L'histoire pour le moins originale du film vient d'une véritable petite annonce passée dans un journal américain, "The Copenhagen Post", en 2005. Celle-ci disait : "RECHERCHE : Quelqu'un pour voyager dans le temps avec moi. Ce n'est pas une plaisanterie. (...) Vous serez payé dès que nous reviendrons. Vous devrez apporter vos propres armes. Sureté non garantie. J'ai juste fait ça une fois auparavant". Le ton de la petite annonce, et la photo qui l'accompagnait (un jeune homme blond à la coupe mulet), a déclenché une série de parodies sur Internet. L'auteur de l'annonce originale fait d'ailleurs une courte apparition dans le film.
Figures du cinéma indépendant américain, les frères Duplass (Mark et Jay Duplass) ont déjà, en tant qu'auteurs-réalisateurs, quelques films reconnus à leur actif, tels que Cyrus (2010), qui réunissait John C. Reilly et Jonah Hill, ou Jeff Who Lives at Home (2012), avec Jason Segel et Ed Helms. Pour Safety Not Guaranteed, les frères n'officient "que" comme producteurs délégués, à travers leur maison de production.
Preuve de son succès dans la petite sphère du cinéma indépendant, Safety Not Guaranteed a remporté un Prix du Scénario au prestigieux Festival du Film de Sundance 2012.