L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
    3508 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet ?

islander29
    islander29

Publiée le 17 octobre 2013
    Un coup de cœur pour ce film, le plus abouti à mon avis de Jean Pierre Jeunet....
    Il faut tirer son chapeau devant l'immense poésie des dialogues, de la bande son, de la lumière, de l'image.....
    L'histoire toute simple est pleine de délicatesse, et le réalisateur a complètement assimilé les règles du conte américain....
    Je crois que c'est le premier réalisateur français que je vois acquérir cette connaissance....Bluffant.....
    Le jeune Kyle Catlett surprend en permanence la caméra par son naturel et sa sincérité....
    Le film a trois parties, toutes aussi convaincantes,
    1) la vie au ranch avec la famille,
    2) Le voyage,
    3) Les démêlées avec les média américains (assez ironique).....
    On ne sent pas le temps passer devant les petits détails et un élan poétique qui s'éloigne beaucoup de l'esprit d'Amélie Poulain, mais en conserve l'imaginaire......
    On est dans le mythe et la générosité de ce qui a fait la grandeur de L'Amérique, grands espaces, rencontres humanistes ( on peut saluer la présence courte mais marquante de Dominique Pinon,comme sorti de Jack London trois ou quatre minutes du film)
    La trois D n'est pas elle forcément captivante et se contente souvent de profondeur de champ (jeu de 2 caméras), mais je me répète on ne peut être qu'admiratif devant la maitrise de l'histoire et une poésie que l'on peut qualifier de thématique)
    J'ai adoré.....
    reymi586
    reymi586

Publiée le 20 octobre 2013
    Un bon petit film de Jean-Pierre Jeunet qui m'étonnera toujours avec son soucis du détail et c'est ça qui fait la richesse de ses films. Toutes ses petites idées tout le long du film et son originalité pour conter son histoire nous font de toute façon passer un bon moment. J'ai beaucoup aimé la première partie du film, je trouve que la suite et la fin sont un peu décousus et que le scénario est un peu limité du coup. Mais globalement, j'ai quand même passé un bon moment avec une belle 3D (assez rare pour le souligner).
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 23 avril 2024
    Une aventure d un enfant en mode road movie a sa hauteur. C est sympathique, ça passe pour un large public avec cette pâte du comte raconte par JJ Jeunet c est agréable mais pas incontournable. Pas forcément le meilleur du réalisateur
    Publiée le 20 octobre 2013
    Une belle histoire mais ça aurait pu être plus profond ! Y'a rien,le film aurait pu s'arréter en plein milieu, ça aurait été pareil !!! Ennuyant de chez ennuyant, Trop facile, pas assez travaillé pour un scénario qui aurait pu donné un film splendide. spoiler: Au début du film, le téléphone sonne et le petit nous montre 3 chemins possible pour arrivé au téléphone, quoi de plus ennuyant si ce n'est pour augmenté la durée du film de quelque minutes
    C'est peut-être que j'ai 18 ans et que je m'attendez à beaucoup plus mais j'y suis rentré avec mon petit frère de 11 ans et il n'a pas du tout aimé. Moi personnellement je déconseille ce film qui est à mon avis à refaire car avec un telle scénario qui est une très bonne idée,ce film aurait pu être une tuerie. Dommage.
    tijump
    tijump

Publiée le 22 octobre 2013
    Jeunet a pris son temps mais il a très bien rebondit après le médiocre Micmacs à tire-larigot. Il parvient à rendre l'histoire du petit T.S Spivet passionnante tout au long de son film, tellement passionnante que j'en ai faillit applaudir T.S en même temps que les personnages du film. Bien-sûr, le scénario n'est pas le seul bon point du film. En effet, la réalisation contribue grandement à l’engouement du spectateur pour ce jeune prodige. Jeunet a dit dans une interview qu'il a eu un coup de cœur pour le livre qui l'a inspiré à la dixième ligne de celui-ci. Pour moi, le film réussit la même opération, on se retrouve happé dans cette folle histoire dès les 5 premiers plans.
    La 3D est elle aussi très réussie : belle et utile, elle n'est pas là simplement pour nous faire payer 3 euros en plus. Voir les pensées de T.S se détacher de l'écran et venir vers nous rajoute vraiment quelque chose au film.
    Néanmoins, L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet n'est pas parfait, je pense que le film perd beaucoup si il n'est pas vu dans de bonnes conditions. Par exemple sans la 3D ou à la télé. De plus, on a vraiment mal à la tête en sortant du cinéma, je ne pense pas que cela soit dû qu'au film, mais on peut se désintéresser du film si on pense à enlever nos lunettes pendant 2h.
    Etant donné que ça n'a pas été mon cas, je ne peux que recommander ce film.
    Publiée le 21 octobre 2013
    J'ai toujours apprécié le travail de Jeunet, notamment lorsqu'il était associé à Marc Caro pour les petites perles que sont "Delicatessen" et "La Cité des enfants perdus". Toutefois, même en solo, Jeunet a toujours fait preuve d'une grande capacité à retranscrire des univers dégantés et poétiques, excepté pour "Alien: la résurrection" qui fait plus figure de pétard mouillé qu'autre chose. Je ne mentionnerai pas aussi le cas "Micmacs à tire-larigots", qui semblait diviser le public, étant donné que je ne l'ai pas vu. En tout cas, lorsque j'ai su que "TS Spivet" (j'abrège le titre du film, trop long sinon) allait sortir bientôt et que Jeunet ventait les mérites de sa 3D, ça m'avait l'air assez appétissant. Adapté du roman de Reif Larsen, je m'attendait à ce que "TS Spivet" rempile avec ces films d'aventures que je regardais jadis, notamment en lien avec les productions Amblin (même si l'esthétique de Jeunet n'est pas le même du tout). Pour ainsi dire, il y a des bons et des mauvais côtés dans ce film. Mais rien de réellement transcendant. Pour les bons points, je cite cette formidable capacité qu'a Jeunet de créer des images de toute beauté. De plus, lui qui disait n'avoir pas utilisé la 3D pour faire plus de fric, je lui donne entièrement raison. La 3D apporte un véritable plus au récit, transformant la quête du petit Spivet à la limite du film interactif. Néanmoins, cet aspect technique est bien le seul point fort du film. Les mauvais côtés se dirigent en plein dans le scénario. Jeunet sous traite une histoire qui aurait pu être belle et touchante, mais qui ne résulte aucune émotion chez le spectateur, la faute à une mise en scène qui dévalorise l'aspect philosophique du roman en se focalisant plutôt sur les images que sur la psychologie des personnages. Dommage aussi que les doux dingues que rencontre Spivet durant son voyage sont clairement sous estimés. Ils font plus office de figuration que de véritables personnages à part entière. L'histoire aurait aussi mérité à être beaucoup plus rythmée, notamment dans sa première partie ou Jeunet, dans son montage, ajoute flash-backs ou flash-forwards qui auraient mérités à être plus cohérents. Si "TS Spivet" pourra plaire à nos chères têtes blondes, je regrette que Jeunet se soit concentré plutôt sur sa technique que sur le scénario. Ainsi, le film est lisse mais surtout, il sous-traite toute la philosophie véhiculée alors, notamment concernant le thème du deuil, de la souffrance, de la joie. Dommage car si plus d'attention avait été porté sur ce point, "TS Spivet" aurait réellement pu être un excellent long-métrage.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 22 octobre 2013
    A force d'être régulièrement traité de pétainiste par une partie de la critique, Jeunet en a pris son parti ( et en joue : la collection de vieux grille-pain grillés ). Le spectateur, jusqu'ici culpabilisé par les diktats des révolutionnaires de salon de ladite critique, sera bien avisé d'en faire autant, de briser ses chaînes et d'entrer tête haute dans la salle la plus proche où est projeté ce festival d'images chromo, de paysages magnifiés, avec de gros morceaux d'émotion dedans. Assumant son nouveau moi, il poussera sa métamorphose jusqu'à y aller en famille.
    Publiée le 22 août 2014
    Jean-Pierre Jeunet signe ici un bon film, un road movie divertissent, de l'humour léger comme on aime pour passé un bon moment. Pas vu en 3D donc je ne peux pas me prononcer là dessus même si j'en ai entendu que des bon côté.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 7 février 2019
    Il y a autant de séquences sans émotions, de mésaventures discutables que de plans ajoutés par Jeunet pour nous servir une 3D dite calibrée, autour d'un récit peu emballant, inutile telle une illustration dans un roman à l'eau de rose. Un film sur la dissolution familiale qui s'avère être une demie réussite visuelle.
    floramon
    floramon

Publiée le 21 octobre 2013
    Ce fut un film intelligent avec une très bonne mise en scène et une très jolie histoire , tout est bien ficelé .Malgré cela ce film n'entrera pas dans les annales , il est bien à regarder une fois mais pas plus que cela. On a une sensation de déjà vu quand on regarde le film.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 18 octobre 2013
    Un vrai petit bijou ce film.
    Je sors du cinéma et j'en suis encore toute émerveillée.
    Toutefois j'ai un peu moins apprécié quand il est "pris en charge" à la fin par la dame qui est agaçante.
    Film à voir, pour petits et grands.
    Myene
    Myene

Publiée le 26 octobre 2013
    Pour moi le meilleur Jeunet j'ai retrouvé mon âme d'enfant émerveillée par les kaleidoscopes, les albums découpés en 2 D. , les stylos avec le petit oeil qui vous laissez deviner une approximation d'un paysage de lac de montagne ou la baie du mont st Michel sans oublier les fausses jumelles Master View qui étaient là avant les diapos...Toute une époque ré évoquée avec une utilisation formidable de la 3D peut être nostalgique et difficilement accessible à la sensibilité actuelle A vérifier en y retournant avec un jeune neveu !!!
    Publiée le 25 octobre 2013
    Aaaah le nouveau Jeunet je l'attendais avec impatience ! J'ai aimé Micmacs contrairement à la masse, et je ne suis pas déçu par celui-ci ! On a certes un coté plus réaliste, moins français et moins jaune que ce que qu'on a d'habitude, mais c'est du renouvellement et je ne peux cracher dessus car le film aurait pu être une pâle copie d'Amélie Poulain ou Delicatessen. Ce n'est pas le cas et ça fait plaisir. Plus d'histoire noires, plus d'univers enfantin et dark, plus de magnifiques plans sur Paris, mais une formidable aventure d'un petit génie qui va parcourir les Etats-Unis tout seul sans aide et sans moyens.
    La performance du gamin est bluffante, il joue mieux que la plupart des acteurs de comédies américaines qu'on nous rabâche chaque année. Le visuel est magnifique, des grands panorama sur les états unis, et c'est la un gros points forts du film : La 3D !
    Oui, la 3D est la meilleure que j'ai pu voir, car là ou tous les autres films font une 3D plate pour ne pas donner mal à la tête aux spectateurs, celui-ci l'exploite à fond et on a donc une image tout nouvelle et splendide, une superbe utilisation de la 3D ! Il vaut vraiment le coup en 3D alors foncez !
    Sinon que dire ? Casting excellent, jeu d'acteurs excellents, film prenant et apaisant, on a la base des codes Jeunet dans un film nouveau et ça ça fait plaisir. Tout en incitant à la réflexion sur la société, des messages a faire passer moi j'aime ! ( spoiler: Quand T.S arrive en ville et se demande pourquoi les hommes font des bâtiments parfaitement carrés et en ordre alors que eux-même ne sont pas en ordre
    )... Magnifique !

Je reprocherais juste la durée du film qui est un peu courte et le manque de glauque, mais je ne peux pas en vouloir au grand Jeunet tant il fait tout pour renouveler son cinéma et le bonheur que ça nous procure.
    Publiée le 20 octobre 2013
    Ce film est un joli conte pour les petits et les plus grands. Ce film plaira à ceux qui ont gardé leur âme d’enfant. Un film où la 3D est bien exploitée pour accentuer l’imaginaire du film : des paysages à couper le souffle, des images qui viennent illustrer les pensées d’un enfant passionné par la science. Un film positif, une aventure passionnante et pleine d’émotion.

Sinon vous trouverez une caricature assez drôle du film dans le lien ci dessous
    Publiée le 19 octobre 2013
    un film magnifique, on part dans un fabuleux voyage orchestré façon Jeunet, juste sublime...