Mon compte
    Insidious : Chapitre 2
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Insidious : Chapitre 2" et de son tournage !

    Le challenge du sequel

    C'est la première fois que James Wan réalise une suite, un "sequel". En effet, s'il y a eu 6 suites à Saw, le cinéaste n'en a réalisé aucune. James Wan et Leigh Whannell, le scénariste, expliquent qu'ils ont littéralement voulu donner un second chapitre à Insidious, en reprenant le film là même où il s'était arrêté. L'idée était de garder le même univers, de proposer une extension à la mythologie du premier, mais en ne racontant pas la même histoire, pour ne pas se répéter.

    Comme les deux parties d'un tout. "Le spectateur peut quasiment les regarder comme un seul et même film ou comme les chapitres de la même histoire", précise James Wan. "Insidious était très direct – ce qui convient à un premier film – mais lorsque l’on tourne une suite, on a envie de nourrir la mythologie. On veut faire découvrir davantage les personnages et leur univers."

    Projection astrale et voyage dans le temps

    Ce second opus est placé sous le signe de la projection astrale, le démarquant ainsi du film de maison hantée lambda : "Nous sommes passionnés par la métaphysique et nous avons eu envie d’utiliser la projection astrale dans cette suite. Le concept est formidable : lorsque vous êtes endormi, votre âme ou votre esprit quitte votre corps et flotte au-dessus de vous. Insidious : chapitre 2 reste dans la lignée des films de maison hantée, mais (...) nous avons mélangé les deux idées", commente James Wan. Le film fait aussi appel à autre concept, celui du voyage dans le temps. En effet, dans Insidious : chapitre 2, on revient 25 ans en arrière, au moment des événements à l’origine du mal qui hante la famille Lambert. 

    Le même mais un autre quand même

    D'Insidious à Insidious 2, le personnage de Patrick Wilson a totalement changé. Il est désormais sous l'emprise d'un esprit malin : "Je me suis beaucoup amusé à jouer les scènes où je suis « Josh le possédé » se déplaçant à travers les portes et les murs. C’est très libérateur", remarque le comédien. L'attitude de son personnage chamboule d'ailleurs du tout au tout le tandem qu'il formait avec sa femme. "Renai et Josh faisaient corps pour combattre les démons dans Insidious, alors que désormais c’est tout l’inverse. Josh (...) se comporte de manière bizarre et ne tient pas compte de la crise traversée par Renai. (...) Cette fois, Renai est livrée à elle-même", observe son interprète, Rose Byrne.

    Une suite pour un film ultra-rentable

    Insidious 2 est, comme son titre l'indique, la suite d'Insidious. Une suite réalisée en raison du succès et de la rentabilité du premier volet. Avec un budget d'un million et demi de dollars, et en ayant rapporté près de 54 millions aux Etats-Unis (100 millions dans le monde !), Insidious s'était en effet avéré être le film le plus rentable de l'année 2011 ! Si le budget de cet opus, un peu plus important, s'élève à environ cinq millions de dollars, cela lui laisse quand même de larges possibilités de rentabilité.

    Chasse aux fantômes

    Angus Sampson et Leigh Whannell, qui reprennent leurs rôles de chasseurs de fantômes, se sont imprégnés de leurs personnages de manière peu conventionnelle. Ils ont en effet passé du temps aux côtés de vrais chasseurs de fantômes et sont allés au Linda Vista Community Hospital, à Los Angeles.

    Un lieu bien connu des spécialistes du paranormal, réputé pour être véritablement hanté ! Leigh Whannell y est ensuite retourné avec son épouse pour s’offrir une petite chasse aux fantômes en amoureux. Ils se sont assis dans des endroits un peu lugubres et ont invoqué les esprits.

    Juste après cet épisode, sa femme s'est rendue chez un médium, qui lui a demandé si elle était allée dans un lieu aux plafonds blancs en forme d'arches. La description correspondait à l'hôpital. Elle en informa le médium... Qui s'est écrié : "Oui, c’est bien cet endroit. Il ne faut jamais y retourner. Vous avez été à deux doigts de ramener quelque chose avec vous !"

    L'ombre lynchéenne

    A propos de l'univers un peu surréaliste qu'il a créé avec le scénariste Leigh Whannell, James Wan revendique être du côté de David Lynch : "Leigh et moi sommes de grands fans de David Lynch. Nous sommes plus intéressés par l'expérience ressentie devant le film que par le simple déroulé de l'histoire. C'est ce que nous voulions pour Insidious 2 : saisir un peu de l'essence [du premier], les sensations et l'atmosphère. Et nous pouvions le faire car nous avions créé un monde", indique le cinéaste.

