Foxfire, confessions d'un gang de filles
    3,2
    1049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Foxfire, confessions d'un gang de filles ?

Thierry M
    Thierry M

Publiée le 3 janvier 2013
    Film de bonne qualité , des actrices au top et un scenario a tomber.
    Publiée le 3 janvier 2013
    Je l'ai vu en avant-première vendredi et franchement épargnez-vous le déplacement. C'est long, c'est chiant, il y a même un monsieur qui s'est endormi à côté de moi. Ces 2h23 sont interminables. Les actrices jouent très bien mais ne sont pas du tout attachantes, on a juste envie de leur mettre des claques. L'histoire est peu intéressante, il n'y a pas beaucoup d'action et quand il y en a c'est sans queue ni tête. J'ai été vraiment très déçue par Cantet que j'avais adoré avec "Entre les murs". Je suis sortie énervée et avec la sensation d'avoir vraiment perdu mon temps.
    Sylwish
    Sylwish

Publiée le 25 février 2013
    Une belle... déception. J'attendais beaucoup de ce film qui, par sa bande-annonce, laissait entrevoir un film à la beauté glauque et magnétique et de jeunes actrices épatantes. En réalité, "Foxfire" est un film qui commence très bien, sous tension, avec un véritable sens du suspense et une belle photographie, mais qui finit dans une maison pourrie, remplie de filles de plus en plus antipathiques, pour ne pas dire stupides. C'est dommage : on apprécie le combat de ces filles au début (se battre pour son respect, sa dignité, son statut de femme), mais on réalise bien vite que ces filles n'ont aucun idéal à défendre. Elles commettent les pires crimes pour quelques sous, quelques bières et quelques pétards. "Foxfire" n'est qu'un film de plus sur une bande de gamines qui se prennent pour des dures à cuire... sauf que l'on s'ennuie fermement dès que le personnage de Legs revient de sa maison de correction. Plus rien alors n'est convaincant : le côté "sectaire" du gang a complètement disparu, on se demande pourquoi elles traînent encore ensemble et le réalisateur parle de tout et de n'importe quoi, sans aller dans le fond du sujet. On retiendra l'actrice qui joue le rôle de Legs, bluffante bien que trop souvent linéaire (le personnage vit les mêmes situations tout le temps et le jeu manque de subtilité). Les autres actrices s'en sortent en général plutôt bien même si l'on remarquera quelques inégalités. En bref, un film pas mauvais, mais pas assez précis, trop long et répétitif.
    Publiée le 3 janvier 2013
    Excellent film. Personnages bien interprétées et assez dense. Histoire passionnante. Idéalisme présent, j'adore!!!!
    Christine N.
    Christine N.

Publiée le 3 janvier 2013
    les seuls points positifs de ce film sont l atmosphere des annees 50 et la bande son. l histoire est sinon sans queue ni tete et il est decidement difficile de compatir a ces jeunes filles de plus en plus antipathiques.
    thechomb
    thechomb

Publiée le 3 janvier 2013
    Un film intense, rude, éprouvant, avec certes quelques longueurs mais pétri d'une authenticité et d'une rage impressionnantes. Les jeunes actrices sont très convaincantes. C'est "Thelma et Louise" mais sous forme "gang de jeunes", et de loin l'un des meilleurs films à voir en ces temps de disette cinématographique.
    20centP
    20centP

Publiée le 4 janvier 2013
    Bien qu'il dure 2h30 et n'échappe pas a certaines longueurs, la qualité de l'interprétation et du jeu nous permet de ne pas trop voir le temps passer. Cependant, sur le fond, le propos est inégal. La première moitié sur la constitution du gang de filles est très réussie et attachante. Dès lors que les jeunes filles investissent leur "camp de base",
    le réalisateur semble ne pas avoir totalement arrêté son sujet : s'agit-il de montrer la difficile résistance des idéaux à l'exercice de la vie en communauté, est-ce la difficulté de trouver les moyens de sa subsistance, ... c'est un peu tout cela à la fois et le film se délite un peu. Bravo d'avoir fait le choix d'une bande son discrète et d'avoir maintenu la VO en salle. Bilan mitigé mais un film intéressant qui donne envie de lire le roman original.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 3 janvier 2013
    Dommage , une idee de depart tres interressante , des jeunes comediennes tres bien mais un scenario un peu mou et gentillet qui fait que le film ne passionne jamais completement.Quelques belles scenes malgres tout.
    kermahe78
    kermahe78

Publiée le 3 janvier 2013
    bon film mais trop long a mon avis, et cette violence pour punir des méchants est révolue aujourd'hui, aujourd'hui on frappe celui qui est innocent tous les jours on est confronté a cette violence " gratuite "
    comme on l’appelle, c'est ce qui enlève de la force a ce film, il faut être préparé pour apprécier ce film dans son contexte des années 50, cela dit les actrices sont a la hauteur et c'est une bonne histoire.
    Publiée le 3 janvier 2013
    Les qualités du film tiennent beaucoup au scénario issu du roman de J. C. Oates, mais Laurent Cantet ne nous ennuie pas pendant ces deux heures et demie, et ne nous inflige pas de larmoiements. La première vague de révolte des adolescents au milieu des années 1950 est abordée du point de vue des jeunes filles, ce qui ne manque pas d'originalité, un contrepoint aux célèbres films avec Marlon Brando ou James Dean. Mais surtout, aucune idéologie ne nous est assénée ; ce qui est donné à voir c'est quelques racines de la rébellion, mais aussi son prolongement. Quelle suite donner au soulèvement ? Quelle nouvelle organisation pour ceux (et celles, donc) qui rejettent l'ancienne organisation ? La nature humaine refait surface rapidement (on pense notamment spoiler: au culte du meneur, à la pression des forts sur les faibles, au racisme
    présent jusque dans les groupes de la contre-culture des années 1960 et 1970). A la fin, que restera-t-il des idéaux de la jeunesse ? spoiler: Pas grand chose, évidemment.
    Guillaume Courty
    Guillaume Courty

Publiée le 2 janvier 2013
    Un excellent film servi par des actrices très talentueuses.
    On retiendra surtout le personnage de Legs, que Laurent Cantet a su mettre en valeur et exploiter pour rendre concret les idéaux de communisme et d'égalité.

Drôle de changement de registre pour le réalisateur qui signe ici un film a la forme classique, mais où l'on retrouve le thème de la communauté, du rassemblement et de la lutte.

À voir !!!
    scrabble
    scrabble

Publiée le 2 janvier 2013
    c'est long et même trop long avec 1h30 maxi on aurait sûrement plus apprécié le déroulement des situations. le fil rouge était cousu de fil blanc. c'est très bien joué mais il manque des ingrédients pour en faire un bon film.
    islander29
    islander29

Publiée le 2 janvier 2013
    Je confesse avoir été très déçu par la forme.....Peut être alors que le fond m'a échappé.....Laurent Cantet s'essaie à un exercice qui pourrait ressembler à du cinéma indépendant américain, mais il n'en a pas l'esthétisme ni la profondeur.....
    Les jeunes filles ne m'ont pas rendu crédible l'histoire,(s'attaquer au machisme local par petites touches) un certain désaccord entre leurs expressions de gamines et leurs actes......Le jeu d'acteurs (trices) voisine plutot le téléfilm et l'on ne peut pas dire que le réalisateur se soit fatigué dans les costumes et les différentes représentations des années 50.....Encore une déception......Pourtant il y avait une belle idée de "storyboard"......Mais la graduation des évènements ne m'a pas paru convaincante pas plus que la notion de sororité, et la bande (qui existe en théorie peu en émotion) nous délivre des méfaits qui sont présentés parfois comme des chahuts de fin de récréation......
    Et ce qui doit arriver arrive, le temps devient long, car on a compris le principe du film et il aurait tenu avec une certaine intelligence en 90 petites minutes......L'émotion n'était pas au rendez vous, j'en suis contrit....
    Publiée le 2 janvier 2013
    Un trés bon cantet. Bien meilleur selon moi que son précédent film, pourtant primé à Cannes.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 2 janvier 2013
    Lundi 3 décembre au Katorza, à Nantes, j'étais bien embêté. Laurent Cantet, qui est un cinéaste que j'aime, était là pour présenter son film, et ce dernier ne m'a pas plu.

Du coup, j'ai préféré partir à la fin de la séance, avant qu'il ne revienne. Les applaudissements étaient parcimonieux et je sentais que l'ambiance allait être pesante.

Foxfire raconte l'histoire d'un gang de fille qui sévit dans les années 50 au Etats-Unis.

Sous la conduite d'une chef charismatique, le gang commence par mener des actions féministes, punissant les pervers et les harceleurs. Cette partie est sympa, et on se dit : mais si toutes les filles du monde faisaient cela, ça commencerait à devenir franchement drôle !

Ensuite le gang fait ... la suite ici : http://0z.fr/6PhhO