Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Maqroll
164 abonnés
1 123 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 10 juin 2012
Rappelons que Georges Méliès fut le premier cinéaste au sens actuel du terme, c’est-à-dire le premier à tourner des œuvres de fiction. Son troisième film répertorié à ce jour, Une partie de cartes est pourtant seulement un documentaire montrant Méliès et deux amis jouant aux cartes, se faisant servir à boire et commentant les nouvelles d’un journal. À signaler l’apparition fugace de la fille de l’auteur, alors âgée de huit ans. Un intérêt historique évident.
Peu de chose à voir et peu de chose à dire à propos de ce court-métrage. Simple test de matériel. George Méliès se filme en train de jouer aux cartes, rien de plus. Il est avec ses amis et semble bien s'amuser, nous moins.
Considérer comme étant le troisième court-métrage de Georges Méliès, "La Partie de cartes" s’avère bien décevant car au final il ne s’y passe vraiment pas grand-chose. En fait, on y voit quelques hommes assis autour d’une table qui se mettent soit à fumer, soit à boire, à lire le journal ou encore rigoler. Bref, il n’y a rien de bien transcendant et de captivant dans ce court-métrage qui s’oublie aussitôt qu’on la visionner.
Georges Méliès nous offre absolument peu dans ce très court-métrage d'une minutes et des poussières. Bon il montre le bon vivre de l'époque renaissante autour d'une table, on boit, on rit et oui on attend une surprise, une petite illusion même pas...
"Une partie de cartes" est le troisième film de George Méliès, tourné en 1886, et retrouvé un siècle plus tard. Ce voulant parodique d'un film des frères Lumière, les scènes de fous rires et de tabac sont volontairement exagérées par Méliès. Il est vrai que ce film n'a pas grand chose à montrer, mais il représente une ambiance bon-enfants agréable, ou le réalisateur est entouré de son compagnon de lycée Louis-Legrand Roberval et son frère Gaston Méliès. On peut noter l'apparition de Georgette, la fille du cinéaste. Une oeuvre qui représente la joie de vivre familiale.
Une partie de cartes , court-métrage réalisé par Georges Méliès est une fois de plus une réussite de la part du réalisateur-prestidigitateur , bien qu'il ne soit pas son meilleur . Ce qu'il y a de plaisant c'est son côté où il fait bon-vivre , le film se situant dans la période du réalisme , c'est un témoignage que l'on peut aujourd'hui trouver émouvant et nostalgique de la Belle Epoque .
Court métrage de une minute où George Méliès se filme avec deux amis jouant aux cartes en buvant et riant. Rien de mémorable dans ce très court court-métrage, pas de technique spéciale, pas de trucage, la caméra ne bouge pas. Il date de 1896, il doit surement y avoir un intérêt historique, notamment au fait que ce soit une "fiction" qui soit réalisé. Ce n'est pas non plus une perte de temps et la musique de fond est agréable, mais ce n'est pas mémorable dans le cinéma de Méliès.
Les frères Lumière viennent tout juste d'inventer ce qui sera quelques années plus tard le "cinéma", on assiste donc ici aux toutes premières images qu'ils ont filmés, à savoir trois hommes en train de jouer aux cartes. On y voit donc trois hommes et un barman, autour d'une table où ils jouent aux cartes tout en buvant un verre d'alcool. Ce court-métrage de moins d'une minute fait partie des toutes premières images animées à avoir été enregistré sur pellicule, une première mondiale et c'était en 1896 !
" Une partie de cartes ". Ce format court N&B, réalisé par Georges Méliès en 1896, ne présente qu'un intérêt très limité. Le pionnier du cinématographe se met en scène pour l'un des tout premiers films dans une scène filmée en extérieur, ce qui était rare à cette époque,