L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
    3508 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet ?

Publiée le 29 octobre 2013
    Un film mignon mais sans grand intérêt. L’ensemble est bien trop décousu pour en faire au moins un bon long métrage. Les multiples bonnes idées disséminées ne permettent pas à l’ensemble d’être de qualité.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 9 juin 2014
    Jean-Pierre Jeunet retourne Outre-Atlantique pour tourner l’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, un film à l’image de sa fascination perpétuelle pour l’étrange et le cocasse. Pour autant, même si la bande annonce laissait entrevoir une très belle fable en l’honneur de la détermination, il n’en n’est rien, tant le film du cinéaste français semble niais. Centré sur ledit T.S., un gamin du Montana, le film n’est qu’un blême road movie qui voit un gosse de dix ans traversé les Etats-Unis en vue de recevoir des mains du plus prestigieux des établissements scientifiques de la capitale un célèbre prix pour son travail sur le mouvement perpétuel. Si le travail esthétique du Jeunet est certes moins exubérant que sur une bonne majorité de ses œuvres passées, il en ressort toutefois cette approche très singulière d’une destinée qui ne l’est pas moins.

Tout est ici drapé d’une innocence toute enfantine, si bien que l’intégralité du métrage sonne passablement faux, soit naïf. Le monde vu aux travers des yeux d’un enfant est toujours délicat à mettre en scène. Beaucoup s’y sont essayer et finalement peu ont réussi à rendre un copie réellement satisfaisante. Jean-Pierre Jeunet, lui, manque complètement le rattachement de cette narration enfantine à l’univers des grands, tant et si bien que tous les personnages, y compris le jeune enfant, semble désincarnés, sans le moindre charisme. Même Helena Bonham Carter, fidèle actrice du genre décalé, est aux anthipodes de ce qu’elle pourrait offrir sous la direction de notamment son mari à la ville, Tim Burton. En somme, à vouloir l’enchantement, le réalisateur se plante sur le fondement même du but d’un tel film, à savoir toucher le public au cœur.

Oui, malgré le coté comique qui prédomine, le dernier film de Jeunet s’affiche pourtant comme un drame édulcoré. Le deuil, la fugue, l’absence de sentiments en famille, autant de thèmes abordés par le réalisateur sans que jamais le public n’y soit touché, ni même captiver. Le final, en forme de réconciliation public, un truc typiquement américain, marque le final d’un film bancal qui avait pourtant bien d’avantage à proposer, à vue de nez du moins. N’étant ni un fan ni un détracteur du travail de Jeunet, duquel en ressort aussi bien d’énormes qualités que de gros défauts, il paraît pourtant incontestable, que l’on aime ou pas le bonhomme, qu’ici, le metteur en scène est en mode mineur. Manque d’inspiration ou auto-complaisance? Allez savoir.

Trop naïf, trop désincarné, l’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet est un film clairement dispensable qui, au mieux, vous donnera, à quelques occasions, le sourire. L’humour est d’ailleurs la seule bouée de sauvetage pour Jeunet qui manque complètement son approche dramaturgique du son histoire. Personne n’en sort réellement égratigné, mais personne non plus n’en sort grandit. Dommage. 08/20
    Nico591
    Nico591

Publiée le 7 juin 2014
    Jean Pierre Jeunet n'a rien perdu de son esthétisme visuel en filmant avec brio les grands espaces américains.
    Mais il oublié l'essentiel : une histoire captivante, car même si sur le papier l'aventure de ce jeune inventeur traversant les USA pour aller chercher son prix était attirante, elle s’avère en réalité poussive.
    Même si on peut saluer la féerie et la poésie que Jeunet veut apporter au film, la magie n’opère que trop rarement.
    Ricodo T
    Ricodo T

Publiée le 9 novembre 2013
    bof bof bof !!!!!

il serait temps que le pere jeunet se renouvelle. ses ficelles magiques sont usées. le jeu general est nul. les dialogues sont de trop.
    le pere jeunet pourrait aussi en faire un vrai extravagant voyage.
    les usa vus par le francais , eh bin ca sent la france à la sauce americaine.
    les images sont superbes et si je dois retenir une chose: comment le chien a pu faire le deuil de son maitre .
    allez plutot voir 9 mois ferme
    Publiée le 19 octobre 2014
    Absolu chef d'œuvre... On n'a envie de ne plus jamais sortir de ce film poétique ! Mention très speciale a ce jeune acteur qui habite, tout en nuances, ce héros !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 août 2015
    Ce film est un apprentissage pour cet enfant. Il apprend à grandir et à vivre avec la mort de son frère. C'est aussi une recherche et en cela, même si l'histoire est différente, le procédé est une sorte d'"Amélie Poulain" version enfant. L'action avance par petites touches et le rythme est lent, ce n'est pas grave, car c'est un voyage initiatique qui a besoin d'être mûri et cela avance comme du blues, mélancolique, tendre, généreux et facétieux en même temps jusqu'au final assez émouvant.
    moket
    moket

Publiée le 26 juin 2018
    Un joli conte, plein de charme et de tendresse, qui émeut et fait sourire. De plus, les somptueux paysages sont superbement filmés.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 octobre 2020
    Les aventures d'un jeune inventeur de 10 ans qui part seul à travers les Etats-Unis pour recevoir un prix. Un parcours initiatique touchant mais peu palpitant et manquant d'émotion.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 18 janvier 2016
    Jean-Pierre Jeunet est un vrai artiste toujours aussi singulier. Ses films sont à visionner plusieurs fois pour voir toute l'ingéniosité que mets son réalisateur dedans. Ce TS Spivet est un film poétique suivant le parcours d'un jeune génie et de sa famille de l'amérique profonde. Les dialogues sont ciselés et travaillés.
    Toujours un plaisir de voir les films de Monsieur Jeunet.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 7 février 2019
    C'est un magnifique film, un film excellent. L'histoire d'un enfant prodige qui tente l'aventure en Amérique du nord. Un road movie très bien ficelé. Jean-Pierre Jeunet reste un génie du cinéma, il laisse sa marque de fabrique dans ce film. Son style reste clairement défini. Il fait participer ses copains. Un très bons films à voir.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 28 décembre 2023
    On attendait de ce titre à rallonge aux adjectifs prometteurs une aventure hors du commun menée par un petit bonhomme plein de malice. Ce personnage de T.S. Spivet ne déçoit pas par son "prodige" et son courage, son stoïcisme et sa maturité se mariant bien avec l'univers plein d'espièglerie de J.P. Jeunet. A ce titre, le réalisateur ponctue son histoire de petits moments de magie, de curiosités et de contournements dont il a le secret, le tout dans des décors sublimes de contrées américaines lointaines. Le voyage du jeune héros, des aventures et des rencontres qui y découlent sont le coeur tant attendu de ce film, mais le souffle épique est malheureusement trop court. Dans son premier tiers, une introduction trop longue permet néanmoins au réalisateur d'exprimer son talent et de mettre en valeur son jeune héros, magnifiquement interprété. Son deuxième tiers, celui du voyage, aurait mérité plus de place. La déception arrive à son dernier tiers, trop long, où la magie disparaît pour une intrigue trop conventionnelle et très caricaturale. Cette brutalité de ton casse la rêverie qui nous avait emporté jusque-là. On pourra également reprocher au scénario sa redondance sur le deuil qui plombe trop régulièrement une histoire, certes dramatique, mais dont on aurait espéré plus de positivité. "L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet" est une déception par un problème de dosage de son réalisateur. Alors que sa pâte, même si elle s'est assagie ici, se fait malgré tout sentir dans ses deux premiers tiers, elle fait un pschit complet sur son final, donnant l'impression qu'on ne voit plus le même film. Dommage que l'extravagance se soit perdue en route, car ce voyage promettait une belle réussite.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 juin 2014
    Un film adapté du roman de Reif Larsen du même nom qui nous plonge dans l'aventure d'un jeune enfant qui prend la route pour Washington. Un road movie comme on pouvait en voir il y a de nombreuses années ici il y a un vrai univers, extravagant, coloré, plein de poésie et proche de la nature on voit de très beaux paysages et on ressent bien la touche de Jean-Pierre Jeunet. C'est une histoire classique et même si il y a un fond dramatique l'ensemble est trop "gentil" pour réussir à me captiver du début à la fin. Un film qui s'adresse je pense surtout aux enfants car on nous propose un monde ou tout le monde est gentil et un ensemble un peu trop naïf à mon gout.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 23 janvier 2017
    De "L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet", il en ressort la même impression que pour le précédent film de Jean-Pierre Jeunet. Si c'est avec plaisir que l'on retrouve la réalisation si personnelle de Jeunet, lintrigue est, quant à elle, plutôt simple et gentillette. On est bien loin de l'éclat de génie d'un "Delicatessen" ou d'un "Fabuleux destin d'Amélie Poulain". Si ce n'est le visuel, ce long métrage ne se démarque guère de la masse des films d'aventure familiaux avec cette intrigue formatée. Le cinéaste nous a habitué à mieux que ces films gentillets et anecdotiques.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 20 octobre 2013
    APrès un début qui peut paraitre un peu longuet (la présentation des personnages). Le film nous entraine dans une aventure visuellement réussit (la 3D est également utilisé à bon escient et sans être spécialement necessaire, nous offre de bon moment). On reconnait vite le talent du réalisateur et sa touche qui fait du film ; une petite réussite qui par la suite ; nous amènerait sur une sorte de road movie. Parfois mélancolique, sympathique et plaisant à suivre. Cette production se démarque des gros blockbusters ou des productions actuelles et sa fait du bien! Jeunet nous montre qu'il possède toujours un certains talent et qu'il réalise une fois de plus, une œuvre original et pourquoi pas crédible. D'autant que le jeu des acteurs est joliment joué. On les sents parfois imprégné par ce qu'il joue. Un joli petit film au décor passant du sépia (ce qui se fait assez rarement au cinéma mais qui à son effet) à des effets plus simple. On entre assez facilement dans l'histoire une fois les quelques longueures du début jusqu'à cette fameuse présentation générale des personnages (je me comprends). Bref, on passe un agréable moment ou une certaine compassion se met à l'égard du spectateur. Ce qui n'est pas pour déplaire. Une réussite de plus pour Jeunet!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 24 octobre 2013
    Tous les ingrédients du cinéma de Jean-Pierre Jeunet sont présents ici : inventivité visuelle, omniprésence de la voix off, personnages secondaires savoureux. Il signe ici une quête initiatique attachante et amusante qui devient émouvante lorsqu'elle aborde le deuil et la culpabilité.