Foxfire, confessions d'un gang de filles
    3,2
    1049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Foxfire, confessions d'un gang de filles ?

selenie
    selenie

Publiée le 5 janvier 2013
    Adapté d'un roman de Joyce Carol Oates ce film est également un tournant dans la carrière de Laurent Cantet jusque là réalisateur de film quasi clinique, très réaliste, ancré dans le quotidien du monde du travail à la française. La French intellect touch de Cantet est ici effacé, on pourrait croire que c'est le film d'un américain indépendant. Un gang de filles faut bien avouer que ça nous change des mecs ; malgré les excellents exemples comme "Outsiders" ou dernièrement "Neds". Néanmoins Laurent Cantet n'en oublie par pour autant ses messages politiques et idéalistes. Ce gang de fille des années 50 est un prémice au féminisme des seventies. Révoltées contre le pouvoir (à divers niveau) des hommes elles décident de prendre leur vie en main, ou du moins, de tenter de survivre en autarcie sans les hommes... Mais très vite il s'avère qu'on suit surtout une seule jeune fille, leader inconstestée que les autres ne font que suivre telle les adeptes d'un gourou d'un club de filles. Etonnant puisqu'il est clair que le message est qu'il faut essayer de vivre ensemble, que l'union fait la force. Les idées (très à gauche et donc utopistes) sont disséminées de façon peu subtile mais Cantet arrive à éviter tout manichéïsme en reconstituant une époque sans tomber dans le bien-pensant facile (le vote pour faire entrer au club une jeune noire par exemple, n'oublions pas que nous sommes en 1955). L'excellence du casting est évidente. Toutes les actrices (sauf une) étant non professionnelles on nepeut que saluer le travail tant elles forment un groupe cohérent et idéal. Omnubilé par l'idéologie sous-jacente qu'il souhaite si ardemment, Laurent Cantet omets d'y mettre la fougue et la rage nécessaire à la révolution féministe de ce petit groupe de femmes. Le choix du flashbacks et donc la fin, reste plus que superflu. En tous cas l'expérience outre-atlantique lui va comme un gant, Laurent Cantet signe un beau et bon film.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 5 janvier 2013
    Ca commence de façon plutôt sympa, bien que pas très réaliste tout de même. On remarque ainsi divers anachronisme comme la défense des animaux, qui n'apparaîtra (sauf erreur de ma part) que beaucoup plus tardivement, ou les "joints" qui n'étaient pas très répandus dans les années cinquante. Mais, à la moitié du film environ, ça traîne en longueur et devient vite assez répétitif et ennuyeux. On se demande par exemple ce que viennent faire le prêtre-militant et ses souvenirs dans cette histoire. Si quelques scènes sont réussies, d'autres sentent le déjà vu et ne sont pas très convaincantes, notamment toutes celles qui tournent autour de l'enlèvement du milliardaire. Une bonne idée, à la fin, aurait pu servir de chute, hélas Cantet rajoute des scènes pleurnichardes et totalement inutiles. Bref, ce n'est pas nul mais pas très réussi non plus, et surtout pas à la hauteur du sujet et de l'ambition du réalisateur. Une heure de coupe aurait déjà donné un peu plus de rythme à un film qui en manque cruellement.
    Publiée le 5 janvier 2013
    ce film traite de l'effet de groupe, de la rébellion et de l’idéalisme . le thème est intéressant, les jeunes actrices convaincantes. mais le film manque de rythme et d'émotions, j'ai eu du mal à m'identifier aux personnages
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 5 janvier 2013
    La moyenne de "2,5/5" est tout de même un peu sévère... Certes le film n'est pas à la hauteur de l'attente générée par la très belle bande-annonce, mais de là à dire que c'est complètement nul... Ce film est une belle plongée dans l'Amérique des années 1950-1960 et dans l'univers d'une féminité rebelle et révolutionnaire qui résiste au reste de la société. C'est superbement filmé, très bien joué, le propos est intéressant et le scénario se renouvelle constamment. Évidemment, ce n'est pas un film d'action ; Cantet s'intéresse davantage aux relations entre toutes ces jeunes filles en pleine insurrection. Les événements décrits, les points de vue exprimés sont parfois caricaturaux mais c'est le propre de l'adolescence et le réalisateur porte souvent un regard distancié sur les actes de ses personnages. Donc à voir, mais en ayant en tête que ce n'est pas le chef-d’œuvre de l'année.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 4 janvier 2013
    5 ans après "Entre Les Murs", Laurent Cantet revient au cinéma avec un film américain sur un gang de filles dans les années 50. Le sujet est totalement différent depuis son dernier film et la façon dont il l'aborde est très américaine, rappelant par moment les films "Sur la Route" et "Des Hommes Sans Loi", notamment du point de vu visuel. L'absence de grande stars au générique est un bon point car il permet de bien plus s'attacher au personnages, interprété avec brio par le groupes de jeunes actrices absolument fabuleux. Cependant, tout n'est pas rose, et la durée du film est un peu trop importante. Cela est dû au coté assez contemplatif du film, qui peut être vu autant comme un point positif (image superbe) que négatif (ralentissement de l'action). Au final, on a affaire à un très bon film qui prouve que Laurent Cantet est un réalisateur des plus talentueux et bourré de qualité en tant que cinéaste.
    Publiée le 4 janvier 2013
    Après Entre les murs, Laurent Cantet donne vie à un nouveau projet avec des acteurs anonymes dirigés brillamment. Il met en scène l'histoire d'une bande de filles voulant contrer le machisme et partir en quête de liberté dans les États-Unis des années 50.
    Malgré des scènes un peu répétitives par moment, Cantet tient son sujet du début à la fin et c'est avec plaisir qu'on assiste à l'histoire explosive de ce gang exclusivement féminin.
    Publiée le 4 janvier 2013
    J'ai trouvé ce film fort, émouvant, magnifiquement interprété par un bande d'adolescentes pleine de force et de subtilité. Un film loin d'être manichéen. Superbe.
    funpav
    funpav

Publiée le 4 janvier 2013
    Film inégal pas inintéressant mais sans doute trop long pour capter l'attention du début à la fin. La première partie du film est réussie et on comprend bien la révolte de ces jeunes filles contre les humiliations dont elles sont victimes. Après leur condamnation, le film perd en rythme, on a l'impression qu'il ne se passe plus grand chose et les actes des héroines loin de susciter l'adhésion ou pla compréhension provoquent plutôt un phénomène de rejet, face à une certaine violence gratuite et incompréhensible. Dommage que le scénario tourne donc en rond etl'ensemble laisse un goût d'inachevé. Il y avait de l'ambition, le résultat n'est pas à la hauteur. Et c'est d'autant plus dommage que de ce film moyen, il y avait matière à faire davantage. Je suis donc resté sur ma faim...
    gvnm73
    gvnm73

Publiée le 22 août 2013
    Many movies about teenagers this year!
    Foxfire depicts a cruel capitalist and sexually biased society where women are considered as second class citizen just good enough to be used by men, of all ages. The only way out from this constraint is to violently exploit the perversity of men to bring a little bit of justice where it is obviously lacking. However, this statement, that all men are guilty, and the increase of violence it tends too, inevitably ends-up with mistakes and remorse; remorse? Not for everybody…
    Publiée le 4 janvier 2013
    Un film sur une bande de jeunes filles qui ne sont pas prête à se laisser écraser par cette société patriarcale. Elles montrent les crocs, et ça fait vraiment plaisir à voir. On a le temps de s'attacher à ces personnages complexes, on les suit dans leur révolte, dans leur soif de liberté. Vraiment touchant comme film.
    Kiossk
    Kiossk

Publiée le 3 janvier 2013
    Je me sens obligé d'écrire tant je suis déçu de voir la moyenne des notes des spectateurs. Ce film est brillant !! Certes les scènes d'action... Ben il n'y en a pas. Mais des scènes d'émotion simple, sans sortir les violons, ça il y en a. Et tant mieux. L'histoire racontée n'est pas orientée sur ce qu'on devrait en penser. Je n'ai pas vu le temps passer, les personnes qui m'accompagnaient non plus. Des films franco-canadien comme ça, moi, j'en re-veux bien !
    Publiée le 3 janvier 2013
    Allez. je vais mettre la moyenne à ce film. Ce n'est pas le meilleur film de l'année, mais c'est trés trés loin d'être le plus mauvais. Ca reste du cinéma ! (ce qui est loin d'être le cas de tous les films....)
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 3 janvier 2013
    Une première partie excellente, on retrouve se groupe de fille qui se bat contre les inégalités et violences dont elles sont victimes, mais ensuite le scénario se perd et tire en longueur jusqu’à endormir son spectateur et lui faire détester ces filles qui vole de l'argent on ne sait pourquoi..
    Les actrices sont vraiment très douées et le tournage en anglais donne une atmosphère particulière au film de Cantet mais la construction du film et le traitement du sujet laisse à désirer.. dommage vraiment.
    Publiée le 3 janvier 2013
    Déçue par ce film dont j'avais lu des critiques dithyrambiques (je sais, je sais...). Mais bon - ca reste un bon film quand même.
    Publiée le 3 janvier 2013
    Un trés bon film. J'ai pris beaucoup de plaisir à le voir.