    Le Trou Noir et l'Autre Monde

    Deux univers visuels ont été élaborés par le directeur de la photographie John R. Leonetti, le "Trou Noir" et "l'Autre Monde". Ce dernier en dit un peu plus : "Le « Trou Noir » porte bien son nom : un grand espace avec un sol, des plafonds et des murs noirs. Le sol est tapissé de brouillard, Josh porte une lanterne (...). Lors de la postproduction, nous avons dosé le contraste et les noirs pour créer un sentiment d’infini qui n’en finit pas de se prolonger. Dans « l’Autre Monde », nous avons aussi eu recours au brouillard et à la lanterne, mais nous avons supprimé tous les éléments « vivants » du décor pour permettre d’errer partout dans les maisons". A noter que plusieurs séquences ont été tournées dans l'obscurité, obligeant les comédiens à n'avoir recours qu'aux lampes de poche et aux lumières de caméras.

    Attraction au Comic Con

    A l'occasion de la sortie d'Insidious : Chapitre 2, une attraction a été installée lors du Comic Con de San Diego en juillet 2013. Il s'agissait d'une expérience interactive dédiée aux fans, scénographiée à partir du modèle de la maison hantée, avec de nombreux objets horrifiques mis en scène et parfois animés.

    Chérie, j’ai agrandi les gosses

    Bien que le second chapitre ait été tourné presque trois ans après le premier, Ty Simpkins et Andrew Astor ont repris leurs rôles respectifs des deux fils Lambert. La crainte de James Wan était qu'ils aient trop grandi entre temps, car l'intrigue d'Insidious : chapitre 2 commence à l'endroit même où s'était arrêté Insidious. "Nous avons eu de la chance parce qu’ils n’avaient pas beaucoup changé", affirme le cinéaste. "Nous avons rajouté quelques centimètres à leurs pyjamas et ils étaient parfaits !", plaisante Patrick Wilson, qui joue leur père.

    Durée et lieux de tournage

    Le tournage du film, qui a commencé en janvier 2013, s'est déroulé à Los Angeles, sur un laps de temps extrêmement court : seulement 26 jours ! Il a commencé dans l'historique demeure victorienne Smith Estate, qui a servi de décor pour la maison de Lorraine Lambert. C'est une maison de deux étages de 1887, répertoriée parmi les monuments historiques des Etats-Unis et de la ville de Los Angeles. A l'origine, un juge écrivant sur l'occultisme y habitait, et la demeure a accueilli plusieurs tournages dans les années 60-70, comme celui de Spider Baby, avec Lon Chaney Jr..

    Une autre maison du quartier a servi de décor à la maison d'Elise Rainier, l'hypnotiseuse. Le foyer de Parker Crane qui a été recréé dans un manoir datant de 1910, la Beckett Residence. Y ont eu lieu beaucoup de tournages, dont celui du remake de Halloween de Rob Zombie. Pour finir, l'équipe s'est installée quelques temps dans le Linda Vista Company Hospital de Los Angeles. Les réalisateurs de Pearl Harbor et L.A. Confidential y ont notamment posé leurs caméras. 

    Objets possédés

    Thom Spence, le chef accessoiriste, a mis au point de nouveaux objets pour ce second chapitre. Il a créé un trotteur pour bébé "possédé". "Il a fallu qu’il soit téléguidé pour le déplacer à notre guise et contrôler ses lumières, sonnettes et sifflets", commente-t-il. L'équipe a également conçu les dés surnaturels avec lesquels Carl, le médium, communique avec les morts. Il se compose de blocs de plastique sur mesure. "Nous y avons gravé des symboles ou des lettres, créé des fissures et des imperfections afin qu’ils paraissent vieux et authentiques. On dirait des runes (...)", précise Spence.

    Des vivants et des morts qui ont du style

    Kristin M. Burke, la chef costumière d'Insidious : chapitre 2, a dû représenter beaucoup d'époques, entre les passages actuels (l'action se déroule en 2010, au moment du premier) et les flashs-backs renvoyant en 1986. Elle a même inventé un passé à certains personnages morts : "Ces histoires nous ont permis de leur trouver des habits adéquats. Elles ont aussi aidé les coiffeurs et maquilleurs à leur donner plus d’épaisseur et de crédibilité."

    Le look vestimentaire du personnage maléfique de Michelle a quant à lui été inspiré par les stars des années 30 (Greta Garbo, Joan Crawford). La chef costumière lui a créé une robe blanche en dentelle et soie, sur mesure. "James voulait qu’elle ressemble, des pieds à la tête, à ces vieux fantômes terrifiants qui hantent les grands classiques d’horreur. (...) J'ai pensé qu’elle devrait être d’une beauté effrayante, dans le style du film Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?"

    Décors intérieurs

    Jennier Spence, dont le mari est le chef accessoiriste du film, était directrice artistique sur Insidious et a été promue chef décoratrice sur Insidious 2. Pour concevoir les décors des maisons du film, elle est allée chiner dans le marché d'antiquités de Long Beach, au sud de Los Angeles, pour y dénicher de vieux ours en peluche et autres fauteuils roulants des années 1800.

    A propos de la maison victorienne choisie pour être la maison de la mère de Josh Lambert dans le film, la chef décoratrice confie : "Ce sont les papiers peints et les portes rouges qui m’ont attirée dans cette maison. (...) Le rouge est l’une des couleurs préférées de James et il l’utilise autant que possible". Par ailleurs, le rouge est la couleur de la porte qui conduit à "l’Autre Monde", et il contraste avec le reste de la gamme de couleurs du film (des verts, des noirs, etc.).

    Un chef déco rôdé

    Le chef décorateur d'Insidious : chapitre 2, fidèle collaborateur de James Wan, est très familier des films de fantômes. Il a commencé sa carrière comme premier assistant caméra sur... Poltergeist de Tobe Hooper ! A propos du travail sur la lumière effectué dans les deux chapitres d'Insidious, il explique : "Dans Insidious, il s’agissait d’obtenir une image très naturelle et réaliste que nous avons ensuite manipulée (...). À mesure que la peur s’accélérait (...), la saturation diminuait pour atteindre une image de plus en plus froide. À la fin du film, nous étions quasiment sur une variation de noirs et blancs. [Pour] Insidious : chapitre 2 (...), la couleur est restée plus saturée (...). Cette fois, nous avons gardé davantage de couleurs parce que les lieux de tournage étaient, en soi, naturellement effrayants".

    Dans le premier chapitre, il avait utilisé une caméra RED Mysterium X, mais il a ici opté pour la Arri Alexa, utilisée sur Conjuring, pour sa gamme de contrastes et la possibilité de tourner avec une luminosité très faible.

    Une équipe qui gagne

    James Wan aime s'entourer des mêmes personnes d'un film à l'autre. En effet, c'est la quatrième fois qu'il travaille avec Leigh Whannell sur le scénario de l'un de ses films, après Saw, Dead Silence et le premier volet d'Insidious. Ce dernier a par ailleurs déjà joué dans Saw et Insidious, ainsi que dans Death Sentence. Wan a aussi dirigé plusieurs fois Patrick Wilson (dans Insidous et Conjuring : Les dossiers Warren). Le cinéaste a également collaboré avec le directeur de la photographie d'Insidious 2, John R. Leonetti, sur la plupart de ses films. Pour ce second opus, on retrouve donc globalement et logiquement la même équipe que pour le premier volet !

    Un démon au chômage technique

    Dans Insidious, le compositeur, Joseph Bishara, était également acteur. Il incarnait le démon à face rouge. Ce démon est le seul à ne pas réapparaître dans Insidious : Chapitre 2. Bishara n'y est donc crédité qu'en tant que compositeur !

    Un cinéaste prolifique

    Insidious 2 est le second film de James Wan à sortir en salles en 2013. En effet, la sortie de Conjuring : Les dossiers Warren a été programmée un peu plus d'un mois plus tôt. Déjà, le réalisateur avait dévoilé deux de ses long métrages, Dead Silence et Death Sentence, presque coup sur coup, fin 2007 et début 2008 en France, les deux ayant été distribués en 2007 aux Etats-Unis.

    D'"Insidious" à "Iron Man"... à "Insidious"

    Entre Insidous et Insidous : Chapitre 2, le jeune Ty Simpkins, qui interprète le rôle du fils Lambert, Dalton, a fait ami ami avec Robert Downey Jr., alias Tony Stark, dans Iron Man 3.

    Fin de série ?

    Après avoir réalisé quasiment de manière exclusive des films d'horreur (si l'on excepte le thriller Death Sentence), James Wan a pris les commandes du prochain Fast & Furious, Fast & Furious 7. Le cinéaste reviendra-t-il à ses premières amours après cet écart ? Il semblerait plutôt qu'il ait définitivement tourné la page.

    Trois fois papa

    Après le drame Little Children, sorti en 2007, et le premier volet d'Insidious, Ty Simpkins incarne le fils de Patrick Wilson à l'écran pour la troisième fois !

    Deuxième franchise horrifique pour Blum

    Après la série des Paranomal Activity, Jason Blum produit, avec Insidious et Insidious : Chapitre 2, une seconde franchise horrifique !

    "Insidious 3" déjà en chantier

    Suite à l'excellent démarrage réalisé par ce second opus sur le sol américain - 20 millions de dollars de recettes emmagasinées dès le premier soir ! -, une suite a déjà été mise en chantier. Toutefois, James Wan ne sera très probablement pas aux commandes, et les acteurs sont susceptibles de changer...

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top