Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marc T.
267 abonnés
552 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 janvier 2017
Alors que l'affaire Colonna suit toujours son cours à l'heure où j'écris ces lignes, ce téléfilm m'a happé dans un tourbillon juridique complexe. Excellent casting à l'exception de Mathieu Amalric qui surjoue son rôle et son accent. Les images d'archives viennent s'incruster de façon intelligente et compréhensible. La fin peut cependant laisser perplexe. Le réalisateur prend t-il position ? Il affiche en tout cas clairement l’innocence de Colonna.
Exceptionnel, magistralement bien interprété, seul bémol, M. Almaric, pas crédible. On ressent toute l atmosphère, la pression et l ambiguïté de cette affaire. A quand un film sur l assassinat de Sollacaro, l avocat de Colonna?
Entre mêlée d'images d’archives, le film se rapproche du docu-fiction avec minutie sur l’enquête, les dépositions et les aspects politiques autour de cette affaire. Passionnant.
Une reconstitution très efficace de l'affaire Erignac avec des acteurs magistraux qui jouent tellement bien qu'on croirait que c'est les vraies garde à vues auquel on assiste!Je connaissais déjà l'histoire de l'affaire à la base mais avec ce film on en apprend beaucoup plus sur les enjeux et les personnalités de chacun des protagonistes!Vraiment je conseille,les deux heures sont passées comme du beurre.4/5
Une excellante fiction signée canal + qui nous plonge dans le déroulement de la palpitante et mystérieuse affaire d'Etat qu'à été l'assassinat du préfet Erignac par un commando terroriste corse et la traque qui s'en est ensuivi. Mêlant pour l'essentiel images de fiction agrémentée d'images réelles, l'ensemble donne lieu à 2 heures de visionnage très denses et intenses. Le récit est très bien mené et les séquences d'interrogatoires qui constituent une bonne partie du film sont très pesantes, intenses et parfois passionnantes. Les comédiens sont remarquables et ils ont une part essentielle dans la réussite de l'entreprise. Que ce soit ceux qui incarnent les suspects ou les policiers, ils sont tous étonnants de justesse et d'intensité. Derrière la caméra, Pierre Schoeller, césarisé au cinéma pour « L'exercice de l'Etat » est habitué à approcher le réel par la fiction. Sa mise en scène est un autre atout indéniable. Elle est particulièrement réussie avec une maîtrise largement au dessus de la moyenne des téléfilms « lambda ». Il a l'intelligence de ne jamais prendre position et de laisser au spectateur le soin de relever les éléments qui permettent de constater ou de douter de ce qui s'est vraiment passé. Les motivations des terroristes sont plutôt bien exposés et les faits sont expliqués de manière tout à fait compréhensibles. L'exercice du docu-fiction délicat par son équilibre à trouver est ici parfaitement atteint. En conclusion, voilà une fiction TV assez remarquable, la meilleure que j'ai vu depuis longtemps et qui est donc à recommander à tous ceux qui s'intéresse un minimum à ce sujet ou qui sont tout simplement curieux de découvrir les dessous d'une affaire qui conservera toujours un côté énigmatique.
Très bonne reconstitution qui mélange les reconstitutions filmées et les archives TV. On retrouve la qualité et la sobriété du réalisateur qui avait signé l'excellent "l'exercice de l'état". Une production TV qui tranche avec le niveau habituel. A voir.
Pierre Schoeller joue beaucoup sur la mise en perspective, un procédé d’identification immédiate avec la réalité : des documents d’époque (interview TV, funérailles, discours politiques) sont rapportés dans la « fiction » qui s’inspire de la réalité, sans complaisance, ni parti pris. C’est un travail d’enquête de la part d’un réalisateur qui filme au scalpel les nombreux interrogatoires croisés à Paris, menes par des policiers aux méthodes parfois redoutables. Un huis clos de plus en plus étouffant, mais captivant. Il est intéressant de constater que leur technique, classique dans le film policier, déteint sur la mise en scène, de la même manière, insistante, appuyée (les gros plans) avant de relâcher un peu, histoire de décompresser … Excellent casting avec Mathieu Amalric, Olivier Gourmet et tous les acteurs du clan corse Pour en savoir plus
Une reconstitution dense, précise et passionnante sur l'enquête du meurtre du préfet Erignac, portée par une interprétation impeccable, hormis Mathieu Amalric et son accent marseillais insupportable.
Un film bien foutu qui parvient à retranscrire toute la tension de cette enquête pas banale. L'idée de mélanger images de fiction et images d'archives est un parti pris intéressant.
exceptionnel, magistral, ce film est époustouflant de réalisme, les acteurs sont remarquables. Il aura fallu un travail de fourmi et un très grand professionnalisme pour coller autant à l'histoire sans fausse note tout en respectant la part d'incertitude qui sera toujours la marque de l'affaire du préfet Erignac. On en ressort sans voix. Ce film nous transporte totalement dans l'ambiance réelle du nationalisme corse et à ce stade ce n'est presque plus un film mais un documentaire courageux. A voir absolument.
Un excellent docu-fiction, bien documenté, très intelligent, sur l'assassinat du préfet Erignac. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est la première partie du film et la tension, parfaitement relatée, des 96h de garde à vue du point de vue des accusés, mais également, de celui des flics qui mènent les interrogatoires. Après, ce téléfilm pose, à mon sens, les bonnes questions : celles des éternels rapports compliqués entre l'Ile et le Continent, celles du statut du territoire Corse, celles des pressions politiques exercées pendant l'instruction judiciaire, celles de la culpabilité, finalement avérée mais toujours floue et contestée, du berger Yvan Colonna. Une vision neutre laissant place au débat, un beau travail d'investigation et des acteurs sobres. Bon téléfilm.
Ce fut un plaisir de recevoir une piqure de rappel sur une affaire qui à fait couler de l'encre . De bons comédiens et un bon dosage des photos d'actualité afin de renforcer l'effet documentaire et de replonger le spectateur dans l'ambiance