Mon compte
    Maléfique
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Maléfique" et de son tournage !

    Grande première

    Robert Stromberg signe ici son premier long métrage en tant que réalisateur.

    Stromberg gagne sa place

    Brad Bird, Tim Burton puis David Yates ont été pressentis pour réaliser le film mais c’est finalement à Robert Stromberg que le studio a confié la mise en scène de Maléfique.

    Budget

    Maléfique a eu le plus gros budget accordé pour une première réalisation, dépassant ainsi celui d'un autre film de Disney, Tron l'héritage en 2010.

    Disney revisite Disney

    Maléfique s’inspire du méchant personnage Maléfique de La Belle au bois dormant, long métrage d’animation de Disney (1959). Ce dessin animé est une adaptation du conte des frères Grimm qui se sont eux-mêmes inspirés de la version de Charles Perrault.

    Adaptation

    Charles Perrault publie en 1697 La Belle au bois dormant. Mais c’est la version de Jacob et Willem Grimm publiée en 1812 que les studios Disney suivent pratiquement à la lettre pour Maléfique, réduisant le nombre de fées de 13 à 4.

    Maléfique ou la fée Carabosse

    Maléfique est en fait la fée Carabosse, représentée comme étant malfaisante, vieille, laide, méchante, et bossue, jetant des mauvais sorts. Cependant, elle n’est pas nommée ainsi dans les premières versions du conte, mais le devient notamment dans le ballet de Tchaikovsky. La fée Carabosse se rapproche de la déesse de la Discorde Éris dans la mythologie grecque. En effet, cette dernière n'avait pas été invitée aux noces de Thétis et Pélée. Pour s'en venger, elle jette une pomme d'or où une inscription y figure: « pour la plus belle ». C'est ce qui déclenchera la Guerre de Troie et le décès d'Achille.

    Tournage

    Le tournage a débuté le 11 juin 2012, il a duré cinq mois sur six plateaux différents dans les studios britanniques de Pinewood.

    Casting

    Emma Thompson et Judi Dench ont été envisagées pour tenir les rôles des fées. Quant au personnage du roi Stefan, c'est Jude Law que la production avait en tête mais c'est finalement Sharlto Copley qui a obtenu le rôle. Sam Riley a par ailleurs supplanté Logan Marshall-Green, George Blagden, Gael García Bernal, et Jim Sturgess pour le rôle de Diavall.

    Anniversaire

    2014, année de la sortie de Maléfique, est aussi celle où le long métrage animé La Belle au bois dormant (1959) fête ses 55 ans, heureuse coïncidence.

    L'univers visuel de Maléfique

    Robert Stromberg avait une idée bien définie de l’univers visuel qu'il a cherché à représenter dans Maléfique. Il commente : "Je tenais non seulement à ce que le film touche au fantastique et au surnaturel, mais également à ce que le personnage de Maléfique soit réaliste. Dans certains des précédents films auxquels j’ai pris part, j’ai mis les éléments surnaturels en avant. Mais sur Maléfique j’ai fait l’inverse : nous sommes partis du réel, que nous avons augmenté. C’est donc un film à part."

    Ressemblances

    Tous les acteurs et actrices de Maléfique ont été choisis en fonction de leur ressemblance aux personnages de Disney.

    Un Regard

    Angelina Jolie a travaillé en étroite collaboration avec les costumiers et les concepteurs du maquillage de son personnage pour accentuer le regard menaçant de Maléfique. Les producteurs de Disney se sont opposés à cette idée, ils avaient en effet pour objectif marketing de profiter de la beauté d'Angelina Jolie, mais l'actrice a insisté pour garder le regard effrayant du personnage animé.

    Lana Del Rey so dark !

    Angelina Jolie a demandé à Lana Del Rey de chanter une version de La belle au bois dormant (1959), '"Once Upon a Dream" ("J'en ai rêvé"), comme thème principal du film.

    Un rêve d'enfant s'accomplit

    Angelina Jolie fut très enthousiasmée par ce projet (elle en est devenue productrice déléguée). Enfant, le célèbre dessin animé de Disney était l'un de ses préférés, le personnage de Maléfique la terrifiait, mais malgré tout elle la trouvait élégante et gracieuse. De plus, ce fut une occasion pour elle de jouer dans un film où ses enfants pouvaient la regarder.

    Fées acrobates !

    Afin de donner aux fées une impression de légèreté et d'agilité, les trois actrices qui les incarnent, Lesley Manville, Imelda Staunton et Juno Temple, ont passé trois semaines à jouer en "motion capture", tout en étant guidées par des artistes du Cirque du Soleil.

    La famille Jolie-Pitt réunie à l'écran

    Trois des enfants d’Angélina Jolie ont joué dans le film. Vivienne Jolie Pitt, 5 ans, fait la petite Aurore. Pax, 8 ans et Zahara, 7 ans, font quant à eux des apparitions. Seule la petite Vivienne ne fut pas effrayée de l'apparence de sa mère lors du tournage.

    Elle Fanning une familière de...

    Elle Fanning est habituée aux adaptations de contes, elle a en effet tenu le rôle principal dans The Nutcracker, adaptation cinématographique sous forme de comédie musicale du conte et ballet de Casse-Noisette. A noter qu'en 2008, elle a joué auprès de Brad Pitt le mari d'Angelina Jolie dans L'Etrange histoire de Benjamin Button.

    Première proposition

    Richard D. Zanuck a eu la proposition de produire Maléfique mais il est décédé soudainement en 2012.

    Production

    Deux fois nominé aux Oscars et deux Golden Globe en poche, le producteur Don Hahn a été choisi en tant que producteur exécutif pour Maléfique, en raison de son travail sur les films d'animation La Belle et la Bête (1991), Le Roi lion (1994), Le Bossu de Notre -Dame (1996), Atlantide, l'empire perdu (2001), La Petite Fille aux Allumettes (2006) ainsi que sur Waking Sleeping Beauty (2009).

    Du fil et une aiguille

    Plus de 2000 costumes ont été réalisés à la main par la chef costumière Anna Sheppard et son équipe. Ses inspirations ont été le Moyen-Age et l'univers des contes de fées.

    Scénario

    Paul Dini a été appelé pour remanier le script de Linda Woolverton. Il fait partie des plus grands noms de l'animation, en raison de son travail très acclamé sur Batman: The Animated Series (1992), Les Animaniacs (1993), Batman contre le fantôme masqué (1993), Les Tiny Toons (1990), Superman l'Ange de Métropolis (1996), Batman: La Relève (1999) et La Ligue des Justiciers (2001). Cependant, il ne sera pas crédité pour ses contributions sur Maléfique.

    Collaboration antérieure

    Don Hahn et Linda Woolverton ont déjà collaboré ensemble sur La Belle et la Bête (1991) et Le Roi Lion (1994).

    Une occasion ratée ?

    Marjane Satrapi, réalisatrice du sombre et déjanté The Voices, a été approchée pour mettre en scène Maléfique. Mais la cinéaste, préférant un projet à moindre coût, déclina l'offre.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top