Ce film m'a-t-il plu ? Non, absolument pas. J’ai trouvé l’image très belle, les « tableaux » très originaux. Mais dans le fond, j’ai trouvé le film extrêmement vide. Je pense qu’il ne suffit pas d’avoir une vague idée pour réaliser un film, il faut écrire un scenario solide et qui révèle une véritable histoire, pas simplement une pensée philosophique. Si c’est le cas, comme dirait Robert Mc.Kee, « les histoires ne se matérialisent pas à partir du vide ». Il ne faut pas écrire un film pour faire plaisir aux intellectuels où pour avoir une bonne critique dans les cahiers.
L’idée du film est bonne, le fait que Satché se réveille pour son dernier jour est intéressant, mais Alain Gomis n’est pas allé plus loin, peut-être un petit hommage à Truffaut, mais sinon, du vide. Ah ! Tiens, Aïssa Maïga accepte de jouer dans le film ! Un guest !
Je me suis ennuyé profondément tout au long de ce film, je me reposais sur les jolies images en HD, les beaux mouvements de steadicam, mais j’attendais d’avoir du contenu. « Aujourd’hui » est une journée de trop pour Satché, « un jour à tuer ». La morale de l’histoire ? (si il y en a une) Profiter de chaque moment de sa vie, vivre dans l’instant présent… D’accord, belle idée, mais dans ce cas la, cher Alain, évitez de nous faire perdre du temps précieux de vie devant votre « œuvre » inachevée, ou devrais-je dire, réalisée avant même d’être écrite.