Le réalisateur Pietro Germi, homme du nord de l'Italie, éprouvait un amour-haine pour la Sicile. Séduite et abandonnée est un film qui naît sous les meilleurs auspices. Pietro Germi et ses scénaristes décortiquent les moeurs sexuelles et morales de la Sicile des années 1950-1960. Le discours du père de famille Ascalone ressemble par son vocabulaire à celui utilisé par les pontes de la mafia. "Honneur", "famille", "vengeance", et "respectabilité". Le cinéaste s'interroge aussi, comme dans son opus précédent Divorce à l'Italienne, sur le bien fondé de la législation italienne qui régit les mœurs de façon étrange, favorisant la violence envers les femmes.
Le film se base sur un scénario signé Agenore Incrocci et Furio Scarpelli, connus sous l'appellation "Age & Scarpelli", les maîtres des scénarii de comédies italiennes, appuyés par Luciano Vincenzoni, qui avait déjà collaboré avec le duo précité mais qui dans les années 1970 et 1980 s'est fourvoyé dans des oeuvres mineures.
Divorce à l'Italienne et Séduite et abandonnée réalisé trois ans plus tard, ont pour point commun de se situer tous les deux en Sicile, tout comme Ces messieurs dames, le film suivant de Pietro Germi.