Mon compte
    Into the Woods, Promenons-nous dans les bois
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Into the Woods, Promenons-nous dans les bois" et de son tournage !

    Into Broadway

    Into the Woods, Promenons-nous dans les bois est tiré d'une comédie musicale à succès de Broadway du nom de "Into the Woods" créée en 1986 par Stephen Sondheim et James Lapine, lesquels décidèrent de revisiter certains contes de fées en s'inspirant notamment de l'essai du psychanalyste Bruno Bettelheim.

    Pas de film sans Barack Obama

    C’est en 2011, à l’occasion des dix ans des attentats du 11 septembre, que Rob Marshall accepta de travailler sur Into The Woods, promenons-nous dans les bois. Alors que Barack Obama s’adressait aux familles des victimes, il marqua les esprits en disant : "Vous n’êtes pas seuls… Aucun d’entre nous ne l’est." Cette phrase, apparemment classique et anodine, est en fait tirée de l’une des chansons les plus bouleversantes du conte. En l’entendant, Marshall décida qu’il était temps de passer aux choses sérieuses. 

    Et de trois !

    Avec Into The Woods, Promenons-nous dans les bois, c'est la troisième comédie musicale que réalise Rob Marshall, les autres étant Chicago en 2002 et Nine en 2009.

    Tournage

    Into the Woods, Promenons-nous dans les bois fut tourné de septembre à décembre 2013 en Grande-Bretagne dans le Kent, le Surrey, et le Buckinghamshire. La plupart des séquences ont été filmées dans les studios de Shepperton, mais aussi dans des décors naturels tels que les villages Virginia Water et Hambleden, le château de Douvres ou encore l'abbaye cistercienne de Waverley.

    Un compositeur influent

    À l’origine, Rob Marshall souhaitait s’attaquer à une œuvre de Stephen Sondheim, un compositeur qu’il vénère et pour lequel il a un immense respect. C’est finalement ce dernier en personne qui lui suggéra il y a plus de dix ans de travailler sur Into The Woods, promenons-nous dans les bois, une oeuvre dont l’univers correspond au réalisateur. Très connu à Broadway (chorégraphe de nombreux musicals, de Victor / Victoria à Damn Yankees en passant par A Funny Thing Happened on the Way to the Forum et Cabaret), Marshall avait donc le profil idéal pour s'attaquer au projet.

    Laquelle sera la Sorcière ?

    Plusieurs actrices ont été approchées pour interpréter la Sorcière avant que le rôle ne soit attribué à Meryl StreepCatherine Zeta-Jones, Michelle Pfeiffer, Penélope Cruz, Donna Murphy, Idina Menzel, Miranda Richardson, Kate Winslet et Nicole Kidman.

    La Grande Première

    Into the Woods, Promenons-nous dans les bois, est la première adaptation cinématographique d'une comédie musicale de Broadway produite par The Walt Disney Company.

    Des gammes et des arpèges... oui, mais pas trop !

    Certaines chansons de la comédie musicale originale n'ont pas été intégrées dans l'adaptation cinématographique. C'est le cas de "Cinderella At the Grave", "I Guess This is Goodbye", "Maybe They're Magic", "Our Little World", "First Midnight", "Second Midnight", "Act I Finale: Ever After", "Act II Prologue: So Happy" et "No More". En revanche, Stephen Sondheim a écrit deux chansons spécialement pour le film : "Rainbows" (un duo du boulanger et de son épouse) et une autre pour la Sorcière, mais cette dernière a finalement été coupée au montage final.

    Réinvention de contes populaires

    Les contes tels que nous les connaissons ont été adaptés de nombreuses fois sur grand écran à travers long-métrages fantastiques et films d’animation populaires. Ici, la donne est différente puisque James Lapine n’a pas hésité à détourner le mythe pour aborder une thématique nouvelle et personnelle. Stephen Sondheim, auteur, commente : "James a fait quelque chose que personne n’avait osé faire en 500 ans avec l’histoire de Cendrillon : il l’a réinventée. Dans sa version, la jeune femme laisse délibérément sa chaussure sur les marches du palais, ce qui est très intelligent de sa part, car cela lui permet de savoir si le Prince l’aime vraiment."

    La voix

    Plusieurs acteurs ont été approchés pour prêter leur voix ou même pour jouer le rôle du narrateur : Jeremy Irons, Christopher Plummer, Geoffrey Rush, James Earl Jones, John Cleese, Michael Caine, Michael Gambon, et Alan Rickman. Il y a même eu des rumeurs selon lesquelles le rôle serait confié à Julie Andrews ou Angela Lansbury.

    Inspirations multiples

    James Lapine, auteur et scénariste d’Into The Woods, promenons-nous dans les bois, s’est inspiré des contes des frères Grimm et de Charles Perrault, tandis que Stephen Sondheim (deuxième auteur) s’intéressait d’avantage aux films d’animation qui donnent, selon lui, une véritable identité aux personnages. 

    Le pain ou la chair fraîche ?

    Au lieu d'incarner le Loup (rôle pour lequel Alan Cumming fut approché en premier), Johnny Depp aurait bien pu camper le boulanger. D'ailleurs, avant d'offrir le rôle à James Corden, la production pensa également à Matthew Broderick, John C. Reilly, Neil Patrick Harris, Colin Firth, Denis O'Hare et Jim Carrey.

    Il était une première fois...

    La comédie musicale Into the Woods, Promenons-nous dans les bois n'en est pas à sa première tentative d'adaptation au cinéma. En 1994, la boîte de production de Penny Marshall pensait à la porter sur grand écran avec pour têtes d'affiche Robin Williams, Goldie Hawn et Cher entre autres. Plus tard, ce fut la Colombia Pictures qui envisagea l'adaptation, avec comme réalisateur Rob Minkoff et Billy Crystal, Meg Ryan et Susan Sarandon en personnages principaux.

    Play it again Johnny !

    C'est la seconde fois que Johnny Depp joue dans une adaptation de comédie musicale signée Stephen Sondheim, la première étant Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street de Tim Burton.

    Do Ré Mi Fa Sol La Si Do...

    C'est indéniable, Meryl Streep aime pousser la chansonnette puisqu'avant Into The Woods, Promenons-nous dans les bois, elle tourna dans Mamma Mia ! en 2008 (qui, avant d'avoir été un film, était une comédie musicale).

    Quelle maman choisir ?

    Allison Janney et Kathy Bates ont failli incarner la mère de Jack du conte "Jack et le haricot magique", mais c'est finalement Tracey Ullman qui obtint le rôle.

    Répétitions intensives

    Travailler sur une comédie musicale n’est pas de tout repos. Les acteurs peuvent le confirmer car ils ont eu l’obligation de faire de multiples répétitions afin d’adopter le timbre de voix parfait. "S’agissant d’un film choral, il était important que toute l’équipe travaille ensemble pour créer une œuvre cohérente", rajoute d’ailleurs le producteur Marc Platt.

    La valse du casting princier

    Jake Gyllenhaal fut coiffé au poteau pour le rôle du Prince de Cendrillon par Chris Pine, qui, au départ, devait incarner le Prince de Raiponce. Ce rôle revint finalement à Billy Magnussen.

    Un rôle qui colle à la peau

    Frances de la Tour, qui incarne une géante dans Into The Woods, Promenons-nous dans les bois, n'en est pas à son premier essai quant à l'interprétation de cet être mythologique. En effet, en 2005, elle campa Olympe Maxime, une géante, dans Harry Potter et la Coupe de Feu ainsi qu'en 2010 dans Harry Potter et les Reliques de la Mort - partie 1. A noter que l'actrice ne mesure "qu'un" mètre soixante-dix.

    Dans les bois

    Into the Woods, comme son nom l'indique, se déroule principalement dans les bois. C'est pourquoi il était nécessaire pour l'équipe de trouver une forêt des plus somptueuses avec des arbres imposants. Le réalisateur Rob Marshall a donc posé sa caméra en Angleterre, dans la forêt d'Ashridge Estate près de Berkhamsted.

    On se dépêche !

    Le tournage ayant débuté en automne, il fallait que l'équipe ne perde pas de temps, pour que les feuilles des arbres de la forêt ne soient pas tombées après l'arrivée de l'hiver.

    Raiponce déroule tes cheveux

    La Tour de Raiponce a été en partie fabriquée par les décorateurs du film, mais celle-ci a été implantée dans un vrai décor, celui de l'abbaye Waverley datant du XVIIIème siècle. De plus, afin que le personnage de Raiponce soit le plus crédible possible, la chef costumière Colleen Atwood a fait venir 3 kilos de cheveux blonds d'Allemagne, qui ont ensuite été tressés avec du fil de coton. L'actrice MacKenzie Mauzy, l'interprète de cette princesse aux cheveux infinis, a porté cette longue tresse pendant plusieurs semaines pour s'y habituer et ainsi bouger naturellement.

    Des costumes intemporels

    La chef costumière Colleen Atwood et le réalisateur Rob Marshall se sont mis d'accord au début du tournage pour que les costumes des comédiens ne correspondent pas à une époque particulière. Ainsi, le costume du petit chaperon rouge est inspiré des contes des années 30 et ceux de Raiponce et de son prince sont tirés de l'imagerie du Moyen-Age.

    Format miniature

    Matt Johnson, le superviseur des effets spéciaux, a préféré faire cohabiter des techniques d'effets à l'ancienne et des méthodes toutes nouvelles. C'est pourquoi, pour interpréter la Géante, l'actrice Frances de la Tour a marché directement sur une ville miniature. Ces images ont ensuite été complétées par des effets visuels numériques.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top