Les Équilibristes est le troisième long métrage d’Ivano De Matteo après La Bella Gente, les gens bien en 2009 et Ultimo Stadio en 2002.
C’est à nouveau avec Valentina Ferlan, qui n’est autre que sa femme, qu'Ivano De Matteo a écrit le scénario de ce long métrage. Ils travaillent régulièrement ensemble depuis qu’ils ont fondé la compagnie "Il Cantiere" dans les années 90.
Les Équilibristes renvoie à la fragilité de la condition humaine et à la difficulté de rester digne dans les épreuves de la vie. Ivano De Matteo explique : "C’est exactement ce qui arrive au personnage principal : un fort coup de vent et une chute irrémédiable. En un éclair, un bon père, un mari aimé, un collègue estimé, un ami joyeux, un homme heureux, est anéanti, ne sert plus à personne, est incapable de continuer à jouer son rôle, ne trouve plus aucun sens à sa vie. Il n’a plus de raisons d’exister aux yeux de sa famille et de la société. Et ce qui est pire, également à ses propres yeux."
C’est la seconde fois que Giorgio Gobbi joue pour Ivano De Matteo après La Bella Gente, les gens bien, dans lequel un couple de cinquantenaires décide de sauver une prostituée qui vient d’être agressée. C’est également le cas pour Valério Mastandrea, déjà présent pour Ultimo Stadio, le premier long métrage du réalisateur.
Les prises de vue ont été effectuées à Rome durant l’automne 2012.