Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Charlotte28
123 abonnés
1 995 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 juillet 2024
Respectant un chapitrage d'enquête journalistique, ce drame historique décortique l'attentat de la piazza Fontana à Milan qui marque le début des années de plomb en Italie. Instaurant une tension constante la mise en scène (qui malgré sa focalisation opte pour une approche documentaire) nous plonge dans les manipulations funestes des fascistes d'autant plus dangereux qu'ils ajoutent à l'amoralisme la puissance du politique qui annihile tout pouvoir judiciaire. Révoltante, l'intrigue glace par sa cynique vérité. Bien que la multitude des protagonistes exige une attention constante, le récit se déleste de toute information dispensable et nous happe, aidé par une excellente bande-son ainsi qu'un casting impeccable de justesse. Saisissant!
Formidable incursion dans les années de plomb...une reconstitution sobre et très réaliste avec des acteurs inconnu, excellents. Ce film complète l "Affaire des cinq lunes" plus romancé... Il offre aussi la possibilité de réfléchir à notre actualité.
Un film qui évoque une période trouble de l'histoire italienne. C’est une méticuleuse reconstitution des années 70, avec ses complots politiques. Malheureusement l'histoire racontée est trop riche et complexe, le film enchaine les discussions sans fin entre les anarchistes, les fachos, les policiers, les juges, les politiques, … On s’y perd totalement et cela devient vite un peu soulant. Film réservé aux Italiens.
L'attentat de la piazza Fontana qui fut un traumatisme pour l'Italie déclencha les années de plomb. Le film raconte l'enquête sur cet événement. Une enquête âpre, ardue, absconse, un véritable maelstrom de personnages et d'intrigues au point qu'on n'y reconnait plus ses petits entre les méchants d’extrême droite et les méchants d’extrême gauche sans compter les méchants politiciens et l'inévitable CIA.........comme il est écrit à la fin, spoiler: cet attentat n'a pas de coupables......... ce qui est tout de même extrêmement gênant après 33 ans d'enquêtes.......A voir si l'époque vous fascine et si les intrigues politiciennes vous font rêver.......
En revenant sur l'attentat de la Piazza Fontana de 1969, ce drame retrace assez bien la situation politique dans laquelle se trouvait l'Italie au début des années 70. D'un côté les anarchistes d'extrême gauche, de l'autre les mouvances d'extrême droite, et au centre, les services secrets italiens, manipulant les uns et les autres pour servir les desseins de la nation, ne lésinant sur aucune méthode au nom de la raison d'Etat. Une bonne reconstitution historique en même temps qu'un thriller bien maîtrisé.
La principale faiblesse de ce film, c'est qu'il hésite entre docu-fiction et reconstitution romanesque "à la Boisset". La seconde, c'est que certains de ses aspects ne sont que difficilement compréhensibles pour ceux qui ne connaissent pas sur le bout du doigt cette période de l'histoire de l'Italie. Enfin, divers éléments importants sont apportés par des dialogues, alors qu'il aurait été préférable que le scénario laisse au spectateur la la possibilité de les comprendre sans ces explications parfois un peu laborieuses. Le choix de prendre pour fil conducteur le commissaire Calabrezzi, présenté comme honnête mais déchiré entre la discipline et le désir de faire triompher la vérité, est intéressant. De plus le comédien qui interprète le policier est excellent. On a toutefois du mal à croire que celui-ci ait pu entretenir des relations quasi amicales avec un dirigeant anarchiste dans une période aussi tendue. Le résultat global est intéressant mais manque un peu de souffle.
Un thriller, sur fond de Guerre Froide, qui nous plonge au cœur d'une Italie chaotique, où règnent manipulations et complots politiques. La méticuleuse reconstitution des années 1970 ainsi que la qualité des interprétations sont à saluer. Cependant, le film est trop bavard et l'histoire racontée est trop riche et complexe. De plus, la réalisation manque d'épaisseur et ennuie souvent. Un film qui mérite sans doute qu'on connaisse l'histoire contemporaine de l'Italie pour en saisir tout le sens et toute l'intensité !
Piazza Fontana est typiquement le genre de film qui pourrait passer complètement inaperçu et qui gagne à être connu. La dimension historique est très intéressante avec ce coup de projecteur sur une époque noire en Italie, une vingtaine d'années après la chute de Mussolini, dans laquelle les tensions et les jeux d'influence entre les divers courants politiques sont encore très puissants. On peut rajouter à ce tableau, le fait que cet attentat de 1969 n'ait toujours pas été élucidé et que le cinéaste joue parfaitement avec ce mystère. Belle réalisation, on est rapidement transporté au coeur des années 60.
Simple bémol, on se perd un peu au milieu des différents personnages et notamment dans le groupuscule d'extrème droite.
"Piazza Fontana" est un film politique très intéressant sur les années de plomb en Italie. Le réalisateur ne se contente pas de montrer les événements de façon détachée, il s'engage complètement dans le film, montrant tous les tenants et aboutissants de cette histoire compliquée. Le sens du détail réside dans chaque séquence, chaque dialogue parfaitement construit, qui permettra à chacun de se faire une opinion propre. Les acteurs jouent propre et tiennent leurs rôles à la perfection. Je recommande pour tout passionné d'histoire politique, ou d'histoire immédiate.
Du film politique au thriller, le réalisateur compose parfaitement son récit qui sans ambages donne à la société italienne de l’époque un éclairage qui aujourd’hui encore n’a pas atteint toutes les zones d’ombres. Cet attentat qui a fait vingt morts n’a toujours pas été véritablement élucidé. Avec des films comme « Il divo », « Piazza Fontana » force le respect. Pour en savoir plus
La méticuleuse reconstitution des années 70 est décidément à la mode. Après "Argo" et "Après mai", c'est au tour du cinéma italien de revisiter cette période. C'est le réalisateur de "Nos Années heureuses", une fresque très réussie, qui raconte l'attentat meurtrier de la Piazza Fontana dont les commanditaires n'ont jamais été identifiés : terrorisme anarchiste ? provocation de l'extrême droite ? complot de l'armée aidée de la CIA ? Comme Olivier Assayas, Marco Tullio Giordano restitue la violence des débats idéologiques de l'époque. Comme Ben Affleck, il réalise un polar haletant qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière minute. Sans doute faut-il connaitre l'Italie et son histoire contemporaine pour en saisir toute la complexité. Ce n'est pas mon cas. Mais je n'en ai pas moins passé un excellent moment.
Excellent film dans la grande tradition des films italiens qui ne craignent pas de critiquer les hommes politiques. On est pris d'un bout à l'autre comme dans un thriller.