Ah, ce bon Uwe Boll, toujours aussi subtil ! Bon, certes ce film délivre son propos de façon balourde, mais ça reste un métrage finalement plaisant et même bien réussi, malgré un manichéisme certain.
Les acteurs sont un peu inégaux. Dominic Purcell en effet n’est pas toujours très convaincant. Si dans l’ensemble il est solide et investi dans son rôle, parfois il a des airs de benêts qui lui enlèvent de la crédibilité, et c’est un peu là où l’on voit la différence quand même entre un Jason Statham par exemple, toujours constant et charismatique, et un Dominic Purcell qui fait des efforts louables, qui globalement tient la route, mais n’est pas toujours égal et pas toujours marquant. Autour de lui de bons seconds rôles assez bien campés. La charmante Erin Karpluk, le vétéran Keith David, un Edward Furlong assagi, et puis des habitués de chez Boll comme Eric Roberts dans un petit rôle qu’il maitrise. Pour ma part j’ai trouvé ce casting éclectique plutôt bon.
Le scénario est assez bon. Honnêtement ce qui fait plaisir avec Boll c’est son jusqu’au-boutisme, son refus du consensuel, ce qui donne à ces films un caractère brut et direct intéressant. Le film sait se montrer méchant, sans concession, et en même temps il y a une certaine pertinence dans le propos. D’autant que le film est loin de miser sur l’action en fait, mais plutôt sur l’errance psychologique du héros, bien montrée. Une approche réellement bien vue, quoique le film du coup est un rythme qui puisse décevoir. Pour ma part je l’ai trouvé très agréable, mais c’est vrai que Boll, forçant le trait jusqu’à la caricature, n’est pas toujours d’une grande crédibilité.
La réalisation est bonne. Franchement Uwe Boll a fait de très sérieux progrès dans la majorité de ses films récents. C’est très proprement réalisé, c’est élégant, la photographie est très belle, les décors sont classieux et d’une sobriété des plus agréables. Franchement à l’image du dernier film de Boll que j’avais vu et critiqué, j’ai trouvé un travail d’une grande propreté, sans grandiloquence ou chichi outrancier. La fusillade est fort réussie, le final d’ailleurs est très bien fichu, et je dois dire que j’ai pris un franc plaisir devant l’aspect visuel du film, traité avec un soin très perceptible. On regrettera comme souvent chez le réalisateur que la bande son ne soit pas plus costaud, néanmoins c’est ici très acceptable quand même.
En somme les principaux défauts de ce film viennent d’un Dominic Purcell inégal, d’un côté un peu trop caricatural et forcé, et d’un rythme qui aurait pu être un peu plus soutenu. Mais enfin, pour le reste c’est un bien bon Uwe Boll que voilà, et je suis de plus en plus tenté de poursuivre dans sa filmographie, qui clairement voit son niveau se rehausser. 4.