Le film et le livre de Stephen King sont tous deux basés sur la vie du célèbre parapsychologue Peter Hurkos. Ce dernier avait déclaré avoir acquis des pouvoirs de divination après être tombé d'une échelle et s'être violemment cogné la tête.
Dans le film avant l'accident , Johnny, le personnage qu'incarne Christopher Walken incite sa classe à lire "La légende de Sleepy Hollow", une coincidence amusante, puisque quelques années plus tard, Christopher Walken jouera le personnage du cavalier sans tête dans l'adaptation cinéma de Tim Burton.
Dans une des scènes du film, John, le personnage principal, a sa première prémonition dans une chambre de petite fille en feu. Pendant cette séquence, on pouvait apercevoir en arrière plan de la chambre, une poupée d'E.T. Les studios Universal Pictures, qui détiennent les droits du film de Steven Spielberg ont de suite menacé de poursuivre David Cronenberg, qui a donc dû retourner entièrement la scène.
Stephen King est certainement l'un des écrivains les plus adaptés au cinéma. En témoigne une liste impressionante de films, entre autres : Dolores Claiborne, Carrie au bal du diable, Shining, Misery, Cujo ou encore Christine.
Avec Dead zone, David Cronenberg fait ses premiers pas aux Etats-Unis. Ce film est le premier de sa filmographie à être financé par des fonds américains, en l'occurence les productions Dino De Laurentiis.
Pendant la période où Michael Kamen composait la musique du film à Londres, plusieurs voisins sont venus se plaindre à lui. Les morceaux qu'il interprétait au piano étaient trop effrayants et empêchaient tout le monde de dormir.
Pendant la scène où la chambre est en feu, la sueur sur le visage de Christopher Walken est en fait un gel utilisé pour protéger l'acteur des flammes et de la chaleur. Bien que non prévu, l'effet qui en résulte est particulièrement efficace à l'écran, ajoutant une dimension dramatique supplémentaire à la séquence.
Le personnage interprété par Martin Sheen a une vision prémonitoire au cours du film, il se voit en Président des USA. Quelques années plus tard, l'acteur aura l'occasion d'incarner plusieurs fois le rôle du chef d'état américain, d'abord dans la mini série Kennedy (1983) puis dans A la Maison blanche.
David Cronenberg est un habitué des récompenses dans les festivals les plus prestigieux. En 1984, Dead zone remporte le Prix de la critique au festival du film fantastique d'Avoriaz. Cinq ans plus tard il y gagne le Grand Prix pour Faux-Semblants . En 1996, il décroche avec Crash le Prix spécial du jury au festival de Cannes. Enfin en 1999, à Berlin, le cinéaste reçoit l'Ours d'argent pour eXistenZ.
Après le livre, le film, il existe depuis 2002 une série TV. Toujours intitulée The Dead zone, la série donne la vedette à Anthony Michael Hall qui succède à Christopher Walken dans le rôle de l'énigmatique Johnny.