On est surpris dès le départ par ce film, on s'installe rapidement dans une joute verbale entre Mitchum et MacLaine, et les répliques fusent avec intelligence et pertinence. On accroche tout de suite à ce couple improbable, lui plus âgé, qui se pose des questions sur son existence, suite à une séparation, il se demande ce qu'il va bien pouvoir faire de sa vie. Elle, jeune, belle, ingénue, qui vit au jour le jour, traverse la vie avec insouciance. Le charme de Shirley MacLaine opère tout de suite, le charisme de Mitchum aussi, la caméra de Robert Wise essaie de donner du dynamisme à cette interprétation de la pièce de théâtre créée à Broadway en 1958.
On se laisse mener par ses dialogues, on aurait préféré que tout cela soit un peu plus court afin de garder la dynamique de la première heure, mais à force de répétition , de traits un peu trop appuyés, et d'un final assez conventionnel, on perd un peu l'exaltation des premières scènes.
L'intérêt premier de cette adaptation est donc le duo d'acteurs, qui sans eux, le film tomberait dans une suite de scènes ennuyeuses. 3.5