Oulà, ben celui là le moins que l’on puisse dire c’est qu’il en tient une couche. Dans le genre c’est l’un des pires films que j’ai pu voir, et pourtant des films Syfy j’en ai vu un sacré paquet ! Pour tout dire il est très drôle, mais très sérieux aussi, d’où ma note très basse.
Coté acteurs c’est une horreur. Le gouffre total, l’indigence sans rémission. L’acteur principal est franchement mauvais et absolument pas crédible en templier. Il ressemble à un quinquagénaire atteint de calvitie, au physique très banal, autant dire que coté charisme il y nettement mieux. Étant donné que son jeu est pitoyable, ca n’ai de pas. Ses acolytes ne sont d’ailleurs pas meilleur, seul le jeunot du groupe parvenant un peu à s’en tirer (mais sa mèche à la mode n’est clairement pas du meilleur effet). Coté féminin on a le droit à Cecily Fay. Franchement elle s’amuse comme une folle dans ce métrage, et assure son rôle musclé avec qualité. Malgré sa petite taille elle est dix fois plus charismatique que tous les templiers réunis. Reste qu’elle joue très moyennement, mais sa conviction sauve l’affaire. En face Shinead Byrne est en revanche atroce. Expression toujours identique, personnage agaçant et pleurnichard qu’elle ne parvient pas à rendre attrayant, surjeu manifeste à plusieurs reprises dès qu’il faut changer un peu de registre, c’est la cata. Enfin je n’ose pas parler des méchants, avec un chevalier blond muet dont on ne sait même pas de qui il s’agit, et un grand mage qu’on ne verra finalement presque pas.
Le scénario est horrible. En dehors de son rythme convenable, surtout dans sa première partie, il relève du n’importe quoi, et il atteint des sommets d’incohérences et d’anachronisme. Figurants en jeans ou en T shirt (regardé bien dans la première bagarre au début), bateau peint moderne… alterne avec des invraisemblances grosses comme des maisons et des choses qui arrivent n’importe comment (les morts-vivants ; les gargouilles finalement bien gentils ; les sept dragons qui font de la figuration ; le chevalier blond qui s’est peut-être échappé d’un autre film et il se sont dit que ce serait sympa de le garder ; l’élixir de vie sur la fin fait à base de salpêtre … !). Bref c’est indigent de pondre un truc aussi médiocre, mais c’est tout de même très drôle, bien qu’involontairement. Pour être honnête des films absurdes j’en ai vu un paquet mais celui là figure clairement dans le top trois des pires.
Techniquement c’est du même tonneau. La réalisation est signée Atkins, alors forcément on sait que ca va être du lourd dans la nullité. Plan tordu pour faire moderne, caméra qui bouge continuellement même en plan fixe, scène de bagarre filmée avec les pieds (l’attaque du bateau est quasiment au niveau de Birdemic, c’est dire la médiocrité), c’est délicieusement atroce. La photographie reste néanmoins le point noir abyssal du film. Le début en particulier a une luminosité tellement surexposée que tout est absolument gris ou rongé par la lumière. C’est incroyable ! J’ai jamais vu ca dans un film jusqu’à aujourd’hui. Pourquoi ? Pourquoi ? Les décors enfin se limitent à une tour médiéval en ruine pour la ville attaquée par les pirates, en une abbaye en ruine elle aussi, en un étang avec un éboulis de pierre pour la carrière, et enfin en une forêt, probablement la forêt domaniale du coin. C’est très court pour un métrage d’heroic-fantasy, même si au final c’est ce qu’il propose de mieux, et un ou deux paysages sont convaincants. Je n’ose pas parler des effets spéciaux. Ce ne sont certes pas les pires que j’ai pu voir en matière d’incrustation, en revanche en matière de design des créatures on est dans les tréfonds du nanar. Les gargouilles en particulier ressemblent à des veaux volants qui font beaucoup rire, et le dragon est une sorte de chauve-souris sans aucune allure. Reste enfin la musique, qui comme on pouvait s’en douter est totalement passe-partout, et ne va pas être des plus mémorables. A noter un passage chanté dans le style « elfes du Seigneur des Anneaux) qui va vous faire exploser de rire tant il est médiocre, et accompagne en plus un des passages les plus ridicules du film.
Au bout du compte Dragon Crusader est un film profondément nul, mais qui dans sa nullité est amusant. En effet même s’il est très sérieux, il est généreux et honnête avec son spectateur. On le devine lorsque les dragons sortent de la grotte. Et de 1, et de 2, et de 3, on se dit que le réalisateur va s’arrêter là, mais non, il y en a 7 et 1 gros ! Malheureusement si généralement je donne toujours 1 pour les films généreux à défaut d’être correct, là on touche vraiment le fond de la nullité. Rien ne fonctionne, en dépit peut-être de l’entrain de Fay et de deux décors, mais ca ne mérite quand même pas 1.