viens de le voir tout de suite sur Youtube et je n'aime pas du tout cette version de "La Reine des Neiges":les dessins sont laids,l'humour est stupide,le ralenti avec la bellette blanche est ridicule,Gerda a une voix insupportable,le troll n'est pas attachant et la reine est affreuse.
Je vous déconseille ce film,mais je vous conseille de regarder le dessin animé russe de 1957,ou surtout d'aller voir "Frozen" alias "La Reine des Neiges" de chez Disney il est sublime!
Cette version antérieure à la version Disney est de très bonne facture pour un budget de 7 millions de dollars (150 millions pour Disney). En France, on n'arrive pas à faire de l'aussi bonne animation (Jack et la mécanique du coeur) avec un plus gros budget (20 millions). Cela reste moins bien que Disney car pas de numéro musicale et du fait de l'enchainement un peu mécanique des péripéties mais les personnages sont principaux sont très attachants. Ce film aurait mérité une sortie en salle...
J'ai bien aimé cette version beaucoup moins médiatisée que celle de Disney. A la façon d'Anastasia a l'époque j'ai été séduite par l'humour, les dessins et le scénario. L'histoire est d'avantage fidèle au conte d'Andersen ce qui me parait être un point a souligner. En bref, ce film est a l'image de ce qui l'a inspiré : un joli conte pour enfant.
Vraiment mauvais. C'est un film d'animation qui ne séduira ni les petits... ni les grands. C'est mauvais, que dire d'autre ? Dénonçons peut-être un scénario sans aucune inspiration (une copie plus ou moins difficile du conte), des idées de mise en scène et d'utilisation de ce que peut permettre de faire l'animation... quasiment nulles. Les personnages ne sont pas attachants. Ce n'est pas drôle. Ce n'est pas gratifiant visuellement. C'est un film qui est à des années lumières, en terme de qualité, de ce qu'on a pu voir récemment dans les films d'animation récents, avec notamment la mouvance inspirée par Pixar (du moins l'ancien Pixar, vu que maintenant c'est quand même moins bon). Bref, un film à oublier, le Disney sur la reine des neiges est quand même d'une autre qualité (même si le Disney n'est pas inoubliable).
Un dessin animé très original mais assez maladroit dans son scénario : l'héroïne principale doit sauver son frère (qu'elle connait depuis 5 secondes à peine), prisonnier de la reine des neiges. Et du début à la fin de cette mission elle est confrontée à des situations originales mais sans rapport entre elles : une mégère cultivatrice de fleurs, un bateau pirate coincé dans la neige depuis une décennie, un roi coupant son château en deux, etc. Je ne pense pas que l'on ait l'esprit aussi critique à cette âge, mais cet imbroglio de situations rocambolesques ne crée que la confusion, et nous nous demandons ainsi : "Mais quand va-t-elle enfin retrouver son frère ?!". Petite différence avec de nombreux autres films d'animation, "The Snow Queen" est réalisé en Russie ! Ce qui explique quelques différences avec les très américanisés Pixar et Disney !
Ce film manque cruellement d'intérêt et les personnages rencontrés dans son périple ne servent pas à grand chose. Vraiment bof même pour un jeune public
Ouais bof... mon avis est plutôt mitigé ! Je me suis mis devant ce dessin animé avec ma belle fille (qui était une inconditionnelle de Frozen quand elle était jeune) et du coup nous étions bien excités à l'idée de voir une histoire féerique dans le monde des glaces !! Le début nous a alors ravis mais très vite nous nous sommes ennuyés (la faute il faut l'avouer au troll qui est insupportable) et nous avons lâche quelque peu avant de nous émerveiller devant la fin qui tient toutes ses promesses !! Une belle découverte mais loin de l'extase espérée !!
pas terrible. une qualité de dessin et d'animation excellente en Blu-ray 1080p mais forcé de constater que le scénario est ultra mou ça n'avance a rien PIRE le scénario est quasiment vide !! dommage.
Une version russe du conte d'Andersen plus fidèle à l'histoire de 1844 que le film Disney sorti un an plus tard. Cette version est assez réussie et aura des suites avec les mêmes personnages. L'animation et le récit sont bien, il manque peu de choses pour un très bien, quelques finesses et cohérences supplémentaires.