Le réalisateur brésilien Marcelo Gomes signe ici son quatrième film, qu'il a également co-écrit. En revanche, il s'agit du premier film qu'il réalise et écrit entièrement seul.
Marcelo Gomes retrouve deux de ses acteurs fétiches pour Il était une fois Veronica : Hermila Guedes et João Miguel, qu'il avait déjà dirigés en 2005 dans Cinéma, aspirines et vautours.
Le film a été de nombreuses fois primé au Festival du Cinéma Brésilien (il a remporté le trophée de la Meilleure Photographie, Meilleur Film, Meilleure Musique, Meilleur Scénario et Meilleur Second Rôle pour W.J. Solha), ainsi qu'au Festival International du Film de San Sebastián. Hermila Guedes est repartie des São Paulo Association of Art Critics Awards avec le prix de la Meilleure Actrice.
Marcelo Gomes avait une idée bien précise du film qu'il souhaitait réaliser. Il voulait montrer qu'il n'y a pas que les personnes qui habitent dans le froid qui peuvent se poser des questions existentielles. Il voulait réaliser un film qui montre les doutes de la jeunesse actuelle. C'est pourquoi, trois éléments ont été essentiels à la création du personnage de Veronica : la construction de sa vie professionnelle, devoir faire face à ses responsabilités et se poser les bonnes questions sur sa vie sentimentale.
Le metteur en scène Marcelo Gomes avait une idée très précise de l'utilisation qu'il souhaitait faire de la musique : "Je préfère utiliser la musique comme un élément dramatique, presque comme un personnage à part entière. (...) La musique fait partie des racines de notre pays. (...) La bande son a été choisie pour être au diapason avec l’essence de chaque personnage."
Concernant le choix de l'actrice, Marcelo Gomes a hésité à confier le rôle à Hermila Guedes, car il trouvait justement son choix trop facile, trop évident : "J’étais tellement sûr depuis le début que le rôle de Veronica était pour elle que j’ai décidé de bousculer mes certitudes et de faire des essais avec plusieurs actrices venues de tout le Brésil. (...) La dernière fut Hermila (...). Son rapport à la caméra m’a coupé le souffle, à tel point que je ne pouvais donner le rôle à personne d’autre."
Le réalisateur brésilien Marcelo Gomes signe ici son quatrième film, qu'il a également co-écrit. En revanche, il s'agit du premier film qu'il réalise et écrit entièrement seul.
Marcelo Gomes retrouve deux de ses acteurs fétiches pour Il était une fois Veronica : Hermila Guedes et João Miguel, qu'il avait déjà dirigés en 2005 dans Cinéma, aspirines et vautours.
Le film a été de nombreuses fois primé au Festival du Cinéma Brésilien (il a remporté le trophée de la Meilleure Photographie, Meilleur Film, Meilleure Musique, Meilleur Scénario et Meilleur Second Rôle pour W.J. Solha), ainsi qu'au Festival International du Film de San Sebastián. Hermila Guedes est repartie des São Paulo Association of Art Critics Awards avec le prix de la Meilleure Actrice.
Marcelo Gomes avait une idée bien précise du film qu'il souhaitait réaliser. Il voulait montrer qu'il n'y a pas que les personnes qui habitent dans le froid qui peuvent se poser des questions existentielles. Il voulait réaliser un film qui montre les doutes de la jeunesse actuelle. C'est pourquoi, trois éléments ont été essentiels à la création du personnage de Veronica : la construction de sa vie professionnelle, devoir faire face à ses responsabilités et se poser les bonnes questions sur sa vie sentimentale.
Le metteur en scène Marcelo Gomes avait une idée très précise de l'utilisation qu'il souhaitait faire de la musique : "Je préfère utiliser la musique comme un élément dramatique, presque comme un personnage à part entière. (...) La musique fait partie des racines de notre pays. (...) La bande son a été choisie pour être au diapason avec l’essence de chaque personnage."
Concernant le choix de l'actrice, Marcelo Gomes a hésité à confier le rôle à Hermila Guedes, car il trouvait justement son choix trop facile, trop évident : "J’étais tellement sûr depuis le début que le rôle de Veronica était pour elle que j’ai décidé de bousculer mes certitudes et de faire des essais avec plusieurs actrices venues de tout le Brésil. (...) La dernière fut Hermila (...). Son rapport à la caméra m’a coupé le souffle, à tel point que je ne pouvais donner le rôle à personne d’autre."