Fathi Beddiar, scénariste de Colt 45 est un ancien journaliste pour Mad Movies spécialisé dans les films policiers.
Sur le tournage de Colt 45, en 2012, le réalisateur, Fabrice du Welz, prévenait déjà que ce film serait très sombre et violent. Ames sensibles s’abstenir.
Pour Colt 45, Fabrice du Welz s’est entouré d’habitués des films policiers. Il y a bien sûr Gérard Lanvin (A bout Portant, Les Lyonnais, 96 heures), Joey Starr (Mafiosa, L’Immortel, La Marque des anges), Antoine Basler (L'Assaut, Braquo - Saison 3) ou encore Simon Abkarian (Pigalle, la nuit, De force), pour ne citer qu'eux.
Fort du succès de Calvaire (prix du jury à la semaine de la critique du Festival de Cannes et prix de la critique internationale à Gérardmer), Fabrice du Welz a fait appel pour Colt 45 à plusieurs anciens. Philippe Nahon et Jo Prestia, par exemple, qui jouaient dans Calvaire sont de nouveau à l’affiche de Colt 45 (en 2002, les deux comédiens partageaient également l'affiche du violent Irréversible). Du côté de l’équipe technique aussi, on retrouve Benoît Debie, déjà directeur de la photographie sur Calvaire et Vinyan.
Initialement prévue pour la fin d’année 2013, la sortie de Colt 45 a été repoussée. Warner Bros, distributeur du film, a finalement choisi le 6 août 2014 pour la diffusion dans les salles obscures.