Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
christine D.
33 abonnés
52 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 mars 2015
Un film sublime, l'un des meilleurs Almodovar (mais pas LE meilleur !) Bien sûr, il faut aimer le monde de la nuit, ses côtés un peu glauque et ses minorités sexuelles qui fascinent tant le réalisateur, mais le résultat est magnifique, stupéfiant et parfaitement maîtrisé, Quant à Vittoria Abril, on en croquerait. Qu'on se le dise : Almodovor ne réalisera jamais de remake de Love Story. Les relations vanilles ce n'est pas son truc et tant mieux !
Cette invraisemblable histoire mêlant une mince intrigue policière et des relations familiales bien compliqués aurait sous une autre plume sombré dans le ridicule. Mais ici c'est Almodovar et c'est un chef d'œuvre sulfureux et dérangeant. Comme souvent, Almodovar expose ses fantasmes (le monde de la nuit, les travestis, l'érotisme "sauvage") avec manière et talent. A souligner le rôle magistral de Victoria Abril !
Almodovar l'iconoclaste met en scène, comme à l'accoutumée, un univers ultra-féminin et très coloré. Le drame prend le pas sur la comédie (malgré quelques moments franchement hilarants, sans tomber dans la bêtise) et Victoria Abril, et Marisa Paredes s'en donnent "à coeur joie" dans l'émotion, la tristesse et la mélancolie. Le lien tissé entre les personnages est parfaitement visible grâce à ces deux grandes actrices (Paredes, comme le dit Almodovar, est la reine du cinéma espagnol) et les seconds rôles font plaisir par leur présence : on retrouve l'immense Javier Bardem et Miguel Bosé, travesti dans ce film et dans Todo Sobre mi Madre. Tout ce casting pour un Talons Aiguilles (étonnament, le titre est français, sans doute à cause de la production TF1 / Canal+) poignant et déchirant, un des plus grands succès d'Almodovar en France, et qui peut parfois troubler un public trop politiquement correct. Almodovar choque, ignore la morale, et expose sa vision telle quelle. Peut-être pas son meilleur film, mais un des meilleurs films espagnols, sans doute.
Mon premier film espagnol. A cet instant j'ai eu une révélation : je regarderai aussi des films étrangers autres que ceux venant des Etats-Unis. Une réalisation au service d'une histoire touchante, de l'inventivité dans la mise en scène et dans le scénario, une ambiance particulière et jamais ressenti auparavant, des personnages magnifiquement interprétés, une chansons inoubliable, une fin touchante... Des beaux portraits de femmes et une vision originale et émouvante d'une relation mère/fille. Talon aiguille m'a transpercé le cœur.
J'avais vu ce film à sa sortie et j'avais beaucoup aimé, même si un peu jeune à l'époque pour ce thriller psychologique... très psychologique... chaque rôle est vraiment taillé, aiguisé, affûté, acéré, calibré au centième et que c'est bon de ne pas voir des rôles aussi insipides que creux, des rôles qui ont une aime, une identité, une adéquation ! ... 20 ans plus tard je me rend compte que ce film n'est filament qu'un véritable bijoux !
C'est un film intelligent à tous les niveaux... un scénario dense, des dialogues qui collent parfaitement à la psychologie des personnages, des couleurs flashy mais jamais de mauvais goûts (même si l'image à un peu vieilli d'une c'est normal 2 on en a rien à foutre 3 ça donne du charme...) ... même si sur le tard le film deviens un peu prévisible, ce qui compte n'est pas comment se termine l'intrigue, mais comment se termine les relations entre les protagonistes...
Magnifique! Tout est marquant, mise en scène, images, acteurs et surtout la merveilleuse chanson par Luz Càsal, poignante et douloureuse. Encore une merveille d'Almodovar.
Chef d'œuvre absolu super émouvant ! Je l'avais vu sur grand écran il y a 30 ans mais je ne me rappelais que d'un film policier avec un coup de théâtre fabuleux à la fin. Et surtout de cette chanson magnifique "Piensa in mi". En le revoyant ce soir à la télévision, j'ai chialé comme un veau. Cette histoire d'amour entre une mère et sa fille est bouleversante. Tout y est : la rivalité et le sentiment d'abandonnisme qui touche tous les fils et les filles de. Et Victoria Abril qui promène tout du long son regard de petit chat écorché l'exprime tellement bien.
Seul Almodovar sait avec justesse, évoquer et porter à l’écran la relation mère fille. Ce film est ode à la femme, à la filiation et à la névrose. Abril sort pour une fois du registre gnangnan et Marisa Paredes, comme à son habitude, subjugue par son incroyable jeu. Tous les ingrédients « almodovar » sont présents sauf le coté glauque et grotesque dont il peut nous affubler dans certaines de ses réalisations. C’est donc avec régal et émotion que Talons aiguilles figure pour moi, parmi les meilleurs réalisations de l’artiste Ibérique.
Talons Aiguilles n'est pas le meilleur Almodovar. Cependant, il contient toutes les qualités des meilleurs Alomodovar, ce qui en fait donc un divertissement d'excellentes factures.
Sublime chassé-croisé de destins sans retenue, c'est jubilatoire et heureusement dérangeant - oui, on peut préférer sa carrière à son enfant, oui, on peut aimer et désaimer, oui, on peut avoir envie de meurtre. Merci Almodovar !