Aujourd'hui est le troisième long-métrage d'Alain Gomis. Le Franco-sénégalais avait réalisé L'Afrance en 2001 et Andalucía en 2007.
Le chanteur/acteur/poète américain Saul Williams tient le rôle principal du film, celui de Satché. Le comédien est une figure connue dans le monde de la musique, c'est lui qui a inventé et lancé la mode du Slam en 1998 avec le film du même nom (Slam) qui a contribué à populariser cette forme d'expression.
Aujourd'hui a été projeté dans de nombreux festivals et a reçu notamment le Prix spécial du jury aux Journées cinématographiques de Carthage 2012.
Aujourd'hui tient son postulat d'une croyance africaine selon laquelle la Mort s'annoncerait la veille de son arrivée ; ceci permet au condamné de faire la paix avec ses proches et partir serein.
Le film a été entièrement tourné en décors naturels, à Dakar au Sénégal.
Aujourd'hui se traduit en wolof par "Tey", titre sous lequel sort le film au Sénégal.
Bien qu'Aujourd'hui traite de la mort de manière frontale en évoquant le dernier jour de vie d'un condamné, Alain Gomis a affirmé que le film était malgré les apparences une "célébration de la vie, de chaque seconde".
Aïssa Maïga prête ses traits à Nella dans Aujourd'hui. Cette actrice française n'est pas inconnue du public puisqu'on a pu la voir dans des films populaires tels que L'Un reste, l'autre part de Claude Berri, Les poupées russes de Cédric Klapisch ou Caché de Michael Haneke.