Le documentaire Au Cœur du combat est le dernier film en date qui traite du cancer. De nombreuses productions ont récemment abordé ce thème au cinéma : La Guerre est déclarée, 50/50, Pour lui, Le Bruit des glaçons, etc.
Ce film, qui soulève un sujet difficile, bénéficie de l'engagement de la star de la chanson et du cinéma, Patrick Bruel. Il appose sa voix aux images en endossant le rôle du narrateur au sein de ce documentaire sur le cancer, traité avec humanité.
Le documentaire a été accueilli avec bienveillance de la part des critiques, notamment au sein de la rédaction de Ouest France : "A la fois simple et émouvant, [Ivan Castellano] présente dans un film plein de pudeur et de retenue les coulisses de plusieurs services de santé", écrivent les journalistes.
Le réalisateur a tourné son documentaire au CHU de la Pitié Salpêtrière de Paris, spécialisé dans la lutte contre le cancer.
Le metteur en scène Ivan Castellano a voulu s'éloigner du documentaire classique qui montre un personnel médical débordé. Il justifie sa démarche en déclarant : "Ce film montre la lutte contre le cancer sans tabou, mais sans voyeurisme. J’ai voulu montrer que cette lutte est digne, nécessaire et possible. J’ai voulu ainsi montrer la relation de confiance entre soignant-soigné et la complexité d’un métier qui nécessite des connaissances médicales, de la technicité, et un don pour le relationnel". L'aspect humain tient donc une place prépondérante dans ce film.