Mon compte
    La Vierge, les Coptes et Moi
    Note moyenne
    3,5
    15 titres de presse
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Télérama
    • Première
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    [La] réussite [du réalisateur], au-delà de son ­humour permanent mêlé d'autodérision, c'est sa manière maligne et décomplexée d'inclure dans les pérégrinations de ce héros cartésien (...), les problèmes d'un réalisateur en train de tourner un film.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Mine de rien, ce film osé, drôle, émouvant, en dit beaucoup sur la société égyptienne, les relations complexes entre coptes et musulmans, et le pouvoir magique, presque religieux, du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Hoyeau

    [Namir Abdel Messeeh] livre un premier long métrage plein d'autodérision et de profondeur sur sa famille, la foi des coptes et la puissance du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par Marie-noelle Tranchant

    Une jolie comédie autour d'une communauté souvent ignorée, qui parle du visible et de l'invisible, du cinéma et de la croyance.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Blasphème ? Non, miracle ! Du cinéma comme art de la croyance, des démunis appelés à sauver le monde, de la révolution qui vient. Mais plus un mot, place au spectacle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Hésitant entre récit autobiographique, évocation de la communauté copte et enquête décalée, Messeeh ne trouve qu'en cours de route son sujet, en mettant en scène un faux miracle – mai vrai beau moment de cinéma !

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    L'impréparation chronique et les ratages fournissent l'essentiel du récit (...) on peut même prédire que, grâce à cette fantaisie et cette faculté d'adaptation permanentes, Namir Abdel Messeeh va devenir un des réalisateurs de comédie avec lesquels il faudra compter.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Anne Lec'hvien

    A la croisée du documentaire et de l'autofiction, entre "Lost in La Mancha" et Woody Allen, le film fait son chemin, léger, improbable et singulièrement drôle.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    On peut dire que "La vierge, les coptes et moi..." est un drôle de documentaire, pour son sens comique, mais surtout pour son audace!

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Une comédie savoureuse dont l'humour faussement naïf évite tout didactisme et transcende le sérieux du sujet sans jamais l'édulcorer.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Malgré la sympathie dégagée par l'ensemble, la sinuosité de la trajectoire et la frustration quant à la partie strictement religieuse font s'interroger sur un désir de cinéma encore trop fluctuant pour s'inscrire dans la lignée des orfèvres de la mise en abyme égotiste (Kiarostami, Cavalier, Moretti).

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Le narcissisme affiché dans le film a tout pour devenir rapidement pénible. Cependant, Abdel Messeeh le rend pertinent en n'occultant pas, en contrepoint, les témoignages extérieurs parfois violents face à son attitude, bridant ainsi la tentation de la complaisance.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    Souvent cocasse (...) cette mise en abyme offre aussi une réflexion, brouillonne et poétique, sur le cinéma comme art de l'apparition.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Première

    par Christophe Narbonne

    C'est assez comique, mais à force de jouer sur plusieurs tableaux (...) le film perd de son impact.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top