Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cybermetisse1
9 abonnés
3 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 1 mai 2012
Début du documentaire résolument passionnant, apte à remettre en mémoire aux plus jeunes d'entre nous le contexte politique et social des années 60 et le rôle de certains caciques locaux dans les mouvements tendant à l'anticolonialisme sur toile de fond castriste. Et puis, après réflexion, de pouvoir bien rigoler de la direction politique et morale prise par certains sur leurs vieux jours.... En résulte une démonstration de plus de l'impossilité finale et typiquement locale de construire un projet cohérent et commun, la Martinique étant encore victime de son morcellement social, de ses contrastes et de ses incohérences structurelles. Quelques longueurs et témoignages inutiles ont toutefois tendance à diluer le propos. La fatigue se fait sentir au bout d'une heure de projection. Comme c'est dommage! Néanmoins, une oeuvre définitivement sympathique, enrichissante qui donne envie de (re)lire Frantz Fanon!
connaître l'histoire de la martinique, et pouvoir comprendre le pouvoir de l'expression populaire, bien que cela soit long, on ne peut que saluer le travail de la réalisatrice
Belle initiative, le recours au archives et le travail minutieux de la réalisatrice sont à saluer. C'est ce genre d'initiatives qui permettent de faire connaître l'histoire martiniquaise. Mais malheureusement le documentaire est trop long, se noie dans les détails parfois inutiles... La façon dont est traitée l'information ne transmet pas l'émotion à laquelle on pourrait s'attendre venant d'un sujet si passionnant.