L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
    3508 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet ?

Claudine G
    Claudine G

Publiée le 18 octobre 2013
    Il y a de très beaux paysages dans le Montana, mais je présume qu'il faut que je m'explique sur ma notation, j'avoue quand je remarque les notes de l'ensemble des spectateurs, je me dis que je suis passée à côté de quelque chose...peut-être. Une famille, habitant dans un trou perdu avec un père (cow- boy à l'ancienne), une mère étudiant toutes les faces des petites bêtes habitant sa terre, une ado rêvant de faire de la scène et deux frères l'un ressemblant plus au père et l'autre doté d'une intelligence scientifique exceptionnelle. Toute cette famille dont les membres sont très différents s'occupent comme ils peuvent. Le petit T.S trouve en se basant sur des principes simples mais qui peuvent aller loin une idée lumineuse, bref triomphe, la gloire pour un enfant de dix ans, mais au bout du compte un film moyen, des acteurs moyens, pour un résultat plus que moyen. Mais il y a de beaux paysages dans le Montana...
    Publiée le 19 septembre 2013
    Les images et les couleurs sont magnifiques et l'histoire sublime et touchante. La 3D est impressionnante et ça laisse rêveur!! Un très beau film à la Jean-Pierre Jeunet !
    selenie
    selenie

Publiée le 18 octobre 2013
    4 ans après le décevant mais pas mauvais "Micmacs à Tire-Larigot", le réalisateur Jean-Pierre Jeunet adapte le premier roman éponyme de Reif Larsen (2009) sur un petit génie de 10 ans qui crée une invention révolutionnaire et gagne un prix prestigieux... Mais voilà on comprend vite que le voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet n'a rien d'extravagant !... Bien au contraire, ce voyage est d'un ennuyeux assez profodnd (enfin pendant le peu de temps qu'il dure !). D'abord parce que le voyage dure à peine le 1/3 du film, ensuite parce que les rencontres frappent plus par la crédulité des rencontres (un bonhomme haut comme 3 pommes fugueur ne fait pas réagir grand monde) que par la réelle magie de l'aventure. Tourné dans la région de l'Alberta et de Montréal (au Canada donc) plutôt qu'aux Etats-Unis où est censé se dérouler l'histoire (Jeunet voulait garder le final cut, toujours un soucis aux States) Jeunet offre par contre des paysages magnifiques que son esthétisme et son style rendent merveilleux, parfaits décors aux déambulation du jeune Spivet. Tourné également en 3D ce gadget est ici bien employé mais ne sert finalement (une fois de plus) pas à grand chose dans cette aventure très terre à terre. On se pose finalement la question du but à atteindre, le voyage ou la culpabilité d'un jeune garçon ?! On votera pour la seconde étant donné que le voyage est secondaire, la culpabilité réservant l'essentiel du quota émotion. Le fait est que vu le peu d'importance du voyage en lui-même on se repose essentiellement sur les qualités plastiques du film. Outre la beauté visuelle, ne soyons pas trop dur, c'est une jolie histoire, c'est sympathique et mignon, mélancolique et touchant. Pas mal mais Jeunet a fait bien mieux par le passé.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 novembre 2013
    Bon, j'avoue que ces deux étoiles sont sévères, d'autant que j'ai malheureusement vu le film en VF et en 2D alors que pour une fois le relief avait semble t-il une vraie utilité. Car oui : c'est beau, aussi bien dans les couleurs que les décors somptueusement exploités, apportant une vraie grandeur à ce récit initiatique originale et parfois touchant. De plus, on retrouve là toute l'imagination débordante de Jean-Pierre Jeunet, donnant à l'ensemble un ton régulièrement poétique et plein de charme. Reste que malgré toutes ces qualités et une « Jeunet touch » inimitable, je n'ai pas pour autant senti un réel renouvellement chez le cinéaste, maîtrisant à fond son sujet, mais n'apportant en définitive pas grand-chose à tout ce qu'il a pu proposer précédemment. Mais ce qui me rend aussi sévère, c'est assurément la dernière partie. Virant à la grosse caricature concernant les scientifiques et les émissions télévisées, le film perd pratiquement toute sa fraîcheur, le réalisateur ne parvenant plus à insuffler sa folie douce dans ce qui ressemble plus à de la critique facile et gratuite qu'autre chose. Et puis, alors qu'on avait jusqu'ici évité une vision simpliste de la famille, voilà que le dénouement y plonge presque tête la première, venant assombrir la démarche plutôt originale du réalisateur concernant celle-ci. Après, que ce soit pour les raisons évoquées précédemment, l'excellente prestation du jeune Kyle Catlett ou des seconds rôles en général (dont quelques-uns vraiment attachants), « L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet » peut valoir le détour. Difficile pour autant de ne pas être frustré devant ce potentiel immense, mis en échec principalement par vingt dernières minutes à côté de la plaque. Dommage.
    Camome
    Camome

Publiée le 11 novembre 2013
    Un petit bijou, toujours signé Jeunet. Histoire fait penser au Fabuleux destin d'amélie poulain. Sinon les décors sont magnifiques, mention spéciale pour le jeune acteur Kyle Catlett, et enfin la 3D est bien utilisée.
    C'est un film a voir en famille.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 12 avril 2014
    Doté d'un scénario original, "L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet" entraîne le spectateur dans une histoire vraiment prenante. De plus, la réalisation est très réussie pour offrir un ensemble travaillé. Quant aux acteurs, ils sont convaincants. Ainsi, le film est plaisant, divertissant et surtout captivant.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 16 mars 2014
    Le titre français du film est très long, mais ce dernier en lui même ne l'est pas. T.S Spivet, qui signe le retour de Jean-Pierre Jeunet à la réalisation 4 ans après Micmac à Tire-Larigot, avec ce nouveau film tourné en langue anglaise, n'en a pas pour autant perdu de son talent et de son originalité; car voici un très beau film d'aventures, à la fois captivant et poétique. Cette traversée de l'Amérique est comme une sorte de machine à voyager dans le temps; on voit dans ce voyage le continent et au fil des rencontres sous plusieurs facettes, d'une maison intemporelle et isolée presque au milieu de nulle part jusqu'aux villes tournées vers la modernité. Ce film dénonce très bien, entre autres, spoiler: le monde trop aseptisé de la célébrité et la mode des enfants stars sous tutelle
    , pour un enfant surdoué à la recherche d'une vraie reconnaissance, une place, grâce à sa fameuse invention. C'est donc un film très touchant et humain, habilement et joliment réalisé, le casting convaincant. Et, chose rare à signaler, la 3D relief ne sert pas totalement à rien, quelques scènes où la 3D est présente. Bref ce film de Jean-Pierre Jeunet est une bonne surprise cinématographique.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 8 décembre 2013
    Le grand retour de Jeunet, avec ce film pour enfant très touchant, visuellement très abouti et avec une utilisation redoutablement intelligente de la 3D !
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 3 novembre 2013
    Fan de Jean -Pierre Jeunet ceci est pour vous car on retrouve tous ce que l'on aime chez lui , mais il manque un je ne sais quoi pour en faire un chef-d'oeuvre .
    Lu34s
    Lu34s

Publiée le 13 juin 2014
    Nouvelle réalisation pour notre Jean-Pierre Jeunet national de l'autre côté du monde et pour la première fois en 3D. L'histoire relate l'aventure d'un jeune et prodigieux (d'où me vient cette inspiration) petit garçon de 10 ans nommé T.S. Spivet qui vient de gagner un prix à l'autre bout des Etats-Unis. Commence alors une traversée avec de magnifiques paysages du pays sublimés par la caméra de Jeunet. La traversée est assez plaisante en compagnie de ce jeune homme et il y a comme un impression de bien-être à le voir avec sa famille dans sa contrée ou évoluer à travers le pays. Mais le voyage est assez monotone on a l'impression d'admirer une sublime carte postale des Etats-Unis et de plus les personnages que rencontre le héros sont certes assez plaisants mais on a quand même du mal à voir leur véritable place dans le film. Dès que le voyage s'achève, le rythme de ce road movie retombe et l'on ne ressent plus la naïveté de ce génie de garçon. Le réalisateur nous sert ici une opposition entre la ville, milieu du business ou monde cruel sans verdure, et la campagne, terre natale paisible du héros. Mais l'on est pas complètement satisfait de cette comparaison car l'on accroche pas vraiment à cette partie du film. Coté technique, la 3D sublime l'écran avec une très bonne utilisation de celle-ci et on est comme emporté par la musique country du film. L'extravagant Voyage du Jeune et Prodigieux T.S. Spivet reste quand même un bon Jeunet car l'on retrouve bien tout son univers à travers cette adaptation mais ne rentre pas au panthéon de classiques du réalisateur.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 18 octobre 2013
    De jolies couleurs et de belles images mais c'est tout. Ce n'est pas un film pour adulte comme ces precedents films et tres septique sur le fait qu'il soit pour la jeunesse. Il ne trouvera pas son public malgres tout le talent du realisateur et donc film sans interet.
    stephaneas
    stephaneas

Publiée le 24 octobre 2013
    Un voyage qui manque d'émerveillement et de folie pour nous transporté et nous captivé ...
    Je m'attendais a autre chose de la part d'un de mes réalisateurs fétiche a l'univers si original , décalé , innovateur vu lors de ses 3 derniers films qui font partie des films que j'ai aimé et que j'aime revoir ( Amélie Poulain , Un long dimanche de fiançailles et Micmac a tire-larigot) .
    Ici on retrouve quelques codes qui font sa force (la description précise de chaque personnage) mais ca ne prend pas , je n'ai pas réussi a rentrer dans le film .
    Pourquoi ? car tout est convenue et sans surprise , je m'attendais a un voyage a travers l'Amérique et ses paysages de carte postal vu que le film bénéficie de la 3D , a des rebondissements , du suspense rien de tout ca n'existe vraiment hélas .
    Quand au talent du jeune Spivet il n'ait que survolé , on ne s'attarde pas sur son invention et son génie , ses scènes manquante aurait été plus bénéfique que certaines scènes a la limite du ridicule (course poursuite avec le policier , dialogue sur la Miss USA entre la mère et la fille ...)
    Le sentiment de frustration domine car l'histoire bonne sur le papier avec un bon réalisateur est pour moi mal exploité .
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 17 septembre 2014
    Qu'il semble loin le temps où Jean-Pierre Jeunet possédait une réelle poésie, capable de nous transporter au sein d'un univers véritablement singulier et visuellement attractif. Après un "Life of Pi" avorté et un "Micmacs à tire-larigots" qui en avait laissé plus d'un de marbre, le cinéaste décide de revenir à un projet plus personnel avec "L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet". Une nouvelle fois, celui-ci fait pourtant valoir ses atouts ; comme d'habitude, la photographie est impeccable, la bande-originale est plutôt sympathique,le rythme initial attrayant, mais ces acquis ne reposent en réalité que sur un fond dépourvu de corps. Au niveau scénaristique, Jeunet est (très) moyennement inspiré ; certes, quelques traits de poésie sont encore présents tout au long du film mais seulement le temps de courtes phrases, éparses et noyées dans un ensemble nettement moins convaincant. On nous pensait partis pour un voyage fantaisiste et coloré et voilà qu'on se retrouve subitement dans une bouillie mélodramatique où pathos et bavardages s’entremêlent incessament, à tel point qu'on ne sait vraiment plus où le cinéaste veut en venir. Lui non plus sans doute.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 30 mai 2014
    Un film pour enfant : voilà la limite de L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet. En effet, si l'inventivité visuelle de Jean-Pierre Jeunet est toujours très présente (avec, il faut le souligner, une bonne utilisation de la 3D), le peu de crédibilité et la naïveté de l'histoire font qu'en tant qu'adulte on s'ennuie assez rapidement. Jeunet semble vouloir rééditer, à la sauce enfantine et américaine, l'état d'esprit d'Amélie Poulain mais ne réussit jamais à effleurer le charme de son plus gros succès français.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 19 octobre 2013
    Je suis sorti de la salle un peu déçu de ce petit film distrayant certes, mais après les précédents films de Jeunet l'on pourrait d'atteindre à bien mieux. Les personnages ne provoquent pas beaucoup d'empathie et notamment le protagoniste, enfant un peu tête à claque qui part en mode "road movie" à l'autre bout de l'Amérique pour recevoir un prestigieux prix scientifique pour l'invention de la machine au mouvement perpétuelle. Par ailleurs je n'ai pas vu trop l'intérêt de se servir ici de la 3D, mais bon.